ENSOSP- Assistante administrative

Référence : MINT_BA013ACC-113052

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers
  • Localisation : ENSOSP
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2
Affectation
Département des études, de la stratégie, de la gestion de crise et de la résilience des territoires -Pôle des études – Service de la certification qualité, des commissions et jurys de validation de l’Ensosp
Enjeux du poste Assister la cheffe de bureau de gestion administrative et de suivi des commissions/jurys
Vos activités principales

1. Suivi administratif des commissions et jurys
-Gérer les plannings, organiser les réunions de service (convocations, salles, logistique).
-Assurer la circulation de l'information et le suivi du courrier.
-Gérer les courriels entrants et sortants sur la messagerie admin@commissionsjurys@ensosp.fr
-Réceptionner et classer les dossiers de dispense (mail ou courrier) en veillant à respecter la procédure FP-DISP-01 définie par le service
-Préparer les dossiers des commissions (évaluations, synthèse de présentation, ordre du jour).
-Archiver les actes administratifs et mettre à jour les registres.
2. Suivi administratif et production documentaire
-Mettre à jour les bases de données et suivre le compte rendu des décisions par voie de formation et de dispense.
-Éditer les titres (diplômes, attestations) et assurer leur envoi.
-Participer à la gestion des fournitures et à l’amélioration des outils.
3. Appui transversal et communication
-Accueil et information des interlocuteurs internes et externes
-Appui à la traçabilité et au suivi Qualiopi
-Tenir à jour les outils partagés (calendriers, tableau de bord des certifications).
-Participer à la vie du service et assurer la continuité du service.
Vos perspectives 
Ce poste peut évoluer vers :
-         Une montée en autonomie dans la gestion des commissions et jurys,
-         La prise en charge des processus administratifs.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Responsabilité sur la qualité des documents administratifs produits et transmis aux SIS (respect de la charte documentaire, apposition du cachet de la Marianne).
Obligation de confidentialité relative aux évaluations et à la préparation des commissions et jurys.
Régime horaire : 38 heures hebdomadaires (flexibles) avec 29 jours de congés annuels et 16 jours ARTT ;
-Télétravail possible ;
-Accès routier facilité, grand parking gratuit et sécurisé, installations sportives accessibles ;
-Adhésion au CNAS et à l’amicale des personnels ;
-Prise en charge d’une partie de la protection sociale complémentaire (PSC pour15€)
-Prise en charge d’une partie de la restauration (restaurant administratif sur place)
Date de mise à jour de la fiche de poste 06/11/2025

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service
Le service de la certification qualité, des commissions et jurys de validation de l’Ensosp  est rattaché au pôle des études, au sein du département des études, de la stratégie, de la gestion de crise et de la résilience des territoires.
La cheffe de service pilote la stratégie d'amélioration continue des actions de formation. Elle coordonne les commissions, supervise les processus de certification et veille au respect des exigences réglementaires et qualitatives
Le service assure également le suivi des évaluations, accompagne les acteurs territoriaux dans les dispositifs de dispense, et contribue à l'amélioration continue des parcours de formation en lien avec les exigences réglementaires et qualité.
 Activités du bureau
Le bureau de gestion administrative et de suivi des commissions /jurys est rattaché au service de la certification qualité, des commissions et jurys de validation des formations de l’Ensosp –  au sein du pôle des études.
Le bureau assure la gestion administrative des commissions et jurys en supervisant le courrier, l'organisation des réunions, le classement et l'archivage des dossiers. Il soutient les activités administratives par la rédaction de documents, le suivi des dossiers, la gestion logistique des réunions et des commandes. Il veille également à la diffusion de l'information et à la coordination des échanges avec les services internes et les partenaires externes, garantissant ainsi la qualité et la fluidité des processus.
Composition et effectifs du service
Le service est composé :
- d'une cheffe de service
- d’une cheffe de bureau
- d'une assistante administrative
Liaisons hiérarchiques
-          La cheffe de bureau
 Liaisons fonctionnelles
En interne, les assistantes de la direction et des départements. En externe, les SIS, le CNFPT et la DGSCGC.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement@ensosp.fr

À propos de l'offre

  • Emploi de Référence RMFP (codification RMFP pour publication) : Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs
    Code fiche de l’emploi type 1 RMFP (nouveau) : ERUSA009
    Domaine nouveau : Relation à l'usager
    Temps de travail sur emploi-type 1 : 100 %
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) :Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :  FP2ADM03
    Emploi-type libellé RIME/RMFPT/RMFPH (ancien) : GESTIONNAIRE-INSTRUCTRICE ADMINISTRATIVE/INSTRUCTEUR ADMINISTRATIF (FPE - FP2ADM03)
    Domaine ancien : ADMINISTRATION GENERALE      
    Temps de travail sur emploi-type 1 : 100 %









  • École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
    Le site sécurisé d’Aix-en-Provence est situé à proximité des axes autoroutiers D9, A8,A7.
    Il propose une restauration administrative avec participation attractive de l’employeur et des places de parking garanties.
    Qui contacter ?
    Chef de pôle Lieutenant-colonel Sylvain ROGISSART: 04 42 39 04 42
    Cheffe de service Mme Anne FABRE : 04.42.39.06.53 / anne.fabre@ensosp.fr
    Chef DRH M. Marc Lopez 04 42 39 04 71/75 recrutement@ensosp.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    et en parallèle : Candidature à adresser par mail : recrutement@ensosp.fr
     (CV, lettre de motivation) à :
    Monsieur le Directeur de l'ENSOSP
    École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
    Division des ressources humaines
    BP 20316 - 1070 rue du Lieutenant Parayre
    13798 Aix-en-Provence cedex 3
    Durée attendue sur le poste 3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 
    2° de l’article L332-2
    (anciennement 2 de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
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