
Etude par la simulation et l’expérience de l’extraction d’ions multichargés d’une source ECR (H/F)
Référence : UMR8578-TIBMIN0-025
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200€ brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
développement des modèles multi-physique : plasma, accélérateurs, physique des hautes énergies
Activités :
Tâches principales : - mise en équations du problème - développement de modèle numérique - analyse des résultats Tâche secondaire : - rédaction de rapports / communications
Contexte de travail :
Le sujet de thèse proposé consiste à étudier, à l’aide des simulations numériques et en étroite coordination avec les expériences, l’extraction de faisceaux d’ions multichargés issus d’une source d’ions d’accélérateur de particule. Les ions sont extraits d’un plasma magnétisé dont les électrons sont chauffés par résonance cyclotronique électronique (ECR). Le travail débutera par la reprise en main d’un code particulaire autocohérant simulant l’état d’équilibre d’un plasma de source d’ions multichargés.
Le premier objectif de la thèse étant d’obtenir les flux de particule en sortie du plasma de la source d’ions (fonction de distribution en position et vitesse des électrons et des ions). Ces données seront ensuite utilisées comme entrée dans le code existant Particle in Cell (PIC) ONIX (Orsay Negative Ion eXtraction) qui sera adapté et permettra de simuler l’extraction des ions positifs plusieurs fois chargés depuis le plasma de la source avec un système d’électrodes haute tension.
Le second objectif de cette thèse inclura une phase de mesures expérimentales sur le banc d'essais fort courant du LPSC où les émittances transverses des faisceaux d’ions produits par la source PHOENIX V2 seront mesurées, ainsi que le spectre en énergie des électrons co-extraits du plasma.
Enfin, une comparaison simulation expérience permettra d’affiner le modèle de la simulation et apportera des informations nouvelles sur la connaissance du plasma de source d’ions ECR et la mise en forme des faisceaux issus de ce type de source. Cette comparaison nécessitera de modéliser la propagation du faisceau haute énergie (à l’aide des codes comme IBSimu ou ONAC) la ligne d’analyse de la source d’ions, composée d’une lentille magnétique et d’un dipôle.
Le projet nommé SACRE est porté par le LPGP d’Orsay en collaboration avec le LPSC Grenoble.
Profil recherché
Competences :
- solides bases théorique en physique des plasmas et accélérateurs - modélisation des sources plasmas et des systèmes d'extraction de particules chargées - programmation - traitement de données - communication écrite / orale
Contraintes et risques :
Les laboratoires partenaires du projet ont un régime restrictif.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur