Evaluateur des Informations Préoccupantes F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE
Référence : O089250701401827
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Tonnerre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la responsable de la CRIP, le travailleur médico-social évaluateur assure l'évaluation des Informations Préoccupantes (IP) concernant les mineurs en danger ou en risque de danger, conformément aux référentiels nationaux et internes. En lien étroit avec le coordonnateur de secteur, il participe à la régulation de l'activité et mobilise ses compétences pour garantir une évaluation éthique et rigoureuse des situations. Il collabore avec les partenaires du territoire afin de favoriser l'accès aux dispositifs de soutien. Il contribue au fonctionnement global du service en apportant son expertise en protection de l'enfance et en participant aux instances internes et partenariales.
Effectuer les évaluations d'informations préoccupantes en binôme, mener des entretiens pluridisciplinaires (notamment à domicile) avec les enfants, familles et professionnels, en respectant le droit à l'information des familles sauf si l'intérêt de l'enfant l'exige autrement.Participer aux temps de concertation, de synthèses et aux instances décisionnelles.Rédiger les rapports d'évaluation dans les délais impartis.Participer aux réunions d'équipe, groupes de travail et temps partenaires.Présenter les situations en conseil technique individuel ou collectif.Assurer le lien avec les Unités Territoriales de Solidarité sur le territoire.Veiller à la continuité du service en renseignant régulièrement le logiciel métier.Contribuer à la mise en oeuvre de partenariats locaux et au déploiement de projets spécifiques.Participer à l'élaboration et à l'animation de projets d'information et d'actions collectives en collaboration avec les collègues et partenaires territoriaux.
Profil recherché
Le candidat doit posséder une bonne connaissance des missions départementales et de la législation en protection de l'enfance, notamment le référentiel d'évaluation des Informations Préoccupantes (IP). Il maîtrise les techniques d'entretien, la rédaction de rapports IP et respecte la déontologie professionnelle. Il assure un accompagnement médico-social adapté aux usagers. La maîtrise des outils informatiques est indispensable. Le diplôme requis est un Diplôme d'État d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur spécialisé, infirmière ou infirmière-puéricultrice.
Qui sommes-nous ?
Rejoignez une aventure passionnante au c½ur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au c½ur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
À propos de l'offre
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social