ENSOSP-Chef(fe) de bureau des carrières

Référence : MINT_BA013ACB-104702

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers
  • Localisation : ENSOSP-AIX EN PROVENCE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales

1. Gestion administrative et technique des agents
Rémunération :Définition des niveaux de rémunération à l’entrée des agents.
Suivi des campagnes annuelles : CIA, compléments de rémunération, IFSE, GIPA.
Carrière :
Suivi de l’avancement (arrêtés, avenants, renouvellements de contrats/conventions).
Création et gestion des contrats (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires).
Suivi médical et social :
Gestion des situations médicales (médecine de prévention, CMO, CLM, CLD, CITIS).
Prise en charge de la protection sociale complémentaire (santé).
Relation agents :
Conseil et information RH à destination des agents.

2. Recrutement et mobilité
Gestion des actes administratifs relatifs :
Aux mobilités sortantes.
Aux fins de contrat.
Aux départs en retraite.

3. Pilotage RH de l’établissement
Rémunération et effectifs :
Mise en œuvre et suivi du RIFSEEP.
Suivi des effectifs et du référentiel métier des agents contractuels.
Référent RH institutionnel :
Interface avec l’administration centrale (MIOM, SG, DRH, DGAFP, DEMATES) et les organismes de contrôle (DRFIP, CBR).
Reporting et analyse RH :
Fourniture de données pour rapports (RAC, MIF, enquêtes).
Réalisation de notes de service, tableaux de bord, indicateurs RH.
Veille réglementaire :
Suivi juridique et réglementaire constant en RH.

4. Fonctionnement interne de la DRH
Substitution managériale :
Remplacement de la cheffe de service en cas d’absence.
Organisation :
Contribution au bon fonctionnement de la division RH et du service carrières & rémunérations.

Votre environnement professionnel
Activités du service

 Activités de la division des ressources humaines
- Mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l'établissement ;
 - Recrutement et suivi de la mobilité (Affectation, mise à disposition, détachement, contrat)
 - Suivi et gestion individuelle des carrières des agents : 210 agents, 15 apprentis, 30 élèves-colonels et stagiaires universitaires (temps de travail, absences, carrières, médecine du travail, etc.) ;
- Rémunération des personnels et intervenants de l’école ;
- Élaboration, mise en œuvre et évaluation du plan de formation des personnels de l’École ;
-  Valorisation du dialogue social en lien avec les représentants du personnel élus (au travers du CSA) ;
- Réalisation des prestations de l’action sociale (assistant social, psychologue, CNAS, aides, etc.)


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables:niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel: niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique  niveau maîtrise requis

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe: niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser: niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse: niveau maîtrise requis
Savoir rédiger: niveau pratique requis

Savoir être
Avoir le sens des relations humaines: niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter: niveau maîtrise requis
Savoir accueillir: niveau maîtrise requis
Savoir communiquer: niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement: niveau maîtrise requis

Durée attendue sur le poste : 3  ans

Vos perspectives :
Le poste d’adjoint(e) à la cheffe de service Carrière et rémunération est stratégique pour le bon fonctionnement des ressources humaines de l’ENSOSP. Il allie expertise réglementaire, gestion administrative et pilotage RH.
Ce poste transverse offre une vision globale de la gestion des agents publics et permet d’exercer des responsabilités variées tout en préparant une évolution de carrière vers des fonctions d’encadrement supérieur.

Date de mise à jour de la fiche de poste : 11/07/2025

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement@ensosp.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    AIX-EN-PROVENCE
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargé de la gestion des RH de proximité
    Domaine: Ressources Humaines
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH012 temps de travail sur emploi-type 1 : 100%     

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)  Domaine : RESSOURCES HUMAINES
    Emploi type : Chargée de gestion administrative
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2GRH06 temps de travail sur emploi-type 1 : 100%
    Qui contacter ?
    Chef de la division des ressources humaines, M. Marc Lopez 04 42 39 04 71/75
    recrutement@ensosp.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    et en parallèle : Candidature à adresser par mail : recrutement@ensosp.fr
    CV, lettre de motivation à
    Monsieur le Directeur de l'ENSOSP
    École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
    Division des ressources humaines
    1070 rue du Lieutenant Parayre
    13798 AIX-EN-PROVENCE BP 20316

  • Composition et effectifs du service
    8 agents :
    -  1 chef(fe) de division, catégorie A
    - 1 chef de service Carrière et rémunération, adjoint(e) au chef de division, catégorie B avec
    1 chef de bureau Carrière, adjoint(e) au chef de service catégorie B ;
    1 gestionnaire des ressources humaines : carrières et rémunération SPP, catégorie C ;
    2 gestionnaires paie, catégorie C

    - 1 chef de bureau Qualité de vie au travail, chef de service, catégorie B;
    -1 chef de service Mobilités et maîtrise des effectifs, catégorie B.
     
    Liaisons hiérarchiques
    Chef de service Carrière et rémunération => Chef de division (DRH) et/ou adjointe au chef de division => Secrétaire générale adjointe => Secrétaire général =>  Directeur adjoint => Directeur
     
    Liaisons fonctionnelles
    ·   Au niveau de l'École : Agence comptable, ensemble des départements et divisions, agents.
    ·  Externe : services DRFIP, Ministère de l’Intérieur, SDIS, autres collectivités territoriales, organismes sociaux.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Rigueur, discrétion, aisance relationnelle;
    Régime horaire : 38 heures-16 jours ARTT- 29 CA;
    Télétravail possible;
    Accès routier facilité, grand parking gratuit et sécurisé, installations sportives accessibles ;
    Adhésion au CNAS et à l’amicale des personnels ;
    Prise en charge d’une partie de la protection sociale complémentaire (PSC pour 15€) et de la restauration.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 
    2° de l’article L332-2 
    (anciennement 2 de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Référent SST - DIR-SG Sud-Est

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général - DIR-SG SUD-EST
    • En ligne depuis le 16 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • DSJ - Responsable de la gestion RH– SAIJ Aix en Provence

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
    • En ligne depuis le 16 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • PREVENTEUR/AGENT DE PREVENTION

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 16 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Gestionnaire Administrative H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 16 juillet 2025
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • CHARGE PREV RISQUES PROFESSIONNELS 3B/23

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 16 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Gestionnaire Ressources Humaines - Responsable formation H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-Marseille)
    • En ligne depuis le 15 juillet 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité