ENSOSP-Gestionnaire de paie

Référence : MINT_BA013ACC-104483

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers
  • Localisation : ENSOSP-AIX EN PROVENCE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales

Le gestionnaire de paie travaille sous la coordination du chef de bureau Rémunération (également binôme de production) :
·      Etablit la rémunération principale des agents publics en tenant compte des différents statuts (fonctionnaires, contractuels) et en assure le contrôle,
·      Saisit la rémunération des intervenants de formation (rémunération accessoire) et en assure le contrôle,
·      Suit l’exécution budgétaire, par le service unique de la dépense, des remboursements des mises à disposition (dépense de fonctionnement en paiement directe) ;
·      Participe au suivi des tableaux de bord des indicateurs de suivi de la rémunération,
·      Assure les déclarations et le paiement des cotisations sociales auprès de certains organismes (SIE, médecine du travail, etc.),
·      Effectue toutes les opérations nécessaires dans l’outil de comptabilité de l’Ecole (mandatements, titres, gratifications des stagiaires, APEH, etc.),
·      Assure le suivi, le classement et l’archivage des dossier
Votre environnement professionnel
Activités du service

 Activités de la division des ressources humaines
- ·         Mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l'établissement ;
·         Recrutement et suivi de la mobilité (Affectation, mise à disposition, détachement, contrat)
·         Rémunération des personnels et intervenants de l’école ;
·         Suivi et gestion individuelle quotidienne des 210 agents, 15 apprentis, 30 élèves-colonels et stagiaires universitaires (temps de travail, absences, carrières, médecine du travail, etc.) ;
·         Elaboration, mise en œuvre et évaluation du plan de formation des personnels de l'Ecole ;
·         Valorisation du dialogue social en lien avec les représentants du personnel élus (au travers du CSA) ;
·         Réalisation des prestations de l’action sociale (assistance sociale, psychologue, CNAS, aides, etc.)
Composition et effectifs du service

8 agents :
-  1 chef(fe) de division, catégorie A
- 1 chef de service Carrière et rémunération, adjoint(e) au chef de division, catégorie B ;
 1 gestionnaire des ressources humaines : carrières et rémunération SPP, catégorie C ;
 2 gestionnaires paie, catégorie C ;
-   1 chef de bureau Qualité de vie au travail, chef de service, catégorie B;
1 chef de bureau Développement des compétences (formation), catégorie B ;
-  1 chef de service Mobilités et maîtrise des effectifs, catégorie B.

Liaisons hiérarchiques

Chef de division (DRH) et/ou adjointe au chef de division => Secrétaire générale adjointe => Secrétaire général =>  Directeur adjoint => Directeur


Liaisons fonctionnelles

·      Au niveau de l’École : Agence comptable, ensemble des départements et divisions, agents.
Externe : services DRFIP, Ministère de l’Intérieur, SDIS, autres collectivités territoriales, organismes sociaux

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
 Rigueur, discrétion, aisance relationnelle;
Régime horaire : 38 heures-16 jours ARTT- 29 CA;
 Télétravail possible;
 Accès routier facilité, grand parking gratuit et sécurisé, installations sportives accessibles ;
 Adhésion au CNAS et à l’amicale des personnels ;
 Prise en charge d’une partie de la protection sociale complémentaire (PSC pour 15€) et de la restauration.

·      Compétences et expériences en rémunération de la fonction publique ;
·      Pratique souhaité du SIRH du MI Dialogue 2 (module préliquidation)
·      Rigueur, discrétion, réactivité, aisance relationnelle ;
·      Régime horaire : 38 heures / semaine (donnant droit à 16 jours d’ARTT) – 29 jours de congés annuels – possibilité d’heures de crédit récupérables (maxi 6 heures / quinzaine) ;
·      (T) Activités télétravaillables du poste à concurrence maximale de 2 jours / semaine ;
·      Accès routier facilité, grand parking gratuit et sécurisé, installations sportives accessibles ;
·      Adhésion au CNAS et à l’amicale des personnels ;
·      Prise en charge d’une partie de la protection sociale complémentaire (PSC pour 15 €) et de la restauration.
Vos perspectives :
Poste dont les missions permettent de préparer les concours pour accéder à des responsabilités supérieures
Qui contacter ?
Chef de la division des ressources humaines, M. Marc Lopez 04 42 39 04 71/75
   recrutement@ensosp.fr
 M. Christophe PIZZI, secrétaire général : christophe.pizzi@ensosp.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Personnels externes:
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

et en parallèle: Candidature à adresser par mail : recrutement@ensosp.fr
 (CV, lettre de motivation) à :
Monsieur le Directeur de l'ENSOSP
École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
Division des ressources humaines
BP 20316 - 1070 rue du Lieutenant Parayre
13798 Aix-en-Provence cedex 3

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement@ensosp.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
    1070 rue du Lieutenant Parayre- BP20316
    13798 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 3
     Secrétariat général (SG)
     DRH: division des ressources humaines

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    1-Chargée/chargé de la gestion administrative et de la paie
    Domaine:    Ressources Humaines
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH008
    2-Chargée/chargé de la gestion des RH de proximité
    Domaine :    Ressources Humaines
    Code fiche de l’emploi type 2 (RMFP) : FPGRH023

    Temps de travail sur emploi-type 1 : 100%     


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Domaine :   RESSOURCES HUMAINES
    Emploi type :  Chargée/chargé de la gestion administrative et de la paie
    Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) : FP2GRH10

    Emploi type :  Chargée/chargé de ressources humaines

    Code fiche de l’emploi type 2 (RIME) : FP2GRH06

     Temps de travail  : 100%


    Date de mise à jour de la fiche de poste : 09/04/2025

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences budgétaires et comptables:niveau maîtrise requis
    Connaître l'environnement professionnel: niveau pratique à acquérir
    Avoir des compétences en informatique - bureautique  niveau maîtrise requis
    Savoir-faire

    Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
    Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
    Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
    Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
    Savoir rédiger niveau pratique requis
    Savoir être
     Avoir le sens des relations humaines: niveau maîtrise requis
    Savoir s'adapter: niveau maîtrise requis
    Savoir accueillir: niveau maîtrise requis
    Savoir communiquer: niveau maîtrise requis
    Savoir accueillir: niveau maîtrise requis
     
    Maitrise des règles de gestion de la paie dans la fonction publique et pratique du SIRH du MI Dialogue 2 (module préliquidation) souhaitées

    Durée attendue sur le poste : 3  ans

    Vos perspectives :
    Poste dont les missions permettent de préparer les concours pour accéder à des responsabilités supérieures

    Date de mise à jour de la fiche de poste : 25/03/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 
    2° de l’article L332-4
    (anciennement article 6 bis)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 juillet 2025
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