
Enseignant(e)/coordonnateur(trice) FLS en UPE2A
Référence : MENJ-43-2025-20187
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Mayotte (976), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels · 2 800 € bruts hors primes € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’enseignant intervient au sein d’un dispositif UPE2A implanté dans un collège/lycée.
Il est placé sous l’autorité du chef d’établissement, en lien avec le CASNAV.
Le CASNAV, créé en 2015, est structuré de manière à assurer un maillage sur l’ensemble du territoire et prend appui pour le 2nd degré sur une équipe de 23 enseignants coordonnateurs des UPE2A.
Chaque enseignant FLS travaille en étroite collaboration avec un formateur/chargé de mission référent du CASNAV.
> Sur un secteur d’intervention, identifier et prendre en charge les EANA dans une visée inclusive :
- assurer le premier accueil des familles et des EANA après affectation, en lien avec les différents acteurs de l’établissement (direction, vie scolaire, pôle santé…)
- mener une évaluation diagnostique précise afin de définir une prise en charge adaptée
- enseigner la langue française en mettant en oeuvre des pratiques pédagogiques propres à la didactique du FLE/FLS/alphabétisation dans des modalités diverses (co-enseignement, pédagogie différenciée, groupes de besoins, interventions ponctuelles…)
- être une personne ressource au sein de l’établissement : conseiller, accompagner et outiller les enseignants de classe ordinaire pour la prise en charge des EANA et de tous les élèves allophones, dans le quotidien de la classe
- travailler avec l’équipe pédagogique pour définir les parcours et orientations les mieux adaptées aux EANA
> Coordonner le dispositif UPE2A
- organiser l’emploi du temps individuel et évolutif de l’élève
- planifier des moments de concertation avec l’équipe pédagogique afin de mettre en oeuvre les temps d’inclusion au fil de l’acquisition des compétences de l’élève
- développer et partager des outils de suivi des élèves au sein du collège/lycée
- recevoir et animer des rencontres avec les familles
- collecter périodiquement des données concernant les EANA (profil, prise en charge) au sein de tableaux de bord (tableurs) et les transmettre au CASNAV
> Contribuer activement au réseau d’acteurs académiques pour développer et améliorer la prise en charge des enjeux de l’allophonie en contexte plurilingue :
- participer aux regroupements de réseau des enseignants FLS
- s’investir sur des temps de conception de ressources pédagogiques et projets au service de la consolidation et du rayonnement des pratiques FLS (élaboration de la mallette pédagogique, ressources pour le site internet du CASNAV…)
- s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- contribuer à la mise en oeuvre de dispositif pour le renforcement de la maîtrise de la langue de scolarisation
- pouvoir animer ponctuellement des actions de formation au sein de l’établissement
- sous réserve d’être habilité, être examinateur/correcteur des épreuves du DELF scolaire.
Contrat du 18/08/2025 au 20/
Profil recherché
- connaissance du parcours et de la prise en charge des EANA
- connaissances en didactique et pédagogie du FLE/FLS/alphabétisation en milieu plurilingue
- connaissance du CECRL
- maîtrise des savoirs disciplinaires (socle commun de connaissances, de compétences et de
culture des cycles 1, 2 et 3) et connaissance des grands axes des programmes du collège
- capacité d’adaptation à un contexte interculturel avec des publics d’apprenants d’une très grande hétérogénéité
- bonne maitrise des outils bureautiques (tableur, traitement de texte…)
- bonne maîtrise de la langue française à des fins de communication
- capacités organisationnelles et sens du travail en équipe.
Cursus universitaire en FLE/FLS, formation attestée par un organisme spécialisé, ou expérience dans le domaine
La détention de l’habilitation « Examinateur/Correcteur DELF » serait appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020 (Art. R 222-2 du Code de l’Education). Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l’article D211-12 du Code de l’Education.
À propos de l'offre
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L’enseignant / coordonnateur de FLS en dispositif UPE2A accompagne ses élèves dans la maîtrise de la langue française écrite et orale. Prenant en charge des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) sur le territoire français, il s’assure de la bonne prise de repères et de l’appropriation du système éducatif par l’enfant et par ses parents. L’enseignant accompagne les jeunes dans une progression pédagogique adaptée à leurs besoins et travaille en étroite collaboration avec les équipes éducatives. Il exerce sa mission dans le respect des grands principes et des valeurs de la République.
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Quotité de travail : un enseignant du second degré est tenu d’assurer une obligation réglementaire de service (ORS) de 18 heures d’enseignement par semaine, en présentiel, devant les élèves. Il faut compter au moins la même quotité hebdomadaire pour la préparation des cours. Dans ce volume horaire, l’enseignant participe aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe (un par trimestre).
Il peut être amené à effectuer des heures supplémentaires d’enseignement (ponctuelles et de manière non répétée) ou annuelles (HSA) qui viennent augmenter l’obligation réglementaire de service durant toute l’année scolaire.
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Enseignante / Enseignant