EPMO Adjoint/e responsable de caisse-contrôle H/F
Référence : 2024-1763400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d'Estaing Esplanade Valéry Giscard d'Estaing 75007 PARIS Site : Musée d'Orsay – Direction des publics - Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il/elle assiste les responsables de caisse-contrôle dans toutes leurs missions tout en assurant aussi les fonctions de vente et de contrôle
1) Encadrement et animation des équipes
·Encadrer les équipes de caisses et de contrôle billetterie
·Veiller à la qualité du service au public (respect du planning, posture professionnelle…)
·S’assurer de la connaissance des caissiers/es-contrôleurs/euses en matière de réglementation et de maîtrise des outils ; assurer des formations (mise à jour des consignes, évolutions tarifaires…)
·Accueillir et former les nouveaux arrivants
·Assurer une bonne communication et informer via différents outils et modes de communication
·Formaliser les remontées d’expériences du terrain
·Organiser et animer des réunions et participer à des groupes de travail
2) Organisation et bon fonctionnement des équipes
·Réaliser et ajuster les plannings quotidiens en fonction des absences et du flux des visiteurs
·Veiller au bon fonctionnement de la vente et du contrôle dans le respect des règlements, procédures et consignes
·S’assurer de la qualité d’accueil
·Assurer une présence effective sur le terrain et intervenir auprès des visiteurs en cas de litige
·Effectuer des contrôles de caisses et du contrôle billetterie de façon ponctuelle et aléatoire
·Signaler à la hiérarchie tout dysfonctionnement constaté
·Assurer en cas de nécessité de planning les fonctions d’encaissement et de contrôle
3) Responsabilité des outils métiers
·Assurer une maintenance de 1er niveau sur l’ensemble du matériel de caisse et de contrôle
·Effectuer sur le logiciel de caisse, des opérations que seuls les responsables de caisse ou le personnel de la régie sont autorisés/es à effectuer en cas de problème au niveau de la transaction (annulation, remboursement, contrôle de caisse…)
·Remonter tout constat ou anomalie
4) Participer au suivi RH des équipes
·Signaler, contrôler, transmettre tous documents d'ordre administratif (retards, absences, justificatifs, états mensuels des variables de paie…) et valider les demandes (congés, formation…)
·Réaliser les entretiens professionnels de l’ensemble des agents /es
·Participer aux recrutements
5) Gestion et suivi des adhésions cartes blanches
·Assurer le suivi du traitement des Cartes Blanches, s’assurer que les demandes d’adhésions et modifications sont traitées avec précision et dans les délais.
·Gérer et assurer l'approvisionnement en formulaires et outils stock du consommable et des cartes disponibles, anticiper les besoins afin de garantir la continuité du service.
·Travailler en collaboration avec la chargée d’adhésion et le gestionnaire des réclamations des adhérents.
6) Encadrement des agents guides files lors des expositions temporaires
·Encadrer une équipe d’agents guide-files
·Travailler en étroite collaboration avec les équipes de surveillance pour gérer le flux de manière efficace et sûre en respectant la jauge des visiteurs établie pour l'exposition
Profil recherché
Connaissances
· Connaissance des outils informatiques et logiciels métiers
· Connaissance du régime du droit d’entrée, des règlements, des procédures et consignes
· Compétences linguistiques (anglais et autre langue souhaitée)
Savoir-faire
· Capacité à manager et à travailler en équipe
· Capacité à transmettre des savoirs et savoir-faire
· Capacité à rendre compte de ses activités à son supérieur hiérarchique
· Capacité à s’organiser
· Capacité d’analyse et de synthèse
Savoir-être (compétences comportementales)
· Qualités relationnelles
· Capacité à communiquer et à écouter
· Rigueur / probité / sens des responsabilités
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Contexte
Avec plus de 5 millions de visiteurs répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie en 2023, l’Etablissement Public du Musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard D’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.
L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.
Descriptif du service
Le service de la billetterie, au sein de la direction des Publics du musée d’Orsay, a pour mission d’assurer la vente de la billetterie et l’encaissement des recettes en appliquant le régime et les tarifs du droit d’entrée, la règlementation et les procédures, mais aussi d’assurer le traitement et la vente à distance et par téléphone des adhésions et de la programmation culturelle en back-office.
À propos de l'offre
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Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité directe des responsables de caisse
Liaisons fonctionnelles :Ensemble de la direction des publics et tout particulièrement le/la régisseur/seuse de recettes et l’administrateur du logiciel billetterie, ainsi que la direction accueil surveillance, le service des ressources humaines...au sein de l’établissement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement
Qui contacter ?
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser auprès de
Monsieur Abdel EL BOUQDAOUI Chef du Service de la Billetterie et de la carte blanche tél : 01 40 49 47 17
Les candidatures sont à adresser par courrier à :
L’attention de Monsieur Karim CHETTOUH
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
Par email à l’adresse suivante : emploi.epmoo@musee-orsay.fr
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
· Travail posté, week-end ½ et nocturne jeudi ½
· Tenue de service obligatoire
· Manipulation d'argent et autres moyens de paiement
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Caissière - Contrôleuse / Caissier - Contrôleur