Enseignant(e)/coordonnateur(trice) FLS en UPE2A

Référence : MENJ-43-2025-20187

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Mayotte
  • Localisation : Mayotte (976), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels ·        2 800 € bruts hors primes € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L’enseignant intervient au sein d’un dispositif UPE2A implanté dans un collège/lycée.

Il est placé sous l’autorité du chef d’établissement, en lien avec le CASNAV.


Le CASNAV, créé en 2015, est structuré de manière à assurer un maillage sur l’ensemble du territoire et prend appui pour le 2nd degré sur une équipe de 23 enseignants coordonnateurs des UPE2A.

Chaque enseignant FLS travaille en étroite collaboration avec un formateur/chargé de mission référent du CASNAV.

Profil recherché

- connaissance du parcours et de la prise en charge des EANA

- connaissances en didactique et pédagogie du FLE/FLS/alphabétisation en milieu plurilingue

- connaissance du CECRL

- maîtrise des savoirs disciplinaires (socle commun de connaissances, de compétences et de

culture des cycles 1, 2 et 3) et connaissance des grands axes des programmes du collège

- capacité d’adaptation à un contexte interculturel avec des publics d’apprenants d’une très grande hétérogénéité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020 (Art. R 222-2 du Code de l’Education). Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l’article D211-12 du Code de l’Education.


À propos de l'offre

  • L’enseignant / coordonnateur de FLS en dispositif UPE2A accompagne ses élèves dans la maîtrise de la langue française écrite et orale. Prenant en charge des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) sur le territoire français, il s’assure de la bonne prise de repères et de l’appropriation du système éducatif par l’enfant et par ses parents. L’enseignant accompagne les jeunes dans une progression pédagogique adaptée à leurs besoins et travaille en étroite collaboration avec les équipes éducatives. Il exerce sa mission dans le respect des grands principes et des valeurs de la République.

  • Quotité de travail : un enseignant du second degré est tenu d’assurer une obligation réglementaire de service (ORS) de 18 heures d’enseignement par semaine, en présentiel, devant les élèves. Il faut compter au moins la même quotité hebdomadaire pour la préparation des cours. Dans ce volume horaire, l’enseignant participe aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe (un par trimestre).

    Il peut être amené à effectuer des heures supplémentaires d’enseignement (ponctuelles et de manière non répétée) ou annuelles (HSA) qui viennent augmenter l’obligation réglementaire de service durant toute l’année scolaire.


  • Enseignante / Enseignant

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