
Entrepreneur(e) d'intérêt général - Entrepreneur(e) associé(e) d'une Startup d'Etat H/F
Référence : 2025-1860588
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) Département : Incubateur de Services Numériques (ISN) Pôle : Entrepreneur(e)s d'intérêt général (EIG) - Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Piloter le lancement, le développement et/ou le passage à l’échelle d’un service public numérique conçu selon l’approche Startup d’État en soutien à une politique publique.
Activités principales, en tant qu’Entrepreneur(e) d’intérêt général :
• Piloter ou co-piloter le projet entrepreneurial en bonne intelligence avec la ou le sponsor du projet et avec l’appui de la DINUM.
• Valider l’opportunité d’impact en expérimentant et en évaluant le potentiel du service numérique.
• Recruter, manager et stimuler l’équipe en charge du développement et du
déploiement du service numérique.
• Assurer le suivi budgétaire de la startup d’État et garantir l’adéquation des
ressources aux objectifs fixés.
• Fournir au comité d’investissement de la startup d’État des éléments de synthèse précis afin d’aider à la prise de décision.
• Diffuser la culture entrepreneuriale et l’approche produit au sein de l’administration publique.
Activités spécifiques, en tant qu’entrepreneur(e) associé(e) :
• Définir une stratégie d'impact en alignement avec la mission et la feuille de route
• Identifier les segments de marché les plus prometteurs et mener des initiatives pour les cibler efficacement
• Collaborer avec l'équipe produit pour améliorer l'existant en fonction des besoins du marché
• Améliorer l'expérience utilisateur de bout en bout, pour augmenter l'engagement et la satisfaction
• Identifier, évaluer et négocier des partenariats stratégiques avec divers acteurs
• Évaluer régulièrement les données pour comprendre l'impact réel et ajuster les stratégies en conséquence
• Valoriser le produit et son impact dans des instances administratives et des
événements publics.
Profil recherché
Profil recherché :
● Vous avez créé et piloté une entreprise du numérique ou avez assuré une fonction de direction (ex : direction des opérations, direction marketing ou direction des partenariats) dans un contexte entrepreneurial, de préférence dans une startup ou une scaleup.
● Vous êtes capables de dépasser votre fonction et d'assurer des missions
complémentaires nécessaires à la croissance de la startup d'État.
● Vous avez une aptitude à la résolution de problèmes complexes en privilégiant l’expérimentation, l’agilité et l’innovation continue.
● Vous avez une compréhension holistique du lancement de services numériques (financement, marketing, management, opérations, etc.).
● Une connaissance du secteur public, du numérique public et du secteur
d'activité de la Startup d'État que vous rejoindrez est un plus.
Compétences dures :
● Vous savez identifier, évaluer et négocier des partenariats stratégiques avec divers acteurs, incluant des investisseurs, des institutions publiques, et des parties prenantes du secteur technologique ; vous savez par ailleurs établir et maintenir des relations de confiance avec ces partenaires ;
● Vous avez une bonne connaissance du marketing digital (notamment du
référencement naturel, du marketing de contenu et des stratégies d'acquisition), des outils de CRM et de marketing automation et/ou des techniques de croissance rapide et d'optimisation (Growth Hacking, A/B testing, funnels de conversion) ;
● Vous avez une excellente connaissance du marketing digital (notamment du
référencement naturel, du marketing de contenu et des stratégies d'acquisition).
● Vous avez une bonne connaissance de l'interprétation de données statistiques, pour en tirer des conclusions de mesure d'impact social et environnemental.
● Vous avez une bonne connaissance de l'analyse du marché, de la segmentation et du ciblage.
Compétences douces :
● Vous faites preuve de créativité et d'opiniâtreté pour imaginer et conduire des stratégies adaptées au contexte et aux enjeux.
● Vous convainquez, motivez et inspirez les autres, en définissant une vision
stimulante et en construisant des relations de confiance.
● Vous encadrez et soutenez vos équipes, en vous concentrant sur l’encapacitation des objectifs individuels et collectifs.
● Vous transmettez des idées complexes en adaptant votre discours à votre auditoire : cabinets ministériels, partenaires, agent(e)s de terrain, usagers.
Merci de candidater via ce lien :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aac-eig7
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
À propos de l'offre
-
Les services du Premier ministre sont engagés dans une politique active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et du handicap. Aussi, nous vous invitons à vérifier que votre curriculum vitae ne comporte ni votre photographie, ni votre âge, ni votre genre, ni votre lieu de résidence.
Avec votre accord au moment du dépôt de votre candidature, nous conserverons l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis pendant toute la durée de la promotion 7 des Entrepreneur(e)s d’intérêt général, afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser. -
Votre rémunération sera objectivée en fonction du nombre d’année d’expérience professionnelle et de vos performances :
o Seuil n° 1 : expérience professionnelle inférieure à 10 ans
▪ Salaire fixe net mensuel : 4 250 euros
▪ Part variable selon objectifs de performance : 6 %
o Seuil n° 2 : expérience professionnelle supérieure ou égale 10 ans
▪ Salaire fixe net mensuel : 5 000 euros
▪ Part variable selon objectifs de performance : 10 %
Pour des profils atypiques ou particulièrement expérimentés, une négociation financière sur dossier pourra être envisagée.
● Vous serez envoyé(e) en mission dans une administration centrale ou chez un opérateur de l’État responsable du déploiement d’une politique prioritaire du gouvernement.
● Selon la nature et les enjeux de la startup d’État, vous interviendrez seul(e) ou en binôme avec un(e) autre Entrepreneur(e) d’intérêt général, sous la responsabilité du sponsor de la startup d’État, avec l’appui de la DINUM.
● Vous bénéficierez de l’accompagnement de l’équipe de l’Incubateur de services numérique et, notamment, des coachs du programme EIG. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Directrice / Directeur des systèmes d'information