
Enseignant(e) spécialisé(e) de SEGPA au collège de FIUA (île de Futuna) - Wallis et Futuna (COM)
Référence : 2025-2054354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna
Vice-rectorat du Territoire des Iles Wallis et Futuna - Localisation : Vice-rectorat de Wallis et Futuna
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste est implanté au collège de Fiua, à Futuna. Placé sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement, l’enseignant de SEGPA assure son service au sein de cet établissement.
Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.
L’organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la SEGPA se caractérise par un enseignement au sein du dispositif, mais aussi des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la SEGPA et les classes du collège. La SEGPÄ a pour ambition l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu’elle accompagne ainsi que l’accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.
Les principales missions sont :
- Instaurer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant ;
- Concevoir et dispenser un enseignement adapté au regard des difficultés rencontrées par les élèves ;
- Proposer un aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, un ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques ;
- Favoriser les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- Collaborer avec les membres de l’équipe pédagogique de l’établissement autour du parcours des élèves de la SEGPA et des projets pédagogiques mis en œuvre ;
- Communiquer avec les familles autour du parcours de leur enfant ;
- Participer aux réunions de synthèse de la SEGPA.
Profil recherché
L'enseignant spécialisé doit :
- Etre titulaire du CAPPEI, CAPA-SH ou CAPSAIS, et justifier d’une expérience professionnelle auprès d’un public d’élèves en grande difficultés scolaires (SEGPA / EREA)
Compétences attendues :
- Savoir analyser les besoins éducatifs particuliers et les prendre en compte dans la mise en œuvre de son enseignement.
- Savoir mettre en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées visant à̀ redonner confiance en soi et goût d’apprendre aux élèves.
- Avoir des capacités à prévenir les conflits et à réguler le groupe classe.
- Avoir le sens du travail en équipe, des capacités d’écoute et de communication.
- Etre en capacité́ d’associer les familles à la mise en œuvre d’un parcours de formation.
- Maitriser les différents parcours au collège
- Capacités d’écoute, qualités relationnelles et communicationnelles
- Capacité au travail d’équipe
- Capacité à différencier
- Adaptabilité à des situations variées
- Disponibilité et polyvalence
Outre ces compétences professionnelles, une adaptation à des situations singulières, une maitrise relationnelle et des capacités communicationnelles sont requises.
La personne recrutée devra faire preuve d’un engagement sans faille auprès des élèves en difficultés scolaires, de souplesse et d’adaptabilité.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 collectivité́ d’outre-mer. Wallis et Futuna sont donc deux îles qui forment une collectivité d’outre-mer (COM) organisée sous forme de trois royaumes coutumiers (2 royaumes à Futuna, 1 royaume à Wallis).
L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions.
Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire.
Le vice-rectorat de Wallis et Futuna regroupe les missions d’un rectorat et d’une inspection académique.
Il a par ailleurs en charges les constructions, l’entretien, l’équipement et le bon
fonctionnement des établissements scolaires du second degré, dont la charge et la responsabilité incombent entièrement à l’Etat.
Descriptif du service
Le premier degré compte 10 écoles que fréquentent 1406 élèves (rentrée 2025).
Le second degré compte six collèges et un lycée polyvalent qui scolarisent 1325 élèves (rentrée 2025). Les structures du second degré sont toutes des Établissements Publics Nationaux d’Enseignement (EPNE) de catégorie 1 et 2.
Les quatre collèges de Wallis et les deux collèges de Futuna accueillent 824 collégiens à la rentrée 2025. Deux collèges possèdent une Section d’Enseignement Professionnel et Général Adapté (SEGPA) (1 sur Futuna 1 sur Wallis). Un collège accueille une ULIS sur Wallis et un collège accueille une ULIS sur Futuna. Le lycée accueille depuis la rentrée 2025 une ULIS pro.
Le lycée d’état de Wallis et de Futuna compte 488 lycéens répartis entre la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle (une classe de seconde GT à Futuna).
Le lycée possède un internat.
Le calendrier scolaire est un calendrier austral (de février à décembre) et est différent de celui de la métropole.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature devront être transmis par voie hiérarchique, pour le 13/10/2025 au plus tard, à l'adresse suivante :
en précisant en objet : Recrutement Enseignant spécialisé SEGPA Fiua - Wallis et Futuna
Les dossiers devront être constitués des pièces suivantes, en un seul PDF :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- une copie du CAPPEI, CAPA-SH ou CAPSAIS
- un justificatif d'une expérience professionnelle auprès d'un public d'élèves en grande difficultés scolaires (SEGPA/EREA)
- une copie du dernier rapport d'inspection ou du rendez-vous de carrière ;
- une fiche synthèse de moins de 3 mois (à demander au gestionnaire académique)
- une copie du passeport
Pour tout renseignement concernant le poste, merci de contacter le chef d'établissement :
-
Les îles de Wallis et Futuna sont les îles les plus éloignées de l’hexagone et les plus enclavées. La desserte aérienne est limitée (2 vols par semaine) et coûteuse. C’est pourquoi, compte tenu des caractéristiques de l’environnement local, un bon équilibre psychologique est requis. Une affectation sur le territoire de Wallis et Futuna demande aussi un engagement professionnel important allié à une souplesse et adaptabilité aux conditions de vie spécifiques.
Le poste est à pourvoir au 13 février 2026, l’affectation est prononcée pour un séjour de deux années, renouvelable une fois après avis de la vice-rectrice et de l’administrateur supérieur (préfet).
L'enseignant spécialisé fonctionne sur 21h00 d'enseignement par semaine + 2h de coordination.
-
Vacant à partir du 13/02/2026
-
Enseignante / Enseignant