Etude approfondie des mécanismes de vieillissement thermique, hydrolytique et mécanique de polymères ré
Référence : UMR7182-AGURIO-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94320 THIAIS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3080€ bruts € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet CROSSLINK-AGE vise donc à pallier ces lacunes par une étude fondamentale approfondie physicochimique multiéchelle sur des polymères industriels représentatifs. Pour ce faire, trois familles distinctes de matériaux réticulés seront considérées :
• Le Polydiméthylsiloxane (PDMS ou silicone) a été choisi comme matériau modèle. La chimie de ce polymère est très bien connue dans la littérature ce qui permet d’obtenir des PDMS avec des propriétés thermomécaniques spécifiques modèles grâce au contrôle fin de la densité de nœuds de réticulation.
• L’étude sera transposée sur des Polyuréthanes (PU). Du fait du large contrôle possible de leur structure, les PU seront considérés comme des polymères « transitoires » entre un caractère élastomère vers un comportement rigide.
• Finalement, des résines époxy (EP) seront étudiées. Ces polymères, ayant une densité des nœuds de réticulation élevée, ont une résistance mécanique et chimique importante et sont utilisés dans des applications structurales techniques, notamment dans le domaine aérospatial.
Activités :
L’objectif de CROSSLINK-AGE est de proposer une approche physico-chimique solide permettant de décrire l’évolution des propriétés fonctionnelles macroscopiques selon divers vieillissements. Ceci se fera en combinant des modèles phénoménologiques avec des mesures expérimentales décrivant l’évolution de la structure physico-chimique des matériaux. Les techniques de caractérisation préconisées sont la DSC, la DMA, des essais mécaniques et la RMN du Solide. En considérant des polymères industriels, CROSSLINK-AGE fera le lien entre une étude académique de recherche fondamentale et des applications fonctionnelles visant une approche de recyclabilité et de circularité des matériaux.
Contexte de travail :
Le projet est financé par l’appel d’offres EMERGENCE@INC 2025 pour toute sa durée. CROSSLINK-AGE sera encadré par Agustín Rios de Anda (MCF HDR – ICMPE) et suivi par le Prof. Emmanuel Richaud (PIMM). De ce fait le projet aura lieu en région Parisienne, principalement à l’ICMPE à Thiais avec des séjours au PIMM à Paris.
Ce projet compte avec le soutien matériel des sociétés Covestro AG (Leverkusen, Allemagne), leader dans la production des polyuréthanes, et d’Airbus Space and Defense GmbH (Ottobrunn, Allemagne) en ce qui concerne les résines époxy-amines pour des applications aérospatiales. Des échanges réguliers avec ces sociétés sont envisagés lors du projet concernant la caractérisation des PU et des résines époxy-amines. Si des résultats prometteurs sont obtenus, des déplacements pour présenter ses résultats pourront être envisagés.
Profil recherché
Competences :
Les candidats souhaitant postuler à ce projet doivent posséder un Doctorat où être proches de soutenir leur thèse, en Science des Polymères avec un profil de physico-chimiste ou de mécanicien des polymères. Une expérience de caractérisation des polymères par des techniques « classiques » est fortement souhaitée.
Contraintes et risques :
N.A.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur