Enseignant(e) SEGPA
Référence : MENJ-04-2025-16024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Bordeaux
- Localisation : Gironde (33), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Salaire brut (primes et indemnités comprises) : 2263.82 euros € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il s’agit d’effectuer un remplacement d'enseignant(e) SEGPA au sein du collège Georges Lapierre à Lormont (33).
Nous vous proposons un contrat à temps complet de 21 heures devant élèves
Du : 10 mars au 05 juillet 2025.
Les professeurs et les personnels d’éducation concourent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à
l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l’esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité politique et religieuse.
Les SEGPA sont implantés en collège et représentent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves scolarisés. Elle tend à devenir au sein du collège, un dispositif plus ouvert, et plus inclusif pour permettre aux élèves en situation de grande difficulté scolaire d’être mieux pris en compte dans le cadre de leur scolarité.
Missions principales :
Exercer dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive :
- s’inscrire dans des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques, spécifiquement avec l’équipe du dispositif SEGPA
- concevoir avec les enseignants du collège des séquences d’enseignement et co-intervenir dans le cadre de pratiques inclusives
- favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
- travailler en coopération avec les différents partenaires et associer les parents au parcours de formation de leur enfant
Exercer une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire :
- prévenir les difficultés d’apprentissage et mettre en œuvre un enseignement explicite
- définir des stratégies d’apprentissage personnalisées et conscientisées
- adapter les situations d’apprentissage, les supports et les évaluations
- participer à la construction d’un climat scolaire bienveillant et exigeant qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
- élaborer des projets individuels de formation dans la perspective d’un parcours de réussite ambitieux et d’une bonne insertion professionnelle et sociale
- proposer régulièrement des évaluations reposant sur des objectifs exigeants
Exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive :
- s’approprier et diffuser les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive
- s’inscrire dans des
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur - master minima
Compétences spécifiques :
- structurer les démarches d’apprentissages des fondamentaux : langage oral, écrit et mathématiques ;
- savoir différencier et adapter son enseignement aux besoins de tous les élèves;
- situer ses actions et gestes professionnels en perspective du projet de la SEGPA et de l’établissement ;
- savoir s’impliquer dans les actions de formation et faire évoluer ses pratiques;
- contribuer au sein des instances de l’établissement à la réflexion pédagogique et à l’élaboration de projets basés sur l’amélioration des résultats des élèves.
Savoirs et savoir-faire particuliers :
- Bonne capacité d’écoute, de communication
- Travail en équipe avec de nombreux partenaires.
- Devoir de discrétion et respect de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Bordeaux fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).
L’académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Elle se situe au 9ème rang national en termes de population scolarisée avec près de 611 253 élèves et apprentis, et 133 843 étudiants. Plus de 3 182 écoles et établissements et 3 universités composent le réseau de formation de l'académie.
À propos de l'offre
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CAPPEI OU CAPA SH SOUHAITÉE
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Les emplois du temps relèvent des chefs des établissements concernés.
Vacances scolaires : Zone A.
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Enseignante / Enseignant