Etude théorique des propriétés de cohérence de condensats de Bose Einstein ouverts (H/F)

Référence : UMR9001-JACBLO-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels De 3131.32 à 4341.70 euros brut selon expériences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet s'intéressera aux propriétés physique de condensats de Bose Einstein réalisés expérimentalement dans des microcavités en semiconducteurs en régime de couplage fort. Les quasi-particules que l'on génère dans ces systèmes sont des polaritons excitoniques qui peuvent occuper massivement un état quantique et former un condensats de Bose Einstein. De façon remarquable, le fait que le système soit ouvert et doive être excité de façon continue pour compenser les pertes, a des conséquences très fortes sur les propriétés physiques du système. Ainsi, des lois d'échelle universelles correspondant à la classe d'universalité Kardar Parisi Zhang (KPZ) peuvent apparaitre dans le déclin spatio-temporel de la cohérence de ces condensats, montrant qu'ils sont très différents des condensats atomiques (système fermé à l'équilibre). L'équipe de Jacqueline Bloch et Sylvain Ravets réalise des expériences optiques sur des condensats de polaritons et a réalisé des contributions pionnière en observant expérimentalement la physique KPZ sur des condensats 1D. Le recrutement d'un post-doctorant vise à développer un soutien théorique à ces recherches.
Activités :
Le (la) candidat(e) développera des simulations numériques stochastiques pour calculer les fluctuations de phase de condensats de polaritons dans des conditions d'excitation et avec des paramètres microscopiques proches de l'expérience.
L'objectif de ce projet est:
- de reproduire les résultats expérimentaux pour aider à leur interprétation physique
- explorer le diagramme de phase pour guider les expérimentateurs dans leurs expériences futures
- imaginer de nouvelles configurations expérimentales pour explorer la physique des condensats de polaritons.
Contexte de travail :
Le (la) candidat(e) travaillera au sein de l'équipe expérimentale du C2N et pourra ainsi se familiariser complètement avec toute la complexité des expériences et les détails techniques de la mesure. Il (elle) travaillera en étroite collaboration avec l'équipe théorique basée à Grenoble de Anna Minguzzi et Léonie Canet.

Profil recherché

Competences :
Le (la) candidat(e) devra avoir une solide expertise en physique théorique et en simulations numériques. Il est fortement souhaité que la personne ait déjà travaillé en collaboration avec des expérimentateurs.
Contraintes et risques :
Aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous