
Enseignant(e) en génie électrique (MELEC) ayant une maitrise de l'allemand
Référence : MENJ-28-2025-21517
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Réunion
- Localisation : Lycée Professionnel Roches Maigres 97450 Saint Louis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération mensuelle d'au minimum 3100 euros brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'académie de la Réunion est à la recherche d'un professeur de génie électrique (MELEC) ayant une maitrise de l'allemand au niveau B2. Le début du contrat est prévu en février 2026.
Il s’agira d’enseigner une partie des heures en spécialité MELEC en allemand pour la section européenne allemand en électrotechnique. Cette section participe à un projet de mobilité avec une poursuite d'études grâce au "projet de la rose", projet qui vise l'insertion professionnelle en Allemagne.
L’enseignant(e) devra assurer des activités d’enseignement et d’atelier à des élèves de BACPRO « Melec - Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » dans les secteurs d’activités :
- Du bâtiment : résidentiel, tertiaire et industriel : VDI, réseaux de communication, efficacité énergétique et surveillance/contrôle de la consommation de l’énergie, domotique, installations techniques, énergies renouvelables
- De l’industrie : efficacité énergétique, protection et fiabilité des installations, réseaux industriels
- Des services
- Des systèmes énergétiques autonomes et embarqués : installation sur des bateaux, avion, ..
- Des réseaux : production, stockage, distribution, gestion et comptage de l’énergie, connexion des réseaux hybrides, mix énergétique
- Des infrastructures : aménagement des quartiers, des éco-quartiers (éclairage public communicant, signalisation, sûreté/sécurité, aménagements intégrant les questions du développement durable) et des quartiers connectés (wi-fi/wi-fi outdoor..)
Il devra aborder toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux usagers.
Aptitudes attendues :
• travail en équipe, mutualise, collabore
• engagement service public
• bienveillance
• organisation et rigueur
• autorité naturelle
Profil recherché
Bac + 2 avec expériences professionnelles
Habilitation risque électrique
Allemand : niveau B2
Être capable d'enseigner l’allemand technique dans la discipline électrotechnique,
Être à l’aise dans la communication avec les partenaires allemand
Être capable de construire une formation de préparation à la mobilité de futurs bacheliers : enseigner les fondamentaux de l'électrotechnique en allemand.
Maîtrise informatique : traitement de texte, tableur, diaporama
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Français Autonome
- Allemand Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de La Réunion est une région académique mono départementale : le territoire du département recouvre celui de l’académie. Tous les services académiques sont regroupés au rectorat. Le recteur de la région académique exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il est assisté par une adjointe chargée du premier degré et des collèges en éducation prioritaire et une adjointe chargée des collèges hors éducation prioritaire, des lycées et du post-baccalauréat.
L’académie de La Réunion est la première académie d’Outre-mer : 244 000 élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés. L’éducation nationale est le premier employeur du territoire avec environ 23 000 personnels dont 1520 dont 450 gérés administrativement personnels A.T.S.S et 1050 personnels d’inspection et de direction, d’encadrement, des personnels ITRF, techniques pédagogiques et non titulaires ATSS.
À propos de l'offre
-
Contrat à durée déterminée de 6 mois avec possibilité de renouvellement
Poste implanté au Lycée Professionnel Roches Maigres de Saint Louis dans le Sud Ouest de l'île
La durée annuelle du temps de travail est de 1607 heures dans la fonction publique. Le temps de travail hebdomadaire est de 35h. En face à face à élèves, vous assurerez 18h.
-
Enseignante / Enseignant