ENSOSP 13 - Assistant(e) juridique

Référence : MINT_BA013ACC-86223

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers
  • Localisation : ENSOSP
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Affecté(e) au service des affaires générales de la division des affaires administratives et juridiques (DAAJ), vous assurez principalement la mise en œuvre et le suivi des actes administratifs du conseil d’administration de l’Ensosp en étroite collaboration avec le cabinet.
Vous assurez le suivi et la gestion des sinistres en liaison avec les assureurs.

Vous assurez le conseil juridique du chef de la division :
Rédaction de notes et fiches juridiques en matière de conseil juridique.
Sécurisation des actes administratifs et des procédures afférentes à l’Ensosp.

Vous organisez la mise en place des instances représentatives de l’École nationale, notamment la commission consultative en matière d’ordre intérieur, l’organisation des élections du conseil d’administration, la préparation et le suivi des délibérations du conseil d’administration.

Vous assurez l’élaboration et suivi du budget de la division.
Vous êtes référent(e) du logiciel « ELISE » de gestion des courriers, vous apportez votre soutien technique et vous jouez un rôle d’alerte auprès des services de la division.

Vous assurez également des missions classiques de secrétariat :
Gestion des courriers ; accueil téléphonique et physique du personnel de l'Ensosp et des sociétés.
Saisie, mise en forme, vérification, préparation, suivi, classement, reprographie et transmission des dossiers.
Archivage des dossiers conformément à la réglementation en vigueur.
Commande des fournitures administratives pour la division .
Assurer les missions dans le cadre de la polyvalence du service.

Vous serez amené(e) à assurer l’intérim des autres gestionnaires du service des affaires générales :
Le traitement et le suivi des conventions.
Enregistrement des conventions dans le logiciel d’information financière.
Assure le lien entre l’Ensosp et le Contrôleur Budgétaire Régional (CBR) pour le visa des conventions, baux, etc.

Votre environnement professionnel


Activités du service :
Gestion des marchés publics, conventions, et affaires administratives
Gestion des commandes de fournitures administratives..
Gestion des contentieux.
Gestion des élections (instances).
Gestion des assurances et des sinistres.



Composition et effectifs du service :
12 personnes : 1 chef(fe) de division, 1 adjoint(e).
Service marchés publics : 1 chef(fe) de service, 2 acheteurs(ses).
Service des affaires générales : 1 chef(fe) de service, 2 assistants(es).
Suivi de la commande publique :1 chef(fe) de service, 4 assistants(es).


Liaisons hiérarchiques :
Sous l'autorité du chef(fe) du service des affaires générales (N+1) et du che(fe) de la DAAJ (N+2).



Liaisons fonctionnelles :
Relations avec les agents de l'ENSOSP, les SDIS, les experts et les entreprises privées, autres administrations et établissements.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
 Régime horaire : 38 heures-16 jours ARTT-  29 jours CA.


Le site sécurisé d’Aix-en-Provence est situé à proximité des axes autoroutiers D9, A8, A7. Il propose une restauration administrative avec participation attractive de l’employeur et des places de parking garanties.
De nombreux avantages liés au cadre de travail sont proposés aux agents : télétravail possible à hauteur de 1 jour / semaine, des offres loisirs sports et cultures attrayantes pour tous les agents (l’Ensosp est adhérente au CNAS), des installations sportives modernes à disposition du personnel (gymnase, pistes d’athlétisme, terrains, etc.).

Qui contacter ?
Chef DAAJ : 04 42 39 04 81
Adjointe chef DAAJ : 04 42 39 04 82
Chef du service des affaires générales : 04 42 39 04 85
Cheffe DRH : 04 42 39 04 71/75
recrutement@ensosp.fr




Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


et Candidature à adresser par mail : recrutement@ensosp.fr
(CV, lettre de motivation) à :
Monsieur le Directeur de l'ENSOSP
École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Division des ressources humaines
BP 20316 - 1070 rue du Lieutenant Parayre
13798 Aix-en-Provence cedex 3

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement@ensosp.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
    1070 rue du Lieutenant Parayre- BP20316
    13798 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 3
    Secrétariat général (SG)
    Division des affaires administratives et juridiques (DAAJ)


     Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Affaires juridiques
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :FPJUR009
                                              code CSP ERJUR009
    Emploi-type :    Assistante / Assistant juridique
    Temps de travail sur emploi-type 1: 100%

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2):      Affaires juridiques
    Code fiche de l’emploi-type 1 (REMI):   JUR003A
    Emploi-type :      Assistant juridique
    Temps de travail sur emploi-type 1 : 100%

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


     Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
    Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
    Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise requis
    Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique   à acquérir

    Savoir-faire


    Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
    Savoir s'organiser : niveau pratique requis
    Avoir l'esprit de synthèse : niveau initié requis
    Savoir rédiger : niveau pratique requis
    Savoir appliquer la réglementation : niveau initié à acquérir
    Savoir analyser : niveau initié requis

    Savoir être

    Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
    Savoir s’adapter : niveau pratique à acquérir
    Savoir accueillir : niveau pratique requis
    Savoir communiquer : niveau pratique requis
    Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :

    - Acquisition de nouvelles connaissances liées à la spécificité de l’établissement public.
    - Approche du travail dans un cadre de polyvalence et de forte transversalité permettant d’envisager des passerelles avec des futurs postes à dominante budgétaire, comptable et commande publique.

     Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Date de mise à jour de la fiche de poste : 01/06/2024

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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