Ergothérapeute - Equipe Mobile Auto-Nom et Nouvelles Technologies (Rehab Lab) dans et hors les murs (P3R
Référence : 2025-2127227
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Hôpitaux de Saint-Maurice
HOPITAUX PARIS EST VAL-DE-MARNE - Localisation : HOPITAUX PARIS EST VAL-DE-MARNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels SELON LA GRILLE DE L € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous êtes « ergothérapeute », un poste à temps plein, dans ce grade, est disponible aux Hôpitaux Paris Est Val de Marne (12/14 Rue du Val d’Osne, 94410 Saint-Maurice). Il est à pourvoir au sein du Pôle Plateau Ressource de Rééducation et de Réadaptation dans et hors les murs (P3R) - Cheffe de Pôle : Dr Dorothée HENNEBELLE.
Le pôle P3R a une vocation transversale. Il accueille enfants, adultes et personnes âgées au sein d’unités d’évaluations clinique et instrumentale, de réadaptation sur le lieu de vie et de coordination parcours-patient. Il a développé notamment des expertises en réadaptation sur le lieu de vie en lien avec les nouvelles technologies, la conduite de Fauteuil Roulant Electrique (FRE) et la Conduite Automobile (CA), la paralysie cérébrale et le polyhandicap, les troubles cognitifs complexes, l’analyse du mouvement (AQM), l’hypertonie déformante acquise, la pelvi-périnéologie et le COVID Long.
Définition du poste :
L’ergothérapeute intervient au sein de l’Equipe Mobile AUTO-NOM (Autonomie et neuro-orthopédie Mobile) qui accompagne les équipes des établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM) situées sur le territoire des HPEVM dans le prise en charge de l’Hypertonie Déformante Acquise (HDA) des personnes en institution ainsi que au sein du Rehab Lab qui propose de conseiller et d’accompagner les professionnels et les patients des HPEVM dans la création personnalisée des aides techniques et des petits appareillages sur mesure (impression 3D) selon les besoins identifiés. L’ergothérapeute peut être amené à assurer la continuité des soins au sein d’autres unités du Pôle au regard des besoins définis par l’encadrement.
L’ergothérapeute prend en charge des patients de tout âge, il intervient sur les missions des unités décrites ci-dessus.
Ses interventions se font à l’hôpital et/ou sur le lieu de vie de la personne.
Ses missions sont orientées à la fois vers les patients et vers les professionnels.
Son rôle est d’évaluer, conseiller, former, proposer et/ou créer des aides techniques et matériel d’aide au positionnement sur mesure selon les besoins, pour que la personne en situation de handicap soit la plus autonome et/ou la plus confortable possible, et d’assurer une veille technologique sur son domaine d’expertise.
Il organise ses interventions en toute autonomie sur prescription médicale en articulation avec les autres professionnels du soin, de la réadaptation, de l’éducation, du développement social.
Profil recherché
Compétences et connaissances requises :
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d’ergothérapie ou équivalence pour les diplômes des états appartenant à la CEE ; inscription RPPS ; permis B de conduite obligatoire.
Qualités requises :
Connaissance en matériel d’AT et en évaluation des capacités de conduite (FRE) ; connaissance et appétence aux outils informatiques et nouvelles technologies ; savoir argumenter, convaincre dans son domaine de compétence et transmettre les informations pertinentes. Sens du travail en équipe ; sens des responsabilités ; capacités d’adaptation.
Compétences attendues
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'ergothérapie ou équivalence pour les diplômes des états appartenant à la CEE ; inscription RPPS ; permis B de conduite obligatoire.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Idéalement situés aux portes de Paris en bordure du bois de Vincennes dans un cadre historique et verdoyant, les Hôpitaux de Saint-Maurice (HPEVM) – établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire 94 Nord - sont dédiés aux soins de suite et réadaptation adulte et enfant (filières neurologie, locomoteur et gériatrie), à la prise en charge en psychiatrie et pédopsychiatrie, à la gynécologie/ obstétrique/ néonatologie et au traitement de l’insuffisance rénale chronique. Ils emploient environ 2412 agents (dont 246 personnels médicaux).
Le site hospitalier basé à Saint-Maurice dispose également de structures extra-hospitalières sur les 1er, 2e, 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements de Paris ainsi que dans 16 villes du Val-de-Marne.
L’établissement est aisément accessible : Bus 111-77-325-24 - Métro Ligne 8 Charenton-Ecoles - A4 sortie Saint-Maurice – parking réservé aux agents.
Les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne sont un hôpital à taille humaine engagé dans une dynamique collective : des projets innovants pour nos patients, un plateau technique spécialisé SSR performant, des équipes pluridisciplinaires, de nombreux groupes de travail transversaux, une attention particulière à la formation et à l’accueil des professionnels avec un tutorat infirmier, participation à de nombreux événements professionnels (colloques, conférences, séminaires…) et aux actions de prévention, développement des actions d’enseignement, de recherche et de publications scientifiques
Descriptif du service
Pourquoi venir travailler aux Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne ?
Les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne s'investissent dans le maintien et le développement des compétences de leurs professionnels, avec la mise à disposition chaque année d'un important calendrier de formations, l'accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels.
Une attention réelle est portée à la qualité de vie au travail : association sportive et équipements sportifs, dispositif d’accompagnement psychologique, prévention des risques professionnels, vie hospitalière rythmée par de nombreux événements conviviaux, culturels et sportifs.
Les HPEVM permettent d’accéder à la fonction publique hospitalière rapidement (politique de concours, mise en stage et concours promotionnels), bénéfice des revalorisations salariales des accords Ségur ; un recrutement direct en CDI est également possible pour certains métiers.
Les HPEVM offrent également des avantages sociaux à leur personnel : self à tarif subventionné, arbre de Noël, crèche hospitalière avec des horaires adaptés aux hospitaliers, tickets restaurant pour les structures extra-hospitalières, et les prestations du CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses...).
À propos de l'offre
-
Conditions de travail :
Fonction publique hospitalière
Repos fixes (samedi, dimanche) et horaires fixes (7h40 / jour) - 25 CA ; 19 RTT (+ 3 jours variables)
Accompagnement à la prise de poste par parcours d’intégration et formation continue
Nombreux avantages sociaux (primes, possibilité de place en crèche hospitalière, comité d’entreprise CGOS, forfait mobilité durable, participation au paiement du titre de transport, etc.).
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Ergothérapeute - ergonome