Evaluateur Anticipation Ruptures de Stock médicaments (H/F)

Référence : 2025-2062626

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)
  • Localisation : Saint-Denis

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Finalité du poste 
L’ANSM veille à la disponibilité des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) ou ceux dont l'indisponibilité peut entraîner un risque de santé publique. Elle évalue, valide et coordonne si nécessaire les actions qui doivent être menées par les laboratoires pharmaceutiques afin de sécuriser l’accès à ces médicaments pour les patients. La Direction de l’Inspection (DI) pilote cette activité pour l’ANSM. 
L’ANSM souhaite structurer et renforcer la stratégie d’anticipation, de prévention et de surveillance à froid des risques de rupture de stock de MITM. 
Dans ce cadre, l’évaluateur (-trice) participera au développement d’outils et de méthodes permettant d’identifier les vulnérabilités, les facteurs de risque des pénuries et les signaux faibles le plus en amont possible dans l’objectif de les prévenir ou de diminuer leur impact. 
L’évaluateur (-trice) mènera ses missions en toute autonomie, notamment en coordonnant l’instruction de dossiers transversaux complexes impliquant des réseaux professionnels, internes et externes et d’autres directions de l’ANSM. Il garantit la cohérence des analyses, et l’argumentaire motivé des propositions d’actions en tenant compte des enjeux de sécurité sanitaire et de santé publique.
Activités principales
1.    Participer à la consolidation et au renforcement de la stratégie d’anticipation des pénuries
●    Assurer la préparation et assister aux réunions de travail de l’ANSM et des ministères de tutelle relatives à l’anticipation des pénuries. 
●    Elaborer des documents de synthèse pour les instances de l’ANSM.
●    Suivre, coordonner et mettre en œuvre les actions définies par l’ANSM et les ministères de tutelle.
●    Animer des réunions avec les interlocuteurs internes et externes. 
●    Participer au déploiement de plans de suivis proactifs, tel que le plan hivernal.
●    Répondre ou apporter les éléments de réponse à toute demande interne ou externe sur l’anticipation des difficultés d’approvisionnement en MITM (ministère chargé de la santé, professionnels de santé, patients ou leurs représentants, questions de parlementaires, presse, etc.).
2.    Participer au développement d’outils pertinents pour anticiper les pénuries
●    Participer à l’amélioration de la qualité et de la structuration des informations/données à disposition de l’ANSM
●    Etablir des recommandations afin de renforcer la pertinence et l’utilisation des bases de données et suivre leur mise en œuvre 
●    Participer au développement de nouveaux outils de surveillance à froid, d’anticipation de pénuries et de détection de signaux d'alerte et à leur évolution (notamment le DP-Ruptures). 
3.    Analyser des données et être force de proposition
●    Analyser les données recueillies via les différents outils de l’ANSM pour identifier les signaux et situations à risque. 
●    Proposer et mettre en œuvre des mesures adaptées.  
Activités secondaires

Profil recherché

Formation / Diplôme :
Bac + 5 / Master 2 ou équivalent dans le domaine médical, pharmaceutique, ou scientifique.

Expérience professionnelle requise :
Compétences technique et/ou scientifique :
●    Appétence pour l’analyse de données
●    Esprit d’analyse et de synthèse
●    Aptitudes rédactionnelles
●    Excellente maîtrise d’Excel, bonne maîtrise de Word et Power point
●    Anglais écrit et parlé

Compétences clés recherchées :
●    Esprit d’initiative et d’entraide
●    Sens de l’organisation du travail, autonomie
●    Bonne résistance au stress
●    Compétences relationnelles : esprit d’équipe et sens de la communication 
●    Disponibilité

Localisation

Localisation : Saint-Denis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

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La santé publique, ça vous parle ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est faite pour vous !
Acteur majeur de la santé publique au service des patients, l'ANSM agit au nom de l'État afin que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, innovants, accessibles et bien utilisés.
Cette ambition est possible grâce à la collaboration de nos agents répartis dans nos directions aux multiples métiers.

À propos de l'offre

  • Présentation du poste
    Direction : Direction de l’inspection (DI)
    Pôle : Défauts qualité et ruptures de stock (DQRS)
    Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : Cheffe de pôle Défauts Qualité et Ruptures de Stock (DQRS)
    Collaborations internes et externes : 
    Internes : Directions médicales médicaments, CASAR/Direction générale, GIS EPI-PHARE, Direction médicale scientifique, Direction réglementation et déontologie, Direction de la communication et de l’information, Direction de la surveillance, Direction des autorisations, Direction des systèmes informatiques
    Externes : ministère de tutelle, l’EMA « Medicines Shortages Single Point of Contact (SPOC) Working Party°», les laboratoires exploitants, les représentants de la chaîne de distribution du médicament, les représentants des parties prenantes (sociétés savantes, associations de patients).
    Compatible télétravail: ☒Oui      Non☐
    Caractéristiques administratives
    Type de contrat : fonctionnaire en position de détachement, CDD de droit public de 3 ans
    Catégorie d’emploi : CE1
    Emploi repère : Évaluateur scientifique et règlementaire
    Rattachement du poste :
    Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
    143-147, boulevard Anatole France
    93285 SAINT-DENIS CEDEX
    Adresse d’envoi des candidatures :
    A l’attention de Madame NIANG
    Joindre obligatoirement CV + Lettre de motivation > [email protected] 
    Date limite de dépôt des candidatures : 21/10/2025


  • Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent. Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l'ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télé-déclarer leurs liens d'intérêts. Cette déclaration est rendue publique dans le cadre des dispositions en vigueur et actualisée par l'agent au moins annuellement. Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d'intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d'intérêts lors du recrutement.

    Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM

  • Vacant à partir du 30/09/2025
  • *Coordinatrice / Coodinateur qualité et gestion des risques*

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