EPMO Responsable de l'atelier photographie H/F
Référence : 2024-1696651
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie Esplanade Valéry Giscard d'Estaing 75007 PARIS Site : Musée d'Orsay – Direction de la conservation et des collections (DCC) - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable de l’atelier photographie participe à la conservation, la transmission et la mise en valeur du patrimoine et des collections, ainsi qu’à la visibilité des métiers et des activités de l’EPMO par la mise en œuvre des techniques professionnelle de l’image.
Il/elle détermine les grandes orientations de l’atelier et le rôle des images au sein de l’établissement en produisant un projet pluriannuel.
Il/elle assure la gestion et la maintenance des matériels et équipements, ainsi que son budget. Il/elle a des responsabilités d’encadrement d’un agent et peut se voir confier des actions de transmission et d’accompagnement de projets éducatifs et culturels. Il/elle participe à des réunions de coordination et travaille en étroite collaboration avec les différentes directions de l’EPMO.
Au sein de la DCC, il s’agit de :
- Assurer la complète couverture photographique des collections portées à l’inventaire des deux musées (Orsay et Orangerie), ainsi que des archives et des documents relevant du Centre de ressources et de recherche (CRR)
- Réaliser les prises des vues des œuvres à acquérir ou acquises, sur site ou en extérieur (notamment dans des collections privées), en relation avec l’agence photographique de la Réunion des musées nationaux
- Couvrir les activités quotidiennes ou exceptionnelles des équipes (accrochages, vernissages, restaurations, réunions, déplacements d’œuvres, etc.)
- Réaliser des fac-similés ou des tirages modernes d’après des négatifs relevant de la collection de photographies.
Pour les autres directions, le musée de l’Orangerie et l’ensemble de l’EPMO, il s’agit de :
- Réaliser les portraits des agents
- Couvrir les travaux, les chantiers, les transformations architecturales...
- Couvrir les actions culturelles, pédagogiques et artistiques (colloques, ateliers éducatifs, concerts, etc.)
- Couvrir des événements particuliers (visiteurs importants, soirées de privatisation) organisés dans les sites de ou par l’EPMO en d’autres lieux, - le cas échéant cette activité peut être réalisée au gré du plan de charge par le pilotage d’un prestataire extérieur
- Photographier la vie du musée, ses agents comme ses publics
Pour ce faire, il s’agit essentiellement de réaliser des prises de vues ou numérisations (à l’unité ou sous forme de campagnes ou de reportages) pour répondre aux demandes reçues de la DCC, de la RMN et des divers services de l’EPMO, opérer un contrôle qualité avant mise à disposition auprès des services commanditaires via l’intégration et l’indexation minimale des visuels dans la médiathèque en lien avec les iconographes notamment dans le cadre du CRR
Ces photographies sont notamment pour :
- Parfaire et compléter la couverture photographique des collections
- Intégrer les visuels dans la médiathèque afin d’alimenter les bases de données en ligne ou internes
- Illustrer différents types de publications, telles que brochures, catalogues, sites internet, réseaux sociaux
- Rendre compte de la vie de l’établissement.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Maitrise de la prise de vue en studio sans recours aux opérations de retouche en post-production des objets en volume, maîtrise de la prise de vue de document 2D (reproduction), maitrise des genres du portrait, de l’architecture, du documentaire et du reportage.
- Maitrise des logiciels de capture et de traitement de l’image numérique (CameraRaw, Photoshop, Lightroom, etc.).
- Maitrise des techniques d’impression numérique.
- Maitrise de la retouche numérique (travail sur détourage, courbes, contour, fond ; corrections des défauts : orientation, chromie, poussières, rayures).
- Maitrise de la chaine de gestion et de conservation des fichiers numériques.
- Compréhension des enjeux de conservation, manipulation, monstration des œuvres d’art.
- Maitrise de la gestion matérielle et administrative du plateau technique.
- Connaissance théorique et maitrise pratique des techniques argentiques.
- Capacité à utiliser les outils de communication et compréhension des réseaux sociaux.
- Capacité à encadrer un agent.
Connaissance :
- Maîtrise des questions de conservation, d’exposition, de stockage et d’archivage, de gestion ou de procédés photographiques, autant dans le domaine de l’analogique que dans celui du numérique.
- Connaissance en histoire des arts du 19e siècle.
- Connaissances en histoire de la photographie : situer dans le temps les œuvres, les photographes, les démarches, les techniques ainsi que les différents mouvements artistiques aux 19e et 20e siècles.
- Savoir-être (compétences comportementales) :
- Curiosité et sensibilité pour le monde des images (photographie, cinéma, vidéo) et les arts.
- Autonomie, sens de l’initiative, sens de l’anticipation et de la planification, capacité d’adaptation.
- Goût pour le travail en équipe, pour le travail en mode projet.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.
L’établissement a pour missions premières de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large. Dans le cadre de l’exercice de ces missions, l’établissement développe un certain nombre d’activités qui participent de sa gestion des collections, de sa politique culturelle (expositions temporaires, manifestations à l’auditorium, publications...), du développement de ses publics (éducation artistique et culturelle, médiation, accueil...) ou encore du pilotage administratif de ses musées (RH, finances, gestion immobilière, etc.).
À propos de l'offre
-
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : Est placé(e) sous l’autorité d’un/e conservateur au sein de la DCCLiaisons fonctionnelles : Collabore principalement avec les régisseurs des œuvres, les iconographes, les documentalistes, les conservateurs, au sein de la DCC du musée d’Orsay, ainsi qu’avec toutes les autres directions : expositions, communication, éditions, numérique, etc., avec le musée de l’Orangerie et la Présidence.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser par courrier à :
A l’attention de monsieur Karim Chettouh
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie Valéry Giscard d’Estaing
Et par email à l’adresse suivante : emploi.epmoo@musee-orsay.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 31/12/2024
-
Responsable d'atelier d'art ou d’un service des métiers d’art et du patrimoine