
EPMO Régisseur général / Régisseuse générale
Référence : 2025-1916321
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d'Estaing Esplanade Valéry Giscard d'Estaing – 75007 Paris - Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste est à durée déterminée, à compter du 15 juillet jusqu'au 31 décembre 2025.
Au sein du service production de la Direction de la programmation culturelle et des auditoriums, sous l’autorité de la directrice de la DPCA, le / la régisseur général a pour mission la préparation de l’exploitation et la coordination technique des spectacles et événements créés ou accueillis, en représentations publiques ou en captations audiovisuelles.
Il/elle assure l’encadrement et la coordination des équipes permanentes et intermittentes sur toutes les phases des spectacles et événements, de leur préparation jusqu’à leur démontage.
Il/elle contrôle et met en œuvre au plateau le respect de la règlementation en vigueur (code du travail, règlement et législation ERP de l’EMPOO) et des consignes du directeur technique.
A ce titre, ses missions sont les suivantes :
- Réaliser des études de faisabilité, des feuilles de route et des fiches techniques, en relation avec les référents techniques des spectacles ou événements programmés, appuyé-e par l’expertise technique des régisseurs.
- Assurer le suivi des besoins en achats et/ou locations scéniques nécessaires, en lien avec le responsable de production du service : estimation des coûts, établissement et contrôle des devis, relations avec les fournisseurs.
- Transmettre les informations et besoins généraux aux services concernés, en collaboration avec la coordinatrice de la Direction et les programmateurs.
- Conseiller et accompagner les référents techniques des spectacles, pour l’adaptation de leurs projets, dans l’environnement spécifique du plateau des auditoriums et des espaces muséaux.
- Établir et suivre l’exécution du planning des régisseurs permanents et intermittents, via la base de données RégieSpectacle.
- Convoquer et encadrer les régisseurs intermittents au plateau.
- En lien avec le responsable technique et la directrice de la DPCA, veiller et aider à la préparation budgétaire des besoins en fonctionnement et en investissements (modernisation du parc de matériel, maintenance des équipements scéniques, son, lumière et vidéo, consommables, ordre de marche des auditoriums) en adéquation avec les objectifs financiers du service.
- Assurer une mise à jour régulière des fiches techniques des auditoriums et de l’inventaire du parc de matériel.
Missions ponctuelles :
Le régisseur général/ La régisseuse générale peut être amené.e à accompagner, conseiller et épauler les équipes d’autres directions (Direction des publics, Direction du numérique, Présidence) pour l’installation et la préparation de leurs événements dans les auditoriums et les espaces muséaux.
Profil recherché
Connaissances
- Solides connaissances dans les différents domaines techniques du spectacle : son, lumière, plateau et machinerie, vidéo.
- Connaissances dans les domaines audiovisuel et numérique : captation et projection (vidéo projection et projection cinéma).
- Connaissance du fonctionnement général d’une salle de spectacle.
- Connaissance du fonctionnement d'un établissement public.
- Connaissance de la réglementation des établissements recevant du public (ERP) et sensibilité à la gestion et prévention des risques.
- Connaissance des logiciels métier : RégieSpectacle, CAO, Office.
- Formations SSIAP, CACES, habilitation électrique et sécurité des spectacles souhaitées.
Savoir-faire
- Capacités solides d’encadrement et d’accompagnement. (écoute des besoins, gestion des tensions, restitution,…).
- Capacité d’adaptation.
- Capacité à travailler en autonomie et à anticiper les besoins.
- Capacité d’expressions écrite et orale en anglais.
Savoir-être (compétences comportementales)
- Aptitude au travail en équipe.
- Sens de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Travailler pour les musées d'Orsay et de l'Orangerie, c’est évoluer dans un environnement riche et stimulant, et s’engager dans une aventure culturelle où passion, diversité et excellence convergent.
Qui sommes-nous ?
Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024, l’Établissement Public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO-VGE) se distingue comme l’une des principales institutions muséales françaises.
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’EPMO-VGE conserve, protège et étudie le patrimoine tout en présentant ses collections au public.
Le musée d’Orsay couvre la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mettant en avant les mouvements impressionnistes et postimpressionnistes. Le musée de l’Orangerie abrite les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume, riche en peintures de 1860 à 1930.
Ensemble, ces musées témoignent de la naissance de la modernité artistique.
Les effectifs des musées comptent plus d’une centaine de métiers diversifiés, incluant accueil, conservation, expositions, programmation culturelle, communication, marketing, juridique, ressources humaines et logistique.
Rejoignez-nous pour contribuer à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel unique et participer à un projet collectif ambitieux.
Descriptif du service
La direction de la programmation et des auditoriums programme chaque saison plus d’une centaine de manifestations principalement au sein des auditoriums (au musée d’Orsay, 330 places et au musée de l’Orangerie, 50 places). Elle organise également des événements dans tous les espaces des musées : la nef du musée d’Orsay ou la salle des Nymphéas au musée de l’Orangerie lors de soirées, de grands week-ends festifs ou à l’occasion des « Curieuses nocturnes » dédiées au public jeune (18-30 ans).
Cette programmation pluridisciplinaire est conçue en lien avec les collections et les expositions temporaires des musées.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser via le formulaire en ligne à :
Monsieur Karim Chettouh
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Détenteur des labels égalité et diversité décernés par l’AFNOR depuis janvier 2023, l’EPMO s’engage pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Par les convictions et les valeurs qui sont les siennes, il traduit sa démarche dans l’action de chacune de ses directions.
-
Disponibilité en soirée et week-end.
-
Vacant à partir du 15/07/2025
-
Technicienne / Technicien du spectacle