ERGOTHÉRAPEUTE AU CENTRE DE RÉFERENCE NEURO-GENETIQUE / CERCA A 50%
Référence : 2025-1999769
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : CHU de Martinique : Site Hôpital Pierre Zobda Quitman
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
L'ergothérapeute du CERCA assure principalement :
Evaluation précoce des déficiences, incapacités et situations de handicap
Examen clinique, recueil des données et bilans ergothérapiques gestuels et fonctionnels
Evalue les facteurs personnels et environnementaux déterminant le degré de perte d'autonomie des patients en se rendant sur leur lieu de vie personnel, scolaire ou professionnel (préconisation de matériels, aides techniques adaptés pour les patients et les équipes de soins)
Etablissement des objectifs du programme de traitement et des soins de rééducation, de réadaptation à mettre en œuvre en concertation avec le patient, son entourage et l'équipe soignante
Réalisation de la prise en charge précoce coordonnée du patient
Réalise des techniques de soins et activités à visée de réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale
Informe et éduque la personne soignée, de son entourage, des équipes de soins
Rédige le dossier patient en ergothérapie
Orientation concertée avec le patient, sa famille et les structures d'amont et d'aval
Réalise et suit des projets de vie (aménagement de Yenvironnement..)
Rédige une fiche de synthèse en ergothérapie
Transmet des informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et la continuité des soins
Accueil et encadrement pédagogique des étudiants et des stagiaires, de nouveaux personnels
Veille professionnelle
Missions spécifiques :
L'ergothérapeute participe à :
Organise les essais des aides techniques dans le service et/ou sur les lieux de vie
Forme les personnes et leur entourage à l'utilisation d'aides techniques, mène des actions de prévention (formation manutention...)
Apporte une information technique et administrative aux personnes dans les domaines de la compensation des incapacités solutions, réglementation, financement...).
Rédige des documents de préconisations et de choix d'aides techniques, d'aménagement et d'intervention humaine
Transmet les informations et les argumentaires auprès des différentes instances liées au handicap et suivre le dossier (aider à emplir les dossiers, demander des devis aux fournisseurs, artisans.„)
Assure la continuité des soins, travaille en réseau avec les acteurs médico-sociaux locaux et externes (libéraux, MDPH, associations, structures.„)
Participe aux réunions extérieures avec les différents acteurs concernés par l'adaptation du cadre de vie de la personne en situation de handicap (médicaux, sociaux et éducatifs)
Rend compte de son activité par la rédaction de comptes rendu d'évaluation, de visites à domicile, de fiches de suivi qui seront intégrés au dossier médical du patient.
Fait le lien entre le médecin et le patient notamment au niveau de renouvellements de prescriptions, certificats médicaux...
Profil recherché
Connaissances requises :
Description Niveau de connaissance
Médicales générales et scientifiques
>Connaissance des pathologies neuromusculaires et de leur caractère évolutif - Capacité à travailler en autonomie au sein d'une équipe pluridisciplinaire Aptitude à gérer plusieurs projets simultanément et à prioriser et hiérarchiser ses actions
Ergothérapie
>Connaissances approfondies - Moyens de compensation, accessibilité, procédures d'accompagnement médico-sociale -Législation sociale et médicale relative à la perte d'autonomie -Connaissance du matériel spécialisé existant et mise à jour- Connaissance du réseau médico-social local
Animation de groupe
> Connaissances opérationnelles
Communication et relation d'aide
>Connaissances opérationnelles
Éducation à la santé
> Connaissances opérationnelles
Ergonomie
> Connaissances opérationnelles
Éthique et déontologie professionnelles
> Connaissances opérationnelles
Méthodes de recherche clinique
> Connaissances opérationnelles : Mettre en œuvre une démarche de recherche clinique paramédicale et médicale, y compris la conception d'études, la collecte de données et l'analyse statistique
> Connaissances approfondies : Réglementations et bonnes pratiques cliniques - Capacités à collaborer en équipe pluridisciplinaire pour mener des projets de recherche clinique - Compétences en gestion de projet pour assurer le respect des délais et des objectifs
Publication d'articles scientifiques
>Expérience dans la rédaction et la soumission d'articles scientifiques dans des revues à comité de lecture - Maitrise des normes rédactionnelles et des directives de publication - Capacité d'effectuer une revue critique de la littérature et une synthèse des données avant publication - Communication efficace pour présenter des résultats de recherche de façon claire et précise
Psychosociologie du handicap : Connaissances opérationnelles
Qualité - Connaissances générales
Santé publique : Connaissances générales
Technologies de l'information et de la communication (TIC) :Connaissances générales
QUALITES ATTENDUES
• Méthode, rigueur, organisation, dynamisme, curiosité intellectuelle, capacité à s'adapter
• Sens de l'écoute et de la communication
• Sens du travail en équipe, aptitude à rendre des comptes
• Discrétion, confidentialité, Conscience de son positionnement professionnel
• Aptitude à s'interroger sur ses pratiques
• Respect des règles, normes, procédures et consignes instaurées, des délais...
• Prises d'initiative un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation(s) permettant l'accès au posge et le maintien de l'employabilité dans le poste : Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre interrégionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1, le site Pierre Zobda Quitman 2, la Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant, le Centre Emma Ventura, le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médicotechniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
L'ergothérapeute a pour missions d'élaborer un diagnostic et évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.
L'ergothérapeute analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap, avec pour finalité de concevoir des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable.
Il a également pour mission de concevoir, préconiser des aides techniques et entrainer les personnes à leur utilisation.
CeRCa: Centre de Référence Caribéen des maladies rares regroupe en son sein plusieurs centres labellisés dans le cadre du Plan National Maladies Rares (PNMR) dont les principaux sont te site constitutif de centre de référence des maladies neuromusculaires rares et le site constitutif de centre de référence des maladies neurologiques rares. activités sont organisées autour des axes définis dans le cadre du PNMR.
Le CeRCa regroupe des médecins de différentes spécialités (essentiellement neurologues, Neuropédiatre, MPR...), des paramédicaux (conseillé en génétique, charge de parcours en génomique, ergothérapeute, infirmière, assistante de service ial„.)• activités se déroulent dans le cadre de prises en charges spécifiques ou de soins ambulatoires.
La structure est actuellement localisée au CHU de Martinique, Hôpital Pierre-Zobda-Quitman.
À propos de l'offre
-
Lien(s) hiérarchique(s) :
L'ergothérapeute est placé sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation, sous celle du Directeur des Ressources Humaines et du Directeur Coordonnateur Général des Soins. II exerce sous l'autorité hiérarchique du Cadre Supérieur du Pôle NSAL.
Lien(s) fonctionnel(s) :
L'ergothérapeute intervient en lien fonctionnel avec : le chef de service, le médecin MPR intervenant, les médecins responsables des unités de soins, l'ergothérapeute coordonnatrice de parcours du CERCA-
Relations professionnelles principales :
L'ergothérapeute exerce en collaboration avec : les médecins prescripteurs, les équipes soignantes interprofessionnelles, le service social, les médecins MPR, les rééducateurs ; ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoprothésistes, (neuro) psychologues, les prestataires extérieurs (appareilleurs...), fournisseurs de matériel.
SPECIFICITES DE L'EMPLOI
Grande autonomie, travailler seul tout en sachant rendre compte
Déplacements fréquents à l'extérieur (Visites à Domicile, réunions, RDV de liaison...)
Important travail en réseau avec tous les intervenants du secteur médico-social
Bon relationnel, souplesse et discrétion dans l'approche du patient et son entourage
Se tenir informer et se former sur les nouveautés en matériels de compensation, domotiques
Avoir le permis B
-
Le domaine d'activité concerne une forte proportion de pathologies génétiques, de pathologies neurologique rares, invalidantes et prphelines » qui nécessitent la mise en œuvre de prises en charges adaptées telles que le soutien psychologique lors de l'annonce du diagnostic et du suivi, l'accompagnement des familles, les procédures de diagnostic pré symptomatique, etc.
Les prises en charge nécessitent des rencontres régulières en équipe et la participation à des réunions de concertation pluridisciplinaire.
SAVOIR-FAIRE REQUIS:
• Concevoir et conduire un projet d'intervention en ergothérapie et d'aménagement de l'environnement
• Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d'aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
• Conduire une relation dans un contexte d'intervention en ergothérapie
• Élaborer et conduire une démarche d'éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
• Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
• Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
• Former et informer des professionnels et des personnes en formation
• Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosocial
• Organiser les activités
• Rechercher, traiter -
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
-
Textes réglementaires de référence le ppste :
L'Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Titre III Professions d'ergothérapeute et de psychomotricien, du Livre III Auxiliaires médicaux du Code de la Santé Publique -
Vacant à partir du 03/04/2025
-
Ergothérapeute - ergonome