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Ergonome H/F
Référence : 2025-1852243
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ergonome devra appuyer ses recommandations sur des arguments objectifs, reposant sur des données tangibles telles que des mesures de l’activité, des relevés de l’environnement physique, ou encore des données physiologiques, si nécessaires. Les approches de types psychosociales ou cliniques de l’activité ne sont pas adaptées dans ce contexte.
Le deuxième axe fort du pôle ergonomie est sa participation à la construction des nouveaux établissements pénitentiaires. Il est demandé à l’ergonome d’analyser les plans en projetant les différentes activités des surveillants. Il participe à des réunions avec le groupement constructeur et l’architecte sur toutes les phases préparatoires (APS, APD, PRO). L’ergonome sera ensuite chargé d’animer plusieurs visites de chantier, afin d’évaluer la préparation des postes en phases de gros œuvre. Il interviendra également lors de séances de maquettage à l’échelle 1 ainsi que lors des visites de pré-réception.
Enfin, d’autres missions peuvent être confiées au pôle ergonomie telles que l’évaluation de nouveaux matériels de sécurité, apporter son expertise sur des projets d’évolution de la vidéosurveillance, analyser des situations ponctuelles comme la conduite de véhicule pénitentiaire, l’analyse de situations de références pour enrichir le programme immobilier, donner son avis d’expert sur le choix d’un siège …
Les missions de l’ergonome impliquent de nombreux déplacements (en moyenne 2 jours par semaine) dans les structures pénitentiaires sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer, ainsi qu’une forte flexibilité.
Profil recherché
Master 2 d’ergonomie. Une expérience antérieure en Ergonomie serait appréciée.
Compétences attendues
Savoir mener des analyses d'activité et disposer d'un bon sens de l'observation
Disposer de connaissances en physiologie et en mesure de l'environnement physique serait très apprécié
Animer des groupes de travail avec de forts enjeux financiers et être en capacité
d'arbitrer
Être force de propositions et de créativité
Intérêts pour les dispositifs de sûreté
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir lire des plans et se référer à un programme immobilier
Disposer d'une bonne capacité d'écriture, le certificat Voltaire serait apprécié
Facultés d'analyse et de synthèse
Flexibilité et grande disponibilité
Professionnalisme et discrétion
Capacité de travail en partenariat
Autonomie dans la réalisation des missions en respectant les délais
Adopter une posture qui représente l'administration centrale
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du Garde des Sceaux depuis 1911, l’administration pénitentiaire a une double mission : une mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire ; une mission de prévention de la récidive, menée par l’ensemble des personnels, dont les personnels d’insertion et de probation. Cette mission consiste à préparer la réinsertion des personnes qui lui sont confiées et à assurer le suivi des mesures et peines exécutées en milieu ouvert, en collaboration avec des partenaires publics et
Associatifs.
Le Bureau de l’organisation des services (DAP/SDEX/EX1) fait partie de la sous-direction Expertise, qui a vocation à devenir le « guichet unique » des Directions Interrégionales des Services Pénitentiaire (DISP) et la référente des services du Secrétariat Général (SG). Cette sous-direction a notamment pour principes clés de répondre aux besoins exprimés en matière d’organisation et de qualité de vie au travail.
Pour assurer ses missions le bureau de l’organisation et de la qualité de vie au travail est structuré en 1 section et 2 pôles :
o Une section organisation, composée d’un pôle gestion des temps
o Un pôle Ergonomie
o Un pôle qualité de vie au travail
Descriptif du service
Le pôle ergonomie de la DAP a pour mission d’évaluer les conditions de travail des personnels de surveillance des 187 établissements pénitentiaires existants et des futurs établissements en construction. Il travaille étroitement avec les services de la sécurité et avec le bureau de l’immobilier de l’administration centrale. Il collabore également fortement avec les acteurs des directions interrégionales.
Sur l’existant, il mène des analyses d’activité complètes, basées sur des observations quantifiées et qualitatives. Le traitement des données donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit qui décrit les conditions de travail et les stratégies des agents. Après l’élaboration d’une synthèse des données, l’ergonome est force de propositions opérationnelles, concrètes et réalistes.
À propos de l'offre
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- Organisation de travail : En présentiel. Télétravail possible.
- Restauration : Restauration possible sur site
- Accessibilité en transport / Parking : Accès parking gratuit pour le véhicule personnel. Site également accessible par les modes de transports suivants : métro, RER, bus RATP, tramway T3, navette bus privée Icade, navette fluviale, vélib
- Accès aux dispositifs d’action sociale du ministère de la justice. Prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement est fixée à 75 % de la valeur annuelle mensualisée du titre de transport.
- Droit à congés annuel : 9 semaines
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Vous serez placé-e sous l’autorité du chef de pôle Ergonomie.
En lien avec le chef du bureau, son adjoint et le chef de pôle, l’ergonome travaille étroitement avec les directions interrégionales, le bureau des affaires immobilières, l’Agence Publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ), les personnels des établissements et les entreprises, et, en tant que de besoin, avec les organisations représentatives du personnel.
Une offre de formation d’adaptation à l’emploi est proposée ainsi qu’un catalogue de formation continue tout au long de la carrière de l’agent. Les déplacements en établissements pénitentiaires contribueront à l’acculturation et la connaissance de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 31/03/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels