
Etudiant en these en instrumentation optique pour l'astronomie (H/F)
Référence : UMR8254-SYLLAC-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 92190 MEUDON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le sujet de thèse porte sur le développement et l’application de l’interférométrie de haut contraste pour la caractérisation des exoplanètes. Les imageurs à haut contraste tels que GPI et SPHERE ont permis la détection et l’étude de planètes géantes massives, mais leurs performances sont limitées aux grandes séparations orbitales supérieures à 10 unités astronomiques. L’instrument GRAVITY du VLTI a ouvert la voie à l’observation directe de planètes géantes plus proches de leur étoile, permettant les premières mesures simultanées de masse et de luminosité, mais il reste limité à la bande K entre 1,9 et 2,3 microns.
Ce projet vise à concevoir au LIRA, en collaboration avec l’ESO, un banc d’interférométrie en bande J, couvrant les longueurs d’onde entre 1,1 et 1,3 microns. L’ESO, ou Observatoire Européen Austral (European Southern Observatory, www.eso.org), est une organisation intergouvernementale qui conçoit, construit et exploite des observatoires astronomiques parmi les plus performants au monde, principalement situés au Chili. Elle regroupe plusieurs États membres européens et met à disposition de la communauté scientifique internationale des infrastructures de pointe telles que le Very Large Telescope (VLT) et le futur Extremely Large Telescope (ELT).
L’objectif du projet est de permettre l’observation et la caractérisation détaillée de jeunes planètes géantes comme Beta Pictoris c, de détecter des planètes en lumière réfléchie afin d’en mesurer l’albédo, et d’améliorer la précision astrométrique du VLTI pour rechercher d’éventuelles exolunes. Ce développement instrumental doit intégrer la capacité a injecter des faisceaux à courtes longueurs d’onde dans des fibres optiques monotones, a recombiner la lumière sur des circuits en optique intégrée, la gestion des effets de polarisation, ainsi que la mise en place d’une métrologie laser en bande J pour compenser les erreurs de chemin optique.
Le travail de thèse comprend à la fois un volet astrophysique et un volet instrumental. Sur le plan astrophysique, il s’agira d’analyser des jeux de données existants, notamment issus des programmes ExoGRAVITY et MATISSE, afin d’étudier les atmosphères et les orbites planétaires, de publier les résultats et de les présenter en conférence internationale. Ce travail impliquera également l’utilisation et l’amélioration d’outils de réduction de données, notamment dans le contexte du mode à très faible séparation développé pour GRAVITY+. Sur le plan instrumental, le doctorant participera à l’assemblage et au réglage du banc optique, à la conception de puces d’optique intégrée en collaboration avec Teem Photonics, et à la mise en œuvre de solutions pour réduire les limitations de contraste dues aux effets de polarisation et aux variations du chemin optique.
À terme, la réussite de ce projet ouvrira la voie à des observations multi-longueurs d’onde combinant les bandes J, K et L pour sonder les
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur