ETI auprès de la Commission de Régulation de l'Eau Potable et de l'Assainissement (CRA) en Colombie
Référence : 2025-1966446
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Expertise France
Expertise France - Pôle Relations Experts - Localisation : Commission de Régulation de l'Eau Potable et de l'Assainissement de Base (CRA)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Descriptif de la mission :
Il est attendu que l'expert apporte son appui sur un ou plusieurs des sujets suivants :
1. Régulation et/ou gestion des services publics d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets
2. Modélisation pour le calcul des coûts liés à la fourniture de ces services ;
3. Gestion intégrée des déchets (systèmes de collecte, tri et valorisation) ;
4. Instruments ou technologies innovantes pour la gestion des services publics ;
5. Bonnes pratiques pour comprendre et atténuer les effets de la variabilité climatique ;
6. Gestion des risques ;
7. Méthodes d’identification et de réduction des pertes dans les processus d’approvisionnement en eau potable à domicile.
Principales tâches et résultats attendues :
De manière générale, il est attendu que l’expert, en fonction de son profil et de son expertise, partage avec l’équipe technique et opérationnelle de la CRA les bonnes pratiques françaises en matière de régulation des services publics d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets.
Il est également attendu que, dès le début de sa mission auprès de la CRA, l’expert prenne connaissance du contexte colombien en matière de prestation de ces services et propose des pistes d’amélioration axées sur l’innovation technologique.
Par ailleurs, en coordination avec l’équipe de science des données de la CRA, l’expert devra proposer une méthodologie permettant d’assurer un suivi réactif de la mise en œuvre des nouveaux cadres tarifaires dans les différents territoires du pays.
Profil recherché
Expérience professionnelle : Une expérience minimale de cinq (5) ans est requise dans un ou plusieurs des domaines suivants :
· Régulation et/ou gestion des services publics d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets ;
· Modélisation pour le calcul des coûts liés à la fourniture de ces services ;
· Gestion intégrée des déchets (collecte, tri et valorisation) ;
· Utilisation d’instruments ou de technologies innovantes pour la gestion des services publics ;
· Études et bonnes pratiques en matière de compréhension et d’atténuation des phénomènes de variabilité climatique et de gestion des risques ;
· Méthodes d’identification et de réduction des pertes dans les systèmes d’approvisionnement en eau potable à domicile.
Documents à fournir : Justificatifs du parcours présenté pour ce poste. La connaissance de l’espagnol peut également être certifiée, mais il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme dans cette langue. La maîtrise de l’espagnol sera évaluée lors de l’entretien.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Commission de Régulation de l’Eau Potable et de l’Assainissement de Base (CRA) contribue à la finalité sociale de l’État à travers la mise en place de processus de régulation des services publics d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets sur l’ensemble du territoire colombien.
Dans l’exercice de sa mission, la CRA inscrit son action dans la reconnaissance des droits humains. Elle conçoit des instruments de régulation fondés sur l’information, la recherche pertinente, et la participation des acteurs sociaux et institutionnels, en adoptant une approche territoriale qui intègre la diversité, l’intégralité, la systématicité, la transparence, la justice et l’évaluation des résultats.
La CRA considère que la fourniture efficace des services publics constitue un processus de restitution des droits liés aux biens communs essentiels à la vie humaine et à la préservation des autres formes de vie, conformément au principe constitutionnel de primauté de l’intérêt général sur l’intérêt particulier.
La CRA dispose de trois instances décisionnelles :
La CRA, organe suprême de décision, composée de représentants de trois ministères (Ministère du Logement, Ministère de la Santé, Ministère de l’Environnement), de la Surintendance des Services Publics (SSPD), du Département National de Planification (DNP), ainsi que de quatre Experts Commissaires.
Les Experts Commissaires sont nommés par le Président de la République pour une durée de 4 ans.
Descriptif du service
Dans ce cadre, l’expert international sera rattaché à la Sous-direction de la Régulation, qui constitue le cœur de métier de l'entité et dépend directement du Directeur exécutif de la CRA.
En 2025, conformément à l’Agenda Réglementaire Indicatif de la CRA, de nouveaux cadres tarifaires doivent être adoptés pour les segments suivants :
1. Les grands opérateurs des services publics d’eau potable et d’assainissement,
2. Les petits opérateurs des services publics d’eau potable et d’assainissement,
3. Les grands opérateurs du service public de gestion des déchets,
4. Les petits opérateurs du service public de gestion des déchets.
Il est attendu que l’expert soutienne l’entité dans les processus de socialisation (concertation et diffusion) ainsi que dans le suivi de l’application de ces cadres dans les territoires. À ce titre, l’expert devra, en collaboration avec la CRA, proposer une méthodologie et un plan de travail pour assurer le suivi des indicateurs d’application et d’impact des nouveaux cadres tarifaires dans les différentes régions du pays. Il devra également travailler en coordination avec l’équipe de science des données de la CRA.
À propos de l'offre
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Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
· Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir : CV; Lettre de motivation.
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Qualifications : Maîtrise orale et écrite de la langue espagnole, capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et à exercer un leadership orienté vers les résultats, compétences dans l'utilisation d'outils technologiques pour l'analyse de données.
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 5
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Vacant à partir du 25/06/2025
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Responsable de l'appui à la gestion des services publics en eau et en assainissement