Enseignant*ENAC/ER/TA/ASM
Référence : DGAC-AVE-123663-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) - Localisation : 31055-TOULOUSE CEDEX 4
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du département Transport Aérien de l'ENAC, la Division ASM est responsable des enseignements dans les domaines Aéroports et environnement, Sûreté et Météorologie.
Affecté(e) dans cette division au sein du domaine Aéroports, le ou la titulaire du poste, expert du domaine aéroportuaire et spécialiste de la sécurité, sera chargé(e) de :
- assurer une charge d'enseignement, dans le domaine aéroportuaire (dispenser des cours et des TD, superviser des projets, ...) pour tous types d'étudiants en formation initiale, et stagiaires en formation continue,
- développer de nouveaux enseignements dans ses domaines de compétences selon une large gamme de moyens pédagogiques,
- développer des examens dans l'alignement pédagogique des objectifs du cours,
- développer de nouveaux modules de formation dans son domaine de compétences, pour les formations initiales, continues et l'export, l'ingénierie pédagogique et la mise en oeuvre de stages de formation continue,
- prendre en charge des tâches d'expertise dans des projets d'études et de recherche.
Son domaine d'enseignement et d'expertise couvrira notamment la gestion de la sécurité aéroportuaire. Il/Elle sera amené à intervenir en français et en anglais, en France et à l'export, et devra tenir à jour et faire évoluer les cours dont il/elle sera référent (évolutions du domaine, mises à jour réglementaires, nouvelles méthodes pédagogiques, ...). Il/elle sera amené à développer de nouveaux enseignements, à tutorer des projets d'étudiants pendant l'année ou en projet de fin d'études, à participer à différents types de jurys d'étudiants, à encadrer des apprentis.
Dans le cadre du développement de la formation continue en aéroport, il/elle devra développer de nouveaux modules de formations dans le domaine du SGS/SMS, il sera responsable de modules d'enseignements, et sera capable d'analyser le fonctionnement et la gestion de la sécurité par les autorités Aviation Civile (type audit) en vue de définir un programme de formation adapté aux personnels d'autorité Aviation Civile. Il/elle sera amené à analyser le marché de la formation continue aéroportuaire, devra entretenir partenariats et réseaux, et sera amené à développer de nouveaux programmes d'enseignement du domaine aéroportuaire :
- dans la formation continue pour les exploitants aéroportuaires certifiés (aérodromes soumis à la réglementation nationale ou à la réglementation européenne),
- dans différentes modules des Mastères Spécialisés (Airport Management et Safety Management in Aviation notamment).
Il/elle sera parallèlement sollicité pour mettre son expertise à profit de :
- contributions pour l'Ecole sur des domaines ou des projets transverses,
- projets de recherche (étude d'impact sur la sécurité aéroportuaire, recherche applicative) et réponses à des appels d'offre dans ce contexte.
Profil recherché
De plus, le/la candidat(e) retenu(e) pourrait être amené(e) à assurer la fonction d'Inspecteur des Etudes, qui consiste à encadrer une promotion d'étudiants, depuis leur sélection jusqu'à leur projet de fin d'études et leur remise de diplôme.
Information complémentaire : des déplacements seront à prévoir, en France et/ou à l'étranger.
- Connaissances approfondies et expérience du domaine de la sécurité aéroportuaire,
- Connaissance et expérience d'un Système de Management de la Sécurité (idéalement au sein d'un exploitant aéroportuaire),
- Expérience du domaine de l'exploitation aéroportuaire ou de la gestion de projets de développement aéroportuaire serait un plus,
- Capacité d'analyse de la réglementation aéroportuaire afin de définir les compétences requises associées,
- Capacité d'analyse du contexte aéroportuaire et des enjeux de sécurité en vue de définir les sujets de formation Sécurité répondant aux attentes des clients,
- Capacité d'écoute pour l'accompagnement des prospects dans la définition de leurs besoins en formation.
- Expérience de l'enseignement, compétences pédagogiques (scenario d'apprentissage, syllabus, objectif pédagogiques, alignement des examens),
- Expérience des institutions internationales, des autorités de l'aviation civile,
- Français courant, Anglais niveau B2 minimum, C1 apprécié,
- Expérience en pilotage serait un plus,
- Expérience professionnelle en contexte international serait un plus.
Savoir-faire/Savoir être :
- Sens du contact humain, goût pour l'enseignement, pédagogie,
- Capacité à nouer et entretenir un réseau de partenaires,
- Capacité de l'organisation et du travail en équipe, animation de réunions,
- Autonomie,
- Initiative.
Le tout dans un cadre national ou international.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou master scientifique ou formation universitaire équivalente.
Expérience d'au moins 6 ans exigée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nicolas.lamballe@enac.fr
- daniel.cario@enac.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 14/03/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur