EPMO Chef / Cheffe de service maîtrise d'œuvre H/F
Référence : 2023-1177419
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d'Estaing Esplanade Valéry Giscard d'Estaing 75007 PARIS - Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Management
- Garantir le bon fonctionnement du service, l’atteinte des objectifs communs annuels et la bonne collaboration avec les autres entités de la direction.
- Encadrer et animer quotidiennement l’équipe : réunions d’équipe, points réguliers, entretiens annuels, etc.
- Répartir équitablement les projets, la charge de travail et la tenue à jour d’un planning de plan de charge.
- Piloter le recrutement et suivre la gestion prévisionnelle des emplois et carrières au sein de son service.
- Elaborer avec la directrice le plan de formation de l’équipe et travailler aux objectifs communs. Une importance particulière sera apportée à l’intégration des questions énergétiques, bas-carbone et éco-responsabilité à l’ensemble des projets.
Coordination de projet
- Coordonner les Bureaux d’Etudes techniques (BET) qui composent par le biais d’accord-cadre le « groupement » de maitrise d’œuvre notamment BET structure, BET étanchéité, BET thermique, éco-responsabilité et bas Carbonne, BET lots techniques (fluides et CVC), Acousticien, Concepteur éclairage, etc.
- Piloter le suivi de ces prestataires et des marchés sur le plan opérationnel et administratif (y compris le renouvellement des accord-cadre).
Pour chaque phase de projet (Diagnostic-Faisabilité et Esquisse étude d’Avant-Projet Sommaire et étude d'Avant-Projet Définitive (APS-APD ou AVP), phase Projet (PRO), Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), Etudes d’Exécution (EXE), Assistance lors des Opérations de Réception (AOR) assurer la validation des rendus de l’équipe, viser les plans d’exécution et l’ensemble des documents administratifs relevant du travail de l’équipe (DCE, analyse des offres, Ordres de Service (OS), etc.). A ce titre, et bien que considéré.e comme agent public, le chef / la cheffe de service est assuré.e dans son activité d’architecte par l’EPMO et ses frais d’inscription à l’ordre sont pris en charge par l’établissement. - Sécuriser les échanges avec le service MOA, le service maintenance et modernisation technique et le service exploitation et sécurité.
- Préparer et animer en binôme avec la directrice de la DAMSB les Comités Scientifiques et Techniques (CST) avec les instances patrimoniales pour les projets en MOE interne et notamment pour le projet de réhabilitation de l’hôtel de Mailly-Nesle.
En lien avec le service MOA accompagner les échanges de l’équipe avec les services commanditaires au sein de l’EPMO. - Réaliser et mettre à jour un planning global des projets.
Coordination administrative
- Superviser l’ensemble des marchés d’assistance à maitrise d’œuvre et contribuer à l’élaboration du budget de fonctionnement du service et du budget d’investissement, en relation étroite et régulière avec la responsable administrative et financière de la DAMSB.
- Participer aux réunions régulières entre la DAMSB et la Direction Administrative et Financière de l’EPMO.
Participer aux réunions de direction élargie (l’ensemble des agents) et restreintes (l’équipe de direction de la DAMSB).
Profil recherché
De formation supérieure en architecture et en patrimoine.
Expérience de minimum 5 ans dans le domaine du bâtiment.
– bonne culture générale technique dans le milieu culturel, musées et autres.
- suivi de travaux et/ ou une expérience confirmée dans la maîtrise d'ouvrage publique et la maîtrise d’œuvre ; expérience dans un monument ou site protégé.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Amélie Bodin-Picquendard, directrice de la DAMSB : amelie.bodin@musee-orsay.fr
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 4,2 millions de visiteurs en 2022 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.
L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.
La direction de l’architecture, maintenance et sécurité des bâtiments (DAMSB) regroupe l’ensemble des activités liées aux travaux, à l’entretien, à la maintenance et à la sécurité des bâtiments de l’EPMO,
Elle comporte une quarantaine d’agents, répartis en 4 services : service maitrise d’œuvre, service maitrise d’ouvrage, service maintenance et modernisation technique, service exploitation et sécurité.
Le service maitrise d’œuvre est composé de :
- 2 architectes du patrimoine
- 3 architectes DPLG ou HMNOP séniors
- 2 architectes HMNOP juniors
- 1 conducteur de travaux
- 1 à 2 stagiaires assistant.e architecte
Le service de maitrise d’œuvre intervient notamment sur des projets de :
- réhabilitation lourde d’un hôtel particulier (hôtel de Mailly-Nesle, 2 200 m²) contenant des espaces partiellement inscrits (démarrage du chantier octobre 2024, livraison fin 2026).
- réaménagement muséographique (notamment à venir le réaménagement des espaces d’arts décoratifs et d’aménagement d’une donation particulière).
- réaménagement d’espaces d’accueil du public (refonte des espaces d’accueil des musées d’ORSAY et de l’orangerie et création d’espace pédagogiques et espaces de repos – travaux majoritairement prévus en 2025-2026).
- mises aux normes de locaux techniques et espaces tertiaires.
- ponctuellement de scénographie d’expositions temporaires et d’accrochages.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :
Madame Amélie Bodin-Picquendard, directrice de l’architecture, de la maintenance et des bâtiments : amelie.bodin@musee-orsay.fr
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser par mail à :
Monsieur Karim Chettouh
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing
A l’adresse suivante : emploi.epmoo@musee-orsay.fr
Modalités de recrutement : Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : Est placé / placée sous l’autorité de la directrice de la direction de l’architecture maintenance et sécurité du bâtiment (DAMSB).
Liaisons fonctionnelles : Entités concernées selon projets.
-
Vacant à partir du 01/01/2023
-
Chargée / Chargé de l'aménagement et l'exploitation du bâti