
EPMO Contrôleur / Contrôleuse de gestion H/F
Référence : 2023-1299918
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing Direction administrative et financière, Service des affaires financières 11 rue de Rome, 75008 Paris - Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de deux personnes, le contrôleur / la contrôleuse de gestion contribue à la construction et au pilotage du budget de l’EPMO sous la direction du chef du service des affaires financières.
Une spécialisation toute particulière est attendue sur le suivi de la masse salariale pour la gestion des crédits de Personnels en lien avec le suivi de la consommation des emplois.
Cette mission sera réalisée en étroite collaboration avec la Direction des ressources humaines et des moyens généraux (DRHMG) notamment dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Ses principales missions sont les suivantes :
Elaboration des budgets et du compte financier
- Collecter, analyser et expertiser les prévisions budgétaires des services.
- Elaborer les prévisions mensuelles et annuelles détaillées de dépenses de personnel en lien avec la DRHMG.
- Alimenter les bases de données budgétaires et les fichiers de suivi pluriannuels.
- Elaborer des propositions d’arbitrages et des synthèses budgétaires.
- Intégrer et suivre les éléments en comptabilité générale.
- Participer à la création des dossiers budgétaires présentés au conseil d’administration.
Pilotage des autorisations budgétaires
- Renseigner les différents tableaux de bord de l’établissement (données hebdomadaires, tableaux de reporting mensuels, projet pluri annuel d’investissement, tableaux directions métiers, etc..).
- Participer aux réunions et conférences budgétaires avec les directions de l’établissement.
- Analyser les éléments et réaliser des projections macroéconomiques en lien avec la stratégie décennale de l’établissement.
- Piloter les éléments afférents aux charges de personnel en lien avec la Direction des ressources humaines et des moyens généraux.
Suivi des dispositifs de contrôles
- Elaborer le document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP) en collaboration avec la DRHMG.
- Elaborer le compte rendu de gestion (CRG).
- Participer activement au contrôle interne financier (élaboration, amélioration, pilotage).
- Participer au besoin à l’élaboration et au pilotage du contrat d’objectif et de performance.
Profil recherché
Maîtrise des aspects afférents à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
Formation en gestion, finances ou comptabilité.
Expérience sur des fonctions financières en environnement soumis à la comptabilité publique.
Connaissances :
- Maîtrise des procédures de Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP), financières et comptables en établissement public administratif
- Maitrise de la règlementation financière, et des règles de la commande publique
- Connaissance des statuts des personnels de la fonction publique
- Maîtrise tableurs Excel, dont fonctions avancées
- Connaissance des logiciels de gestion budgétaires GBCP (Inetum PEP idéalement, BO)
Compétences techniques (savoir-faire) :
- Capacité à construire et faire évoluer des outils de pilotage
- Capacité à identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
- Capacité à présenter et à commenter des éléments d’aide à la décision
- Capacité rédactionnelles
- Capacité d’observation et de proposition
Savoir-être :
- Rigueur, sens de l’organisation, de la planification, de la méthode
- Goût des chiffres et de l’analyse financière
- Réactivité, autonomie dans son périmètre de responsabilité
- Sens de la communication et du contact
- Discrétion, sens de la confidentialité inhérente au poste
- Sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Monsieur Erwan BROSSAIS, Chef du service des affaires financières : erwan.brossais@musee.orsay.fr
Qui sommes-nous ?
Avec 4,3 millions de visiteurs en 2022 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.
L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.
Au sein de la Direction administrative et financière de l’EPMO, le service des affaires financières composé de 12 agents porte les missions suivantes :
- Pilotage budgétaire : processus d’élaboration des documents budgétaires (BI, BR, CF) ;
- Pilotage financier : engagements juridiques, liquidation et ordonnancement des dépenses et des recettes, clôtures, opérations d’inventaires, contrôle interne financier, relations avec l'agence comptable ;
- Pilotage de la performance : outils de suivi et de pilotage financier interne, contrat d’objectifs et de performance, tableaux du rapport annuel de performance, rapport annuel de performance ministériel
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :
Monsieur Erwan BROSSAIS, Chef du service des affaires financières
A l’adresse suivante : erwan.brossais@musee-orsay.fr
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser à :
Monsieur Karim CHETTOUH
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie
A l’adresse suivante : emploi.epmoo@musee-orsay.fr
Modalités de recrutement : Les candidatures sont examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : Sous l’autorité du Chef du service des affaires financières.
Liaisons fonctionnelles : Administrateurs généraux, DRH, ensemble des directions et services du musée, contrôleur budgétaire, tutelles.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste demande une grande adaptabilité à des sujets variés et nécessite de savoir gérer les urgences et les priorités. Le strict respect de la confidentialité est exigé.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 06/06/2023
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion
D'autres offres pourraient vous intéresser
Gestionnaire chargé de prestations financières (autres dépenses, actifs et RNF) H/F
Domaine: Gestion budgétaire et financière
