
Enseignant(e) Sciences Industrielle pour l’Ingénieur - CALVADOS (14)
Référence : MENJ-70-2025-26962
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : Lycée JULES VERNE 14120 MONDEVILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération brute mensuelle variable de 2185.06 à 2558.80 en fonction des diplômes.Indem € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe pédagogique dans un établissement à Mondeville, l’enseignant(e) aura en charge les enseignements technologiques et professionnels en BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL) Option : Informatique et réseaux (IR) (Étude et conception de réseaux informatiques, exploitation et maintenance de réseaux informatiques, valorisation de la donnée et cybersécurité).
Il assurera toutes les missions afférentes à un enseignant (dispenser l’enseignement et contribuer à la formation des étudiants, encadrer les étudiants dans leurs projets techniques, participer aux réunions d’équipe, contribuer aux examens en cours et en fin de formation)
- Dispenser des cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) .
- Encadrer
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des supports pédagogiques (cours, exercices, projets…).
- Accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs projets techniques.
- Évaluer les compétences des étudiants en lien avec les exigences du référentiel du BTS CIEL.
- Contribuer aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe.
- Participer aux examens (organisation, surveillance, correction).
Compétences pédagogiques
- Capacité à transmettre des savoirs théoriques et pratiques de façon claire et adaptée au niveau BTS.
- Goût pour l’enseignement, sens de la communication et de l’écoute.
- Esprit d’équipe et envie de s’investir dans une équipe pédagogique.
- Rigueur, autonomie, organisation.
Compétences professionnelles
- Les structures logicielles et matérielles du traitement de la communication et des informations
- La sécurité et la supervision des données et des systèmes numériques
- Les langages de modélisation d'application et d’infrastructure : UML, SysML, MERISE, synoptique réseau
- Les Langages de développement, de description, de création d’API et les IDE associés
- Les Outils logiciels d’évaluation, de traçabilité de l’information, de tests, d’analyse de traitement et de rapport de l’incident
La mission de l’enseignant du second degré est :
· de faire vivre et de transmettre les valeurs de la République
· de développer les connaissances et les compétences des élèves, leur esprit critique
· d’assurer un service qui comprend un temps d’enseignement, un temps de préparation des cours, un temps d’évaluation de productions écrites ou orales, un temps de dialogue avec les parents pour le suivi des élèves, un temps de visite en entreprise pour le suivi des périodes de formation en milieu professionnel, un temps de participation à la vie de l’établissement (conseil de classe, conseil d’enseignement, conseil pédagogique ...) et de concertation en équipe.
· d’analyser les besoins éduc
Profil recherché
Profil du candidat
- Diplôme requis : Bac +3 minimum dans le domaine de l’ingénierie Informatique Industrielle ou expérience significative dans l’enseignement ou l’industrie.
- Une première expérience dans l’enseignement est un plus, mais les candidatures de professionnels en reconversion sont bienvenues.
• Incarner les valeurs de la République
• Avoir le sens de l’écoute
• Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’écoute, le respect
• S’adapter, faire preuve d’autonomie et d’initiative
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Avoir des qualités de communication et un bon relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
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Établissement situé à Mondeville (14) Profil du candidat • Diplôme requis : Bac +3 minimum dans le domaine de l’ingénierie Informatique Industrielle ou expérience significative dans l’enseignement ou l’industrie. • Une première expérience dans l’enseignement est un plus, mais les candidatures de professionnels en reconversion sont bienvenues.
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Les professeurs sont placés sous la responsabilité du chef d’établissement où ils exercent et sont soumis à son autorité et au règlement intérieur de l’établissement.
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent est tenu au respect des mêmes obligations que les titulaires de la fonction publique, au principe de laïcité, au respect de l’individu et doit se comporter de façon éthique et responsable.
L’agent sera accompagné dans sa prise de fonction par le chef d’établissement et les corps d’inspection pour faciliter son adaptation professionnelle. Il pourra bénéficier de tutorat et de formations.
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Enseignante / Enseignant