Ergothérapeute 100% - Maison d'Accueil Spécialisée H/F
Référence : 2024-1698109
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Psychothérapique de Nancy
Centre Psychothérapique de Nancy - Localisation : LAXOU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions:
- L’ergothérapeute met en œuvre des actions visant à réduire et compenser les altérations et les limitations de l'activité des personnes handicapées. Son objectif est d'améliorer le confort et la sécurité des personnes handicapées et de leur donner- redonner un niveau optimal d'indépendance et d'autonomie dans la vie quotidienne. Il agit soit directement auprès du résidant (dans les actes de la vie quotidienne ou en situation d'activité) soit indirectement en conseillant les équipes sur des aménagements spécifiques et des ajustements de la prise en charge.Il travaille en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire de la MAS.Il travaille en lien avec les professionnels de rééducation et les fournisseurs de matériel médical et orthopédique.
Principales activités:
Pour entretenir les potentialités du résident, l’ergothérapeute fait le bilan des capacités motrices, cognitives et d’autonomie du résidant dans les activités de la vie quotidienne. Ce point de départ permet d’établir une prise en charge rééducative adaptée et de l’ajuster dans le temps en fonction de l’évolution du résidant.
De multiples supports peuvent être utilisés pour ces rééducations :
-L’ergothérapeute pose sa rééducation cognitive en mettant le résidant en situation de jeux (mobilisant ainsi toute la concentration, l’attention, les capacités d’orientation spatiale et dans le temps dont il est capable) en l’accompagnant dans l’éveil sensoriel (utilisation de la salle snoezelen), en le stimulant lors de situations de vie multiples (repas thérapeutique, jardin thérapeutique…)
-Sa rééducation motrice passe par des exercices de mobilisation active ou active-aidée sur table, des mises en situations d’activités de la vie quotidienne avec stimulation, des séances de mobilisation contre résistance ou au contraire soulagé d’une partie de la pesanteur dans l’eau (balnéothérapie), des prises en charge groupales proposant de la gymnastique douce, des ateliers équilibre, une implication lors de sorties ou manifestations sportives (vélo tracté, journée du handicap..)
Par ailleurs, l’ergothérapeute :
- Propose, après bilan, des moyens d’expression palliant aux déficits de communication verbale de certains résidants (pictogramme)
-Propose et adapte des solutions techniques afin d’améliorer les installations au lit, au fauteuil, pour la prise des repas, afin d’optimiser la sécurité et le confort et ainsi favoriser la conservation de l’autonomie des résidants,
-Veille à la pérennisation et au suivi de l’utilisation du matériel et des aides techniques proposées (formaliser les essais avec fiche de lien consignant les observations des équipes),
-Vérifie et contrôle le bon état de fonctionnement du parc de fauteuils roulant, en assure les réglages standard, organise les vérifications et réparations des lève- personnes de la MAS. Fait le lien avec les fournisseurs et réparateurs s’il y a lieu.
-Rédige des comptes-rendus
-Contribue à des projets
Profil recherché
Compétences :
-Travailler en équipe, être capable d'écouter et de transmettre
-Etre respectueux des droits du résidant
-Faire preuve d'autonomie et de disponibilité
-Avoir du sens pratique
-Etre créatif et inventif
-S'informer des évolutions dans son domaine de compétence
-Utiliser l’outil informatique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Principales orientations du projet de service:
-Personnes adultes dépendantes bénéficiant d’une orientation par la CDAPH : résidants déficients mentaux profonds, polyhandicapés, traumatisés crâniens
-Accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne et animation de la vie sociale.
- Formalisation et mise en œuvre des projets individuels et des contrats de séjour.
- Engagement du service dans une démarche d'amélioration de la qualité des activités et des prestations
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir adresser votre CV accompagné de votre lettre de motivation à l'adresse mail suivante carrieres@cpn-laxou.com en précisant dans l’objet du mail : candidature pour le poste d'Ergothérapeute à la MAS.
Date limite de candidature : 18/10/2024
Comme tous les postes vacants au sein du CPN, cette offre est ouverte à la candidature des travailleurs handicapés
Avant tout recrutement au sein de la fonction publique, un extrait de casier judiciaire n°2 sera demandé et le recrutement ne pourra pas avoir lieu si une mention incompatible avec les fonctions y figure.
-
Spécificité du service :
- Etablissement médico- social géré par un établissement sanitaire
- Liens avec les différentes directions fonctionnelles du CPN
L’ergothérapeute réalise ses prestations après constatation d’un besoin (initiative propre ou demande émergeant du quotidien de l’équipe) en accord avec le médecin et l’encadrement de la MAS.
-
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Ergothérapeute - ergonome