
Enseignant(e) en SII génie Electrotechnique - EURE (27)
Référence : MENJ-70-2025-26518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : LYCEE GEORGES DUMEZIL 27200 VERNON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération brute mensuelle variable selon le diplôme détenu, comprise entre 2185,06€ et 2558,8 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il s’agit d’effectuer un remplacement de professeur(s) de Sciences de l'ingénieur de l'Industrie dans un établissement à VERNON de l’enseignement secondaire public de l’académie de Normandie pour une durée déterminée.
La mission de l’enseignant du second degré est :
· de faire vivre et de transmettre les valeurs de la République
· de développer les connaissances et les compétences des élèves, leur esprit critique
L’enseignant(e) aura en charge l’enseignement des matières relevant du génie électrotechnique dans le cadre du BTS CRSA. À ce titre, il ou elle devra :
- Dispenser des cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) en électrotechnique, automatisme, et technologies associées.
- Encadrer les étudiants dans la conception, la réalisation, la mise en service et le diagnostic de systèmes automatisés.
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des supports pédagogiques (cours, exercices, projets…).
- Suivre les projets pluridisciplinaires et accompagner les étudiants dans leur Projet Technique Industriel (PTI).
- Évaluer les compétences des étudiants en lien avec les exigences du référentiel du BTS CRSA.
- Contribuer aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe.
- Participer aux examens (organisation, surveillance, correction).
Compétences techniques attendues
- Solides connaissances en électrotechnique : distribution, motorisation, câblage, variateurs, protections…
- Maîtrise des automatismes industriels (Siemens, Schneider…) et des logiciels associés (TIA Portal, Step 7…).
- Capacité à lire et interpréter des schémas électriques et à concevoir des installations électriques.
- Compétences en instrumentation et mise en œuvre de systèmes de contrôle-commande.
- Utilisation des outils de simulation, de supervision (type WinCC), ou de conception assistée.
Compétences pédagogiques
- Capacité à transmettre des savoirs théoriques et pratiques de façon claire et adaptée au niveau BTS.
- Goût pour l’enseignement, sens de la communication et de l’écoute.
- Esprit d’équipe et envie de s’investir dans une équipe pédagogique.
- Rigueur, autonomie, organisation
Vous pouvez prendre connaissance des programmes de l'éducation nationale en consultant le site internet : https://eduscol.education.fr
Profil recherché
L’enseignant(e) aura en charge l’enseignement des matières relevant du génie électrotechnique dans le cadre du BTS CRSA. À ce titre, il ou elle devra :
- Dispenser des cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) en électrotechnique, automatisme, et technologies associées.
- Encadrer les étudiants dans la conception, la réalisation, la mise en service et le diagnostic de systèmes automatisés.
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des supports pédagogiques (cours, exercices, projets…).
- Suivre les projets pluridisciplinaires et accompagner les étudiants dans leur Projet Technique Industriel (PTI).
- Évaluer les compétences des étudiants en lien avec les exigences du référentiel du BTS CRSA.
- Contribuer aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe.
- Participer aux examens (organisation, surveillance, correction).
• Incarner les valeurs de la République
• Avoir le sens de l’écoute
• Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’écoute, le respect
• S’adapter, faire preuve d’autonomie et d’initiative
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Avoir des qualités de communication et un bon relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
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• Diplôme requis : Bac +3 minimum dans le domaine du génie électrique/électrotechnique ou expérience significative dans l’enseignement ou l’industrie. • Une première expérience dans l’enseignement est un plus, mais les candidatures de professionnels en reconversion sont bienvenues. • Une formation pédagogique pourra être proposée si besoin (accompagnement par un tuteur, formation académique…).
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Les professeurs sont placés sous la responsabilité du chef d’établissement où ils exercent et sont soumis à son autorité et au règlement intérieur de l’établissement.
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent est tenu au respect des mêmes obligations que les titulaires de la fonction publique, au principe de laïcité, au respect de l’individu et doit se comporter de façon éthique et responsable.
L’agent sera accompagné dans sa prise de fonction par le chef d’établissement et les corps d’inspection pour faciliter son adaptation professionnelle. Il pourra bénéficier de tutorat et de formations.
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Enseignante / Enseignant