
EPMO Régisseur / Régisseuse du bâtiment
Référence : 2025-2082346
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d'Estaing Esplanade Valéry Giscard d'Estaing 75007 PARIS - Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Préparation de l’ouverture du site de Mailly-Nesle prévue pour 2027 et maintenance du bâtiment
- Etablir la liste des marchés utiles à l’ouverture et la maintenance du site.
- Participer aux ateliers relatifs au fonctionnement du CRR, notamment à l’élaboration des procédures de sécurité et d’exploitation ainsi qu’aux différents plans de sauvegarde.
- Etre le référent de la DAMSB pour l’ensemble des sujets de maintenance du bâtiment et des lots techniques.
Petits travaux de rénovation sur le site du musée d’Orsay
- Etablir à la prise de poste un diagnostic des travaux nécessaires à l’entretien du site, dont une campagne de remise en peinture des espaces d’accueil et muséographiques, en lien avec la référente marché peinture.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des campagnes de remplacement des huisseries.
- Définir un plan d’action pour remplacer les portes défaillantes ou amiantées, et assurer l’exécution des travaux afférents.
- Assurer, en lien avec la directrice de la DAMSB, le suivi de l’ensemble des travaux relevant du plan annuel et pluriannuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT).
Travaux de mises aux normes règlementaires
- En concertation avec le service exploitation et sécurité (SES) de la DAMSB, définir un plan d’action de mise aux normes des toitures et espaces techniques. Rédiger et suivre un accord-cadre cordiste pour l’établissement et un accord-cadre pour l’installation et la maintenance des équipements de protection (ligne de vie, garde-corps, point d’ancrage, etc).
- Coordonner les projets de mises aux normes des locaux de stockage en sous-sols en coordination avec le SES et le service MOE. Rédiger les marchés nécessaires et conduire des opérations de travaux.
- Par des rondes régulières, appuyer la direction de la DAMSB et le responsable unique de sécurité (RUS), dans la tenue du bâtiment et la réduction de stockage dans les zones inadaptées. Participer à la préparation de la commission de sécurité triennale.
Entretien des bâtiments
- Piloter et renouveler les marchés de maintenance suivants : verrière, toiture, des infiltrations, des filets.
Participer au comité scientifique et technique de l’EPMO rendant compte des travaux d’entretien réalisés sur le clos et couvert. - Etre l’interlocuteur principal de la DAMSB pour l’ensemble des incidents relatifs au cadre bâti. Diagnostiquer les espaces altérés et mettre en œuvre des solutions rapides, en lien étroit avec les chefs de centrale. Recueillir l’ensemble des problématiques constatées sur le bâtiment, créer un outil de suivi et en faire très régulièrement un rapport à la direction de la DAMSB.
Le régisseur collabore étroitement avec l’ensemble des services de la DAMSB. Il assure la coordination avec le service des moyens généraux (DRHMG) et se positionne en interlocuteur privilégié des acteurs de prévention, notamment la conseillère de prévention.
Profil recherché
Expérience de minimum 5 années dans le domaine du bâtiment – bonne culture générale administrative technique dans le milieu culturel, le secteur de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre. Idéalement, excellente connaissance du site et de ses équipes.
Compétences techniques
- Connaissances techniques dans les différents corps d'état du bâtiment en construction et en architecture
Connaissances en économie de la construction - Connaissance des règles de la maîtrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre publique
- Connaissance des procédures de marchés publics
Savoir-faire
- Capacité à assurer la coordination
- Capacité à assumer le contrôle total des opérations - faisabilité financière, plannings, exécutions techniques
- Excellente capacité relationnelle
Savoir-être (compétences comportementales)
- Sens du travail en équipe
Capacité à être force de proposition et innovation pour l’ensemble des projets - Aptitude à travailler en autonomie dans son périmètre de responsabilité, et au reporting
- Capacité d’adaptation, réactivité
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Travailler pour les musées d'Orsay et de l'Orangerie, c’est évoluer dans un environnement riche et stimulant, et s’engager dans une aventure culturelle où passion, diversité et excellence convergent.
Qui sommes-nous ?
Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024, l’Établissement Public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO-VGE) se distingue comme l’une des principales institutions muséales françaises.
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’EPMO-VGE conserve, protège et étudie le patrimoine tout en présentant ses collections au public.
Le musée d’Orsay couvre la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mettant en avant les mouvements impressionnistes et postimpressionnistes. Le musée de l’Orangerie abrite les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume, riche en peintures de 1860 à 1930.
Ensemble, ces musées témoignent de la naissance de la modernité artistique.
Les effectifs des musées comptent plus d’une centaine de métiers diversifiés, incluant accueil, conservation, expositions, programmation culturelle, communication, marketing, juridique, ressources humaines et logistique.
Rejoignez-nous pour contribuer à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel unique et participer à un projet collectif ambitieux.
Descriptif du service
La direction de l’architecture, maintenance et sécurité des bâtiments (DAMSB) regroupe l’ensemble des activités liées aux travaux, à l’entretien, à la maintenance et à la sécurité des bâtiments de l’EPMO.
Elle comporte une quarantaine d’agents répartis en 4 services : service maitrise d’œuvre (SMOE), service maitrise d’ouvrage (SMOA), service maintenance et modernisation technique (SMMT), service exploitation et sécurité (SES).
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :
Madame Amélie Bodin-Picquendar, directrice de l’architecture, de la maintenance et de la sécurité des bâtiments : amelie.bodin@musee-orsay.fr
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser via le formulaire en ligne à :
Monsieur Karim Chettouh
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Détenteur des labels égalité et diversité décernés par l’AFNOR depuis janvier 2023, l’EPMO s’engage pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Par les convictions et les valeurs qui sont les siennes, il traduit sa démarche dans l’action de chacune de ses directions.
-
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : Au sein du service maitrise d’ouvrage, sous l’autorité de la directrice de l’architecture, de la maintenance et de la sécurité du bâtiment (DAMSB)
Liaisons fonctionnelles : entités concernées selon projets – ensemble des services de la DAMSB – service des moyens généraux – conseillère de prévention
-
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments