ENSOSP-Chargée / chargé de contrôle interne financier

Référence : MINT_BA013ACC-94742

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers
  • Localisation : ENSOSP-AIX EN PROVENCE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales

Vous serez placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe (ctg A) de la division de la stratégie financière qui est rattachée au pôle administration-finances.
 Contrôle interne financier
Suivre la bonne exécution de la démarche de contrôle interne par les services du Pôle administration-finances (mettre à jour les supports de contrôle, centraliser et synthétiser les contrôles effectués par les chefs de service, préparer la mise en place du comité de pilotage de l’Établissement en matière de contrôle interne, proposer des mesures de simplification des contrôles, participer à l’actualisation des documents de contrôle interne en lien étroit avec les chefs de service du pôle, veiller à l’effectivité des mesures correctives proposées par le chef de service concerné). Veiller au respect des échéances prévues au plan d’actions de contrôle interne administratif, juridique et financier du pôle administration-finances.
 Sous la supervision du référent de contrôle interne, suivre et restituer à l’administration centrale les contrôles de supervision prévues par le Plan national de contrôle interne 2024 du ministère de l’Intérieur.
Accompagner et proposer un appui méthodologique aux services dans la mise en place d’une démarche de contrôle interne et l'amélioration de l'efficacité des processus financiers.
 Indicateurs de performance
 Mettre en place des méthodes et des outils d'évaluation de la performance comportant des indicateurs.
 Analyser en cours et post exécution, proposer des ajustements nécessaires en cours d'année.
Vos activités secondaires
Participer à des réunions au titre de vos missions.
  Au gré de l’activité du service et de son adaptation permanente à l’évolution des métiers et des process, les missions peuvent évoluer.


Votre environnement professionnel

Activités du service

 Élabore le budget de l’École nationale, les documents budgétaires et la programmation des crédits suivant les règles de la GBCP
 Conseille et fait des propositions à la direction pour l’arbitrage de la répartition des moyens
 Met en place les mouvements de crédits
 Exécute le budget en recettes et en dépenses de l’engagement à la demande de paiement
 Suit et rend compte de l’exécution budgétaire
 Réalise des analyses financières et budgétaires
 Assiste, conseille et forme les services gestionnaires de l’École nationale
 Pilote la modernisation de la chaîne comptable


Composition et effectifs du service

 13 personnes :
1 cheffe de division
1 adjoint chef du service des recettes
1 chef de service unique de la dépense
3 gestionnaires des recettes
6 gestionnaires des dépenses
1 chargé d’étude et d’évaluation.

Liaisons hiérarchiques

Cheffe de la division stratégie financière ou son adjoint, chef du pôle administration et finances.


Liaisons fonctionnelles

Relation avec les agents de l'Ensosp, l’agent comptable, autres administrations et établissements publics.


Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Régime horaire : 38 heures-16 jours ARTT- 29 CA
Télétravail possible à hauteur de 1 jour / semaine

Le site sécurisé d’Aix-en-Provence est situé à proximité des axes autoroutiers D9, A8, A7. Il propose une restauration administrative avec participation attractive de l’employeur et des places de parking garanties.
De nombreux avantages liés au cadre de travail sont proposés aux agents:   des offres loisirs sports et cultures attrayantes pour tous les agents (l’ENSOSP est adhérente au CNAS), amicale des  personnels. Des installations sportives modernes à disposition du personnel (gymnase, pistes d’athlétisme, terrains, etc.).

Qui contacter ?

 Cheffe de la division stratégie financière : Mme Laure Alberola: 04 42 39 04 61        laure.alberola@ensosp.fr
Chef DRH, M. Marc Lopez : 04 42 39 04 71/75    recrutement@ensosp.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

Personnels externes:
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

et en parallèle: Candidature à adresser par mail : recrutement@ensosp.fr
 (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur le Directeur de l'ENSOSP
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
Division des ressources humaines
BP 20316 - 1070 rue du Lieutenant Parayre
13798 Aix-en-Provence cedex 3

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement@ensosp.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
    Site  d'Aix-en-Provence
    13798 AIX-EN-PROVENCE
    Secrétariat  général (SG)
    Pôle administration et finances
    Division de la stratégie financière

    Emploi fonctionnel 1 (codification RMFP pour publication):  Chargée/Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

    Domaine nouveau:       Gestion budgétaire et financière
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :  ERGBF008     

     temps de travail sur emploi-type 1 :  100%

     

    Emploi fonctionnel 1 (ancien) (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2):
    CHARGEE/CHARGE DU CONTROLE INTERNE BUDGETAIRE ET COMPTABLE (FPE - FP2GBF09)
     

     Domaine  ancien:  GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2GBF09 

     temps de travail sur emploi-type 1 : 100%




    Date de mise à jour de la fiche de poste : 16/12/2024

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
    Avoir des compétences en informatique – bureautique niveau maîtrise requis

    Savoir-faire

    Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
    Savoir rédiger niveau maîtrise à acquérir
    Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
    Savoir s'organiser niveau maîtrise requis

    Savoir être
    Savoir communiquer niveau pratique requis
    savoir s'adapter niveau pratique requis
    Être réactif niveau maîtrise requis
    Être autonome et prendre des initiatives niveau pratique requis

    Autre: 
     Connaissance de Eksae, Excel, Business Objects/Business Intelligence

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans


    Vos perspectives :
    La position transverse et les compétences mises en œuvre permettront au titulaire du poste d'enrichir son
    parcours professionnel dans le domaine budgétaire et comptable mais également d'évoluer vers d'autres emplois de  cette  filière.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 
    2° de l’article L332-2
    (anciennement 2 de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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