Enseignant/e volume, peinture, dessin
Référence : O013250728001746
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité directe de la directrice de l'IFAMM, le poste d'assistant d'enseignement artistique Volume, dessin, peinture conçoit et met en ½uvre, par une pédagogie de création en art , la formation de publics amateurs.
Activités principales :
* Dispenser un enseignement en arts plastiques à destination d'un public amateur diversifié : enfants, adolescents, adultes, ainsi que des étudiant(e)s souhaitant se présenter aux concours des écoles supérieures en art.
* Concevoir et animer des ateliers d'initiation et de perfectionnement dans différents domaines des arts plastiques : dessin, peinture, volume, image... en valorisant la créativité individuelle et l'expérimentation.
* Sensibiliser les élèves à l'histoire de l'art moderne et contemporaine (XXe-XXIe siècles) et favoriser la découverte d'artistes actuels.
* Transmettre l'actualité artistique locale : expositions, événements, programmation des musées, galeries et associations culturelles.
* Assurer un accompagnement pédagogique individualisé et un suivi des productions des élèves.
* Participer à l'organisation logistique et au bon déroulement des ateliers publics.
* Contribuer à la vie de l'établissement : réunions pédagogiques, évaluations, projets d'établissement, évènements institutionnels (journées portes ouvertes, expositions collectives...).
* Participer à l'élaboration et à la mise en ½uvre d'un cadre pédagogique cohérent, innovant et adapté aux publics accueillis.
Conditions d'exercice :
-Poste à temps non complet 50%
* Ateliers publics (Marseille)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire
* Tickets restaurants
* Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
* Participation transport en commun/forfait mobilité durable
* Prestations sociales CAS
* Contraintes du poste : Congés uniquement selon le calendrier pédagogique de l'ifamm
Profil recherché
Savoir-faire :
* Capacité d'adaptation aux différents publics (enfants, adolescents, adultes, débutants ou confirmés).
* Pédagogie bienveillante : encourager l'expression personnelle et la créativité tout en structurant les apprentissages.
* Sens de la transmission : capacité à expliquer des notions techniques et artistiques de manière claire et accessible.
* Valorisation de la progression individuelle : accompagner chaque élève selon son rythme et ses objectifs.
* Solide culture artistique (histoire de l'art, art contemporain, enjeux actuels de la création).
* Maîtrise des techniques plastiques : dessin, peinture, volume, image, techniques mixtes,
* Créativité et ouverture à l'expérimentation : capacité à proposer des projets originaux et stimulants.
Savoir-être :
* Écoute active et empathie : comprendre les besoins et attentes des publics amateurs.
* Rigueur dans la préparation et le suivi des cours.
Qui sommes-nous ?
L'Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L'INSEAMM compte quatre entités : l'École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752,?forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d'étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L'équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d'enseignement artistiques et 44 professeurs d'enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l'enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l'Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé a? rayonnement régional et, a? ce titre, propose une scolarité? allant de l'éveil artistique jusqu'à? l'entrée dans l'enseignement supérieur. En lien avec l'Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l'école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il
À propos de l'offre
-
La candidature doit être adressé au plus tard le 28 août à :
Monsieur Le Directeur Général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
envoi unique par mail à : recrutements@inseamm.fr
La lettre de candidature doit être accompagnée?:
* d'un CV?;
* pour les agents titulaires de la fonction publique?: du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations?;
* des copies des diplômes et/ou titres -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant d'enseignement artistique, Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe, Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 16/09/2025
-
Enseignante / Enseignant