EVALUATEUR MEDICO-SOCIAL (H/F) - LE DEPARTEMENT DU TARN
Référence : O081250515001011
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Albi
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction générale de la Solidarité concentre l'ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la collectivité autour de 3 directions métiers et d'une mission d'appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre collectivité.
La Direction de l'Autonomie, identifiée comme guichet unique avec sa Maison Départementale de l'Autonomie (MDA), rayonne sur l'ensemble du territoire Tarnais pour répondre aux besoins des publics fragiles (21 468 appels, 4 924 accueils physiques et 251 rendez-vous pris) et les accompagner dans leurs parcours de vie (personnes âgées (6 038), en situation de handicap (1 694) et leurs aidants).
Le service médicosocial évaluation et accompagnement rassemble 5 équipes pluridisciplinaires spécialisées composées d'agents administratifs, de médecins, d'ergothérapeutes, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux. Ce service assure l'évaluation médicosociale des droits aux prestations légales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation du handicap, l'évaluation des personnes majeures les plus vulnérables et l'accueil familial à titre onéreux pour les adultes.
* Expliquer aux personnes en situation de handicap et leur famille le cadre règlementaire du handicap, les informer sur les différents dispositifs d'aides et les orienter vers les services compétents
* Évaluer la situation de la personne en situation de handicap, la conseiller en prenant en compte son environnement, l'aider dans l'élaboration d'un projet de vie
* Recueillir les éléments multidimensionnels de la personne en vue de l'élaboration du Plan Personnalisé de Compensation du Handicap
* Expliquer les décisions de la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH) et engager des interventions de médiation entre usagers et organismes
* Développer et valoriser un travail de partenariat (Etablissements médico-sociaux, Associations, Établissements sanitaires, services de l'emploi, CAF, CPAM...)
* Participer aux instances pluridisciplinaires nécessaires à l'élaboration de la décision
Profil recherché
* Diplôme d'Etat d'Infirmier et inscription au Conseil de l'Ordre des infirmiers ou Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute
* Connaissance de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des Personnes handicapées avec le droit à compensation du handicap
* Connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social local et de la règlementation
* Connaissance des politiques publiques de santé
* Connaissance des acteurs ainsi que des dispositifs médico-sociaux
* Connaissance des techniques d'écoute et d'évaluation sociale
Être capable de :
* Conduire un entretien d'évaluation avec une personne en situation de handicap
* Définir un projet global d'intervention médico-sociale, en lien avec les partenaires prenant en charge la situation de la personne handicapée
* Rechercher, actualiser et s'approprier la documentation juridique
* Travailler en pluridisciplinarité, concertation et complémentarité avec des acteurs multiples (interne et externe)
Avoir :
* Qualité d'écoute
* Aptitude à la coordination et au travail en équipe pluridisciplinaire
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Rigueur et impartialité dans la réalisation des activités
LES CONDITIONS DU POSTE
* Type de poste : Contrat de renfort jusqu'au 31 janvier 2026
* Infirmier en soins généraux ou Ergothérapeute - Catégorie A
* Résidence administrative à Albi
* Déplacements à prévoir sur le territoire du département
* Temps de travail : temps complet, 1607 heures
* Ce poste n'ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)
Qui sommes-nous ?
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au c½ur de l'Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d'un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
De nombreuses prestations d'actions sociales mises en ½uvre par le Comité des ¼uvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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*Infirmière / Infirmier*