
European Bachelor Programme Manager
Référence : 2025-1981186
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuerez dans un premier temps à la construction du programme et son lancement avant de le gérer à partir de la rentrée 2027. Dans la première phase, vous serez sous la responsabilité du responsable du développement de la direction de l’enseignement. Vous interagissez fortement avec le responsable du développement de la direction des relations internationales. Vos missions sont les suivantes :
Contribution au lancement du programme
- Coordonner la rédaction du dossier d’accréditation de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI)
- Définir le référentiel de compétences et proposer un programme des enseignements sur les trois années en lien les forces de recherche de l’ENPC et l’UPM
- Définir l’emploi du temps du programme
- Recruter les enseignants du programme
- Recruter les étudiants de la première promotion en lien avec un(e) admission manager.
- Mettre en place le cadre administratif et pédagogique de gestion du programme en lien avec la Directrice adjointe à l’enseignement en charge de la scolarité et des moyens.
- Définir une stratégie d’accueil des étudiants, en particulier sur les questions de logement
- Mettre en place une convention de partenariat avec UPM
Coordination académique et pédagogique
- Assurer la mise en œuvre et l’évolution du programme en lien avec les objectifs d’apprentissage européens (CTI, EUR-ACE, GreenComp, DigiComp).
- Organiser et superviser la répartition des enseignements entre les enseignants de l’ENPC, de l’UPM et des partenaires de l’Alliance EELISA.
- Garantir la qualité pédagogique du Bachelor et piloter l’innovation pédagogique (apprentissage par projet, hybridation, digitalisation) selon les critères de la CTI.
- Mettre en place les modalités d’évaluation des étudiants pertinentes au regard du référentiels de compétences (contrôle continu, examens, projets, mémoire de fin d’études).
- Mettre en place un système de contrôle qualité, en lien avec la démarche qualité de l’ENPC.
- Assurer le suivi des accréditations et de la reconnaissance du programme au niveau européen et international.
Suivi des étudiants et vie académique
- Être le référent académique des étudiants et organiser leur accompagnement personnalisé.
- Gérer les mobilités académiques entre l’ENPC, l’UPM et les établissements partenaires de l’alliance EELISA.
Développement des partenariats académiques et industriels
- Développer et structurer les collaborations académiques avec les partenaires européens du programme.
- Structurer une offre partenariale auprès des entreprises du secteur en France et à l’international (marque employeur, stages, projets professionnalisants aux étudiants
Représenter le Bachelor lors d’événements académiques et professionnels en France et en Europe.
D'autres missions inhérentes au poste pourront également être confiées.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD de projets – 3 ans).
- Doctorat, Diplôme d’ingénieur ou Master en ingénierie, sciences de l’éducation, ou management de l’enseignement supérieur.
- Expérience dans la gestion académique, la coordination de programmes internationaux dans l’enseignement supérieur.
- Connaissance des cadres européens d’accréditation (CTI, EUR-ACE, EQAR) et des méthodes pédagogiques innovantes.
- Expérience en gestion budgétaire et suivi administratif souhaitée.
Compétences clés :
- Excellentes capacités de gestion de projet académique et de coordination.
- Capacité à animer des équipes pédagogiques et à travailler dans un environnement multiculturel.
- Compétences en gestion budgétaire et suivi financier d’un programme académique.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Maîtrise de l’anglais (C1 minimum) et du français (espagnol serait un plus).
- Aisance avec les outils numériques de gestion académique et e-learning.
- Qualités relationnelles : contact, négociation, animation transversale.
Des voyages en Europe sont à prévoir.
Poste ouvert à partir du 1er septembre 2025.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de près de 500 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
Présentation Générale de la Direction de l'Enseignement :
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre les programmes de formation initiale et continue de l’Ecole. La formation initiale comprend le cycle « ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées » et des masters. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une quinzaine). Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des étudiants et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires de l’École.
Les services pédagogiques qui se trouvent au sein des départements sont appuyées par des services administratifs qui se chargent de fournir les moyens pour que les élèves apprennent dans les meilleures conditions possibles.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne EELISA.
À propos de l'offre
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Présentation du Bachelor européen ENPC-UPM :
Dans le cadre de Ponts Ambition 2030, l’ENPC cherche à diversifier son recrutement et renforcer son attractivité internationale. Elle souhaite pour cela investir le premier cycle de l’enseignement supérieur afin de proposer un continuum de formation licence – master – doctorat en utilisant l’accréditation de Bachelor en sciences et ingénierie par la Commission des titres d’ingénieurs.
Le Bachelor Européen ENPC-UPM est un programme stratégique conçu en partenariat avec l’Université Polytechnique de Madrid (UPM). Il vise à former des professionnels ingénieurs à la croisée des enjeux écologiques et numériques, avec un ancrage fort en Europe grâce à l’Alliance EELISA.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Ingénieur pédagogique de formation