EVALUATEUR CONTROLEUR DES ETABLISSEMENTS DE PROTECTION DE L'ENFANCE H/F
Référence : O057240801384922
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Metz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Chef de Bureau de l'Evaluation et du Contrôle de la Qualité, vous assurez le contrôle de la qualité de l'accueil dans les différents établissements de protection de l'enfance (MECS, lieux de vie et d'accueil, accueil parental...), vous programmez et coordonnez les plans et procédures de contrôle et vous proposez des actions d'amélioration suite aux contrôles.
1/ Contrôler la qualité de l'accueil des établissements de protection de l'enfance :
- Co-élaborer la programmation annuelle des contrôles en lien avec la DEF et la PMI ;
- Actualiser régulièrement des procédures de contrôle et des documents cadres ;
- Participer aux contrôles des ESSMS sur site ou sur pièces en s'attachant à analyser la prise en charge éducatives des enfants et jeunes, l'organisation, le fonctionnement et le bâti de l'ESSMS ;
- Rédiger des documents en lien avec le contrôle (rapports d'évaluation, courriers d'accompagnement) ;
- Suivre les plans d'action des contrôles.
2/ Participer à la politique de la protection de l'enfance :
- Apporter une expertise technique sur le versant qualitatif des ESSMS de l'enfance, en participant aux dialogues de gestion avec les organismes gestionnaires et à la formalisation de la feuille de route « enfance » dans le cadre de l'écriture du Schéma des Solidarités ;
- Collaborer à la gestion des dossiers de demandes d'ouverture ou de renouvellement d'autorisation des ESSMS, en lien avec le Bureau du Parcours Enfance-Handicap du Service des Etablissements Sociaux ;
- Participer à l'élaboration de guides et référentiels pour la DEF.
Résidence administrative à METZ
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Permis B obligatoire, déplacements occasionnels
Profil recherché
- Diplôme bac +3/5
- Justifier d'une première expérience réussie sur un poste similaire
- Maitriser le cadre réglementaire et législatif de l'Aide Sociale à l'enfance
- Maitriser le cadre réglementaire et législatif des ESSMS
- Connaître la méthodologie du contrôle
- Connaître l'organisation départementale et celle de la Direction de la Solidarité
- Connaître les politiques départementales de protection de l'enfance
- Posséder une capacité de travail en équipe
- Etre force de proposition
- Savoir organiser et gérer son temps de travail
- Disposer de compétences relationnelles : capacité d'écoute, de négociation, de communication, de relations partenariales
- Maîtriser les outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
- Etre disponible, réactif et rigoureux
À propos de l'offre
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Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques