ENSOSP-Chargée / chargé de contrôle interne financier
Référence : MINT_BA013ACC-94742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers
- Localisation : ENSOSP-AIX EN PROVENCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Vous serez placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe (ctg A) de la division de la stratégie financière qui est rattachée au pôle administration-finances.
Contrôle interne financier
Suivre la bonne exécution de la démarche de contrôle interne par les services du Pôle administration-finances (mettre à jour les supports de contrôle, centraliser et synthétiser les contrôles effectués par les chefs de service, préparer la mise en place du comité de pilotage de l’Établissement en matière de contrôle interne, proposer des mesures de simplification des contrôles, participer à l’actualisation des documents de contrôle interne en lien étroit avec les chefs de service du pôle, veiller à l’effectivité des mesures correctives proposées par le chef de service concerné). Veiller au respect des échéances prévues au plan d’actions de contrôle interne administratif, juridique et financier du pôle administration-finances.
Sous la supervision du référent de contrôle interne, suivre et restituer à l’administration centrale les contrôles de supervision prévues par le Plan national de contrôle interne 2024 du ministère de l’Intérieur.
Accompagner et proposer un appui méthodologique aux services dans la mise en place d’une démarche de contrôle interne et l'amélioration de l'efficacité des processus financiers.
Indicateurs de performance
Mettre en place des méthodes et des outils d'évaluation de la performance comportant des indicateurs.
Analyser en cours et post exécution, proposer des ajustements nécessaires en cours d'année.
Vos activités secondaires
Participer à des réunions au titre de vos missions.
Au gré de l’activité du service et de son adaptation permanente à l’évolution des métiers et des process, les missions peuvent évoluer.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Élabore le budget de l’École nationale, les documents budgétaires et la programmation des crédits suivant les règles de la GBCP
Conseille et fait des propositions à la direction pour l’arbitrage de la répartition des moyens
Met en place les mouvements de crédits
Exécute le budget en recettes et en dépenses de l’engagement à la demande de paiement
Suit et rend compte de l’exécution budgétaire
Réalise des analyses financières et budgétaires
Assiste, conseille et forme les services gestionnaires de l’École nationale
Pilote la modernisation de la chaîne comptable
Composition et effectifs du service
13 personnes :
1 cheffe de division
1 adjoint chef du service des recettes
1 chef de service unique de la dépense
3 gestionnaires des recettes
6 gestionnaires des dépenses
1 chargé d’étude et d’évaluation.
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de la division stratégie financière ou son adjoint, chef du pôle administration et finances.
Liaisons fonctionnelles
Relation avec les agents de l'Ensosp, l’agent comptable, autres administrations et établissements publics.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime horaire : 38 heures-16 jours ARTT- 29 CA
Télétravail possible à hauteur de 1 jour / semaine
Le site sécurisé d’Aix-en-Provence est situé à proximité des axes autoroutiers D9, A8, A7. Il propose une restauration administrative avec participation attractive de l’employeur et des places de parking garanties.
De nombreux avantages liés au cadre de travail sont proposés aux agents: des offres loisirs sports et cultures attrayantes pour tous les agents (l’ENSOSP est adhérente au CNAS), amicale des personnels. Des installations sportives modernes à disposition du personnel (gymnase, pistes d’athlétisme, terrains, etc.).
Qui contacter ?
Cheffe de la division stratégie financière : Mme Laure Alberola: 04 42 39 04 61 laure.alberola@ensosp.fr
Chef DRH, M. Marc Lopez : 04 42 39 04 71/75 recrutement@ensosp.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
et en parallèle: Candidature à adresser par mail : recrutement@ensosp.fr
(CV, lettre de motivation) à :
Monsieur le Directeur de l'ENSOSP
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
Division des ressources humaines
BP 20316 - 1070 rue du Lieutenant Parayre
13798 Aix-en-Provence cedex 3
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
Site d'Aix-en-Provence
13798 AIX-EN-PROVENCE
Secrétariat général (SG)
Pôle administration et finances
Division de la stratégie financière
Emploi fonctionnel 1 (codification RMFP pour publication): Chargée/Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Domaine nouveau: Gestion budgétaire et financière
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF008
temps de travail sur emploi-type 1 : 100%
Emploi fonctionnel 1 (ancien) (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2):
CHARGEE/CHARGE DU CONTROLE INTERNE BUDGETAIRE ET COMPTABLE (FPE - FP2GBF09)
Domaine ancien: GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2GBF09
temps de travail sur emploi-type 1 : 100%
Date de mise à jour de la fiche de poste : 16/12/2024 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir être
Savoir communiquer niveau pratique requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
Être réactif niveau maîtrise requis
Être autonome et prendre des initiatives niveau pratique requis
Autre:
Connaissance de Eksae, Excel, Business Objects/Business Intelligence
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
La position transverse et les compétences mises en œuvre permettront au titulaire du poste d'enrichir son
parcours professionnel dans le domaine budgétaire et comptable mais également d'évoluer vers d'autres emplois de cette filière. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2
(anciennement 2 de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable