Enseignant(e) en Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS) ALENCON (61) H/F
Référence : MENJ-70-2024-10819
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : Orne (61), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération brute mensuelle variable en fonction des diplômes.Indemnités complémentaires € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Enseigner en lycée professionnel c’est transmettre aux élèves les compétences liées à des métiers et les former à l’exercice de ces métiers.
La mission de l’enseignant du second degré est :
· de faire vivre et de transmettre les valeurs de la République
· de développer les connaissances et les compétences des élèves, leur esprit critique
· d’accompagner les élèves dans la découverte professionnelle
· d’amener les élèves à devenir des citoyens
· de contribuer à la construction du parcours éducatif et scolaire des élèves, à la transmission des connaissances et à la construction des compétences dans le cadre des programmes ou des référentiels nationaux
· d’assurer un service qui comprend un temps d’enseignement, un temps de préparation des cours, un temps d’évaluation de productions écrites ou orales, un temps de dialogue avec les parents pour le suivi des élèves, un temps de visite en entreprise pour le suivi des périodes de formation en milieu professionnel, un temps de participation à la vie de l’établissement (conseil de classe, conseil d’enseignement, conseil pédagogique ...) et de concertation en équipe.
· d’analyser les besoins éducatifs particuliers et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées.
Connaissances et compétences attendues:
• Le système éducatif, son organisation et ses enjeux
• Les savoirs disciplinaires et leur didactique
• Les processus et les mécanismes d’apprentissage
• Les modalités d’évaluation des élèves
• Quelques éléments relatifs à la psychologie et sociologie de l’enfant et de l’adolescent
• Usage pédagogique des outils numériques
Vous pouvez prendre connaissance des programmes de l'éducation nationale en consultant le site internet : https://eduscol.education.fr
Profil recherché
• Incarner les valeurs de la République
• Avoir le sens de l’écoute
• Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’écoute, le respect
• S’adapter, faire preuve d’autonomie et d’initiative
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Avoir des qualités de communication et un bon relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
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Temps partiel de 8h/18H à partir de fin novembre
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Les professeurs sont placés sous la responsabilité du chef d’établissement où ils exercent et sont soumis à son autorité et au règlement intérieur de l’établissement.
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent est tenu au respect des mêmes obligations que les titulaires de la fonction publique, au principe de laïcité, au respect de l’individu et doit se comporter de façon éthique et responsable.
L’agent sera accompagné dans sa prise de fonction par le chef d’établissement et les corps d’inspection pour faciliter son adaptation professionnelle. Il pourra bénéficier de tutorat et de formations.
Temps partiel de 8H/18H à partir de fin novembre
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Enseignante / Enseignant