
EPMO Chargé des affaires financières et juridiques F/H
Référence : 2025-1988996
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d'Estaing Esplanade Valéry Giscard d'Estaing 75007 PARIS Site : Musée d'Orsay - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Sous la double autorité de la préfiguratrice du CRR et du directeur de la conservation et des collections, le/la titulaire est en charge des questions juridiques et financières de la direction (hors enrichissement des collections et questions liées au statut juridique des œuvres, traités par la chargée d’acquisition de la DCC et du CRR), en lien avec la direction administrative et financière (DAF) de l’EPMO.
Il est également en lien avec les autres chargés / chargées des affaires financières et juridiques de l’établissement, pour contribuer aux réflexions transversales en matière de procédures juridiques et financières.
Pilotage budgétaire et financier
- Préparation des budgets et des comptes financiers : collecter les besoins, veiller à la cohérence des demandes, assurer la synthèse et préparer la rédaction des notes budgétaires
- Pilotage des autorisations budgétaires : création et diffusion des états permettant le suivi budgétaire des dépenses internes (tableaux de bord, indicateurs...), réalisation d’analyses financières…
- En lien avec la DAF, participation au dialogue de gestion et aux conférences budgétaires (préparation BI, contrôle de l’exécution…)
Gestion et suivi budgétaire
- Référent financier principal auprès de la DAF pour l’ensemble des opérations de la direction
- Recensement des besoins de la direction et accompagnement des services dans la mise en œuvre de leurs budgets
- Gestion des engagements juridiques et émission des bons de commande
- Suivi de l’exécution des prestations et contrôle de leur bonne réalisation
- Contrôle et certification des services faits
- Suivi de la consommation des moyens RH et respect des règlementations (vacations de recherche, contrats doctoraux, postdoctoraux, bourses, etc.) en lien avec la DRH
- Suivi des indicateurs de performance, analyse des résultats et transmission des données dans le cadre du rapport d’activité
Suivi juridique
- Référent juridique pour la passation des marchés publics : suivi administratif (tenue des tableaux de bord, recensement des besoins pour la passation de nouveaux marchés, coordination entre les services métiers et la DAF, rédaction des cahiers des charges et des pièces financières, relecture des pièces administratives rédigées par la DAF, analyse des candidatures, justification des prix, etc.) et suivi de l’exécution des marchés
- Contrats « privés » et conventions
- Préparation, suivi de la signature et de la bonne exécution des différents contrats (hors acquisitions) : conventions de partenariats scientifiques et institutionnels, convention-cadre, contrats d’auteurs, contrats et conventions chercheurs invités, cessions de droits, etc
- Encadrement juridique des autres projets
- Conseil juridique en lien avec la DAF pour tout type de projets du CRR (numérisation, éditions scientifiques, accueil de chercheurs, emplois mécénés pour la recherche, communicabilité des documents administratifs pour la recherche de provenance).
Profil recherché
Connaissances
- Maîtrise de l’organisation de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance de la règlementation administrative et financière des établissements publics
- Connaissances en gestion budgétaire
- Connaissances juridiques propres au secteur de la culture et de la recherche (droit des contrats et de la propriété intellectuelle, édition scientifique, NTIC, contrats, licences)
- Connaissance du droit de la commande publique
- Maitrise des outils bureautiques et outils informatiques de planification
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé
Savoir-faire
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Capacité à recueillir, diffuser, traiter de l’information
- Capacité d’élaboration de tableaux de suivi
- Capacité à rendre compte et alerter
- Compréhension des enjeux institutionnels et des moyens opérationnels
Savoir-être (compétences comportementales)
- Sens du service public
- Sens de la discrétion et de la confidentialité
- Analyse et rigueur
- Sens de l’organisation et de la priorisation, capacité d’adaptation et de réactivité
- Force de proposition et autonomie
- Aisance relationnelle et diplomatie ; capacité à travailler avec les interlocuteurs internes et externes
- Qualités pédagogiques
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Titulaire Bac+3 minimum, Bac+5 idéalement
Une expérience professionnelle de 3 ans minimum est exigée dans une fonction similaire sur des fonctions
juridiques et financières, idéalement au sein d’institution culturelles publiques.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Travailler pour les musées d'Orsay et de l'Orangerie, c’est évoluer dans un environnement riche et stimulant, et s’engager dans une aventure culturelle où passion, diversité et excellence convergent.
Qui sommes-nous ?
Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024, l’Établissement Public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO-VGE) se distingue comme l’une des principales institutions muséales françaises.
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’EPMO-VGE conserve, protège et étudie le patrimoine tout en présentant ses collections au public.
Le musée d’Orsay couvre la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mettant en avant les mouvements impressionnistes et postimpressionnistes. Le musée de l’Orangerie abrite les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume, riche en peintures de 1860 à 1930.
Ensemble, ces musées témoignent de la naissance de la modernité artistique.
Les effectifs des musées comptent plus d’une centaine de métiers diversifiés, incluant accueil, conservation, expositions, programmation culturelle, communication, marketing, juridique, ressources humaines et logistique.
Rejoignez-nous pour contribuer à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel unique et participer à un projet collectif ambitieux.
Descriptif du service
La Direction de la conservation et des collections (DCC) est responsable de la présentation, de la conservation-restauration, de l’étude, de l’interprétation, de l’enrichissement et enfin de la diffusion et des mouvements des collections. Elle comprend aussi le service de la régie des œuvres, l’atelier photographique. Elle comprend environ 42 agents.
L’EPMO est engagé dans la création d’un Centre de ressources et de recherche (CRR) qui devra ouvrir dans l’Hôtel de Mailly-Nesle en 2027. Le CRR est composé des services de la documentation, de la bibliothèque et des données patrimoniales numériques, et accueillera à terme une équipe d’environ 35 personnes placée sous la responsabilité de la préfiguratrice du Centre. Le projet mobilise un grand nombre d’acteurs au sein de l’EPMO (directions de l’architecture, affaires financières, numérique, ressources humaines, etc.) et à l’extérieur (partenaires institutionnels nationaux et internationaux)
À propos de l'offre
-
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : Est placé(e) sous l’autorité directe de la préfiguratrice du CRR Daniel Marchesseau en charge du pôle Ressources et Recherche et du directeur de la conservation et des collections
Liaisons fonctionnelles : liens étroits avec les agents de la DCC et du CRR et avec les équipes de la direction administrative et financière de l’EPMO
Qui contacter ?
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :
France Nerlich, préfiguratrice du CRR en charge du pôle de ressources et de recherche : france.nerlich@musee-orsay.fr
Paul Perrin, directeur de la conservation et des collections : paul.perrin@musee-orsay.fr
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser par mail à :
Karim Chettouh
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques