Enseignant.e en Improvisation - INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
Référence : O013250711001135
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Directeur des étude,s au sein du Conservatoire Pierre Barbizet, l'enseignant/e lance la dynamique attendue par le projet d'établissement en cours d'élaboration autour de l'expression personnelle des élèves, à partir d'une expertise artistique et pédagogique.
Il/elle développe la présence de l'improvisation dans l'enseignement au conservatoire. Il/elle conçoit des ateliers pluri-instrumentaux d'improvisation non idiomatique fondés sur l'écoute active et les modes de jeu alternatifs (piano préparé, instruments à vent et à cordes, objets sonores, sons électroniques, ...). Il/elle favorise ainsi le lien les départements instrumentaux/vocaux et le département création auquel il/elle appartient.
Il/elle travaille en équipe pédagogique à superviser les projets personnels pluridisciplinaires des élèves en fin de cursus (amateur ou préprofessionnel).
Il/elle développe la curiosité et l'engagement artistique en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement.
Il/elle participe à la concertation, en particulier dans le cadre du nouveau projet d'établissement en cours d'élaboration, et est force de proposition sur les projets d'actions culturelles et de sensibilisation, notamment en lien avec les programmations et projets portés par le Conservatoire.
Il/elle prend soin des facteurs d'inclusivité, de diversité et d'égalité dans le cadre de son travail.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o013250711001135-enseignant-e-improvisation?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Titulaire du Concours PEA ou, à défaut, titulaire du Certificat d'Aptitude ou équivalent
Expérience dans l'enseignement souhaitée
Savoirs ;
-Connaissance du fonctionnement des EPCC et de l'ensemble des partenaires concernées par le projet d'établissement
-Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
-Connaissance des droits et obligations des agents publics
-Connaissance des textes cadres
-Maitrise des relations pédagogiques bienveillantes
-Maitrise des techniques de conduites de projet
-Grand culture musicale et artistique
Savoir-faire:
-Utiliser l'outil informatique
-Intérêt pour l'évolution des pratiques pédagogiques : enseignement semi-collectif, oralité, démarches créatives, inclusion des personnes en situation de handicap
-Sens du service public
-Sens de l'organisation et des responsabilités
-Capacité à s'adapter et intégrer une équipe pédagogique
-Goût du développement de projet et du travail partenarial
-Vision pédagogique bienveillante et positive
-Aptitude à inscrire son activité dans un projet collectif
-Maîtrise de la conduite de projet au sein d'un établissement d'enseignement artistique
-Ouverture à la diversité des publics
-Favoriser une approche positive d'évaluation des élèves (écrite/orale)
Savoir-être :
-Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l'écoute
-Etre force de proposition
-Faire preuve de rigueur et de méthodologie
-Sens de l'organisation et des responsabilités
-Discrétion professionnelle, neutralité et devoir de réserve
-Adaptabilité, anticipation et réactivité
-Savoir travailler en équipe et être polyvalent
Qui sommes-nous ?
L'Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L'INSEAMM compte quatre entités : l'École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752,?forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d'étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L'équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d'enseignement artistiques et 44 professeurs d'enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l'enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l'Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé a? rayonnement régional et, a? ce titre, propose une scolarité? allant de l'éveil artistique jusqu'à? l'entrée dans l'enseignement supérieur. En lien avec l'Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l'école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il
À propos de l'offre
-
La candidature doit être adressée, par mail, à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
à l'adresse suivante : recrutements@inseamm.fr
La candidature doit être accompagnée :
-d'une lettre de motivation
- D'un CV ;
- Des copies des diplômes et/ou titres.
Questions d'ordre pédagogique : Fabienne Gambardella, assistante de direction de Aude Portalier fabienne.gambardella@conservatoiredemarseille.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Prof. d'enseign. artist. cl. normale, Prof. d'enseign. artist. hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant