
Evaluateur référent ruptures de stock de médicaments et arrêts de commercialisation (F/H)
Référence : 2025-1986740
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)
- Localisation : Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste
L’ANSM veille à la disponibilité des médicaments « essentiels » appelés MITM (médicaments d'intérêt thérapeutique majeur) ou ceux dont l'indisponibilité peut entraîner un risque de santé publique. Afin de sécuriser l’accès à ces médicaments pour les patients, elle évalue, valide et coordonne, si nécessaire, les actions qui doivent être menées par les laboratoires pharmaceutiques qui sont responsables de la disponibilité des médicaments qu’ils commercialisent.
La Direction de l’Inspection (DI) est pilote de l’activité de gestion des ruptures de stock pour l’ANSM, dans ce cadre elle assure notamment l’analyse et le suivi de la mise en œuvre des mesures de gestion des situations de risques de rupture ou de ruptures de stock de MITM ainsi que les contrôles.
L’évaluateur(-trice) référent ruptures de stock rattaché(e) au pôle 1 de la DMM2, est en charge des ruptures de stock complexes de la DMM2, ainsi que de l’instruction des demandes d’arrêts de commercialisation.
Il travaille en étroite collaboration avec tous les pôles de la DMM2 et les autres directions concernées en fonction de la gamme thérapeutique impactée par la rupture.
Il a également pour mission d’évaluer en amont les situations sensibles par gammes thérapeutiques, dans un objectif de prévention de l’impact sanitaire d’une rupture de stock.
Activités principales
Dans le cadre de la gestion des ruptures de stock et des arrêts de commercialisation, le rôle de l’évaluateur (-trice) référent en Direction médicale médicaments 2 doit :
• assurer le lien entre la direction médicale et la direction de l’inspection dans la gestion des ruptures, voire avec le CASAR pour les situations les plus complexes ;
• travailler en étroite collaboration avec les évaluateurs de la direction médicale : échange d’informations sur les produits concernés, le contexte réglementaire, les domaines thérapeutiques, les actions envisagées ;
• aider à l’identification des situations à risque élevé et alertes potentielles afin de prévenir les risques de pénurie ;
• réaliser une analyse factuelle des situations rencontrées basée sur les indications, les niches thérapeutiques, les recommandations de bonne pratique et avis d’expert, les données d’utilisation, l’existence d’alternatives thérapeutiques, les données européennes ;
• identifier des alternatives thérapeutiques et élaborer des recommandations de switch, si besoin, en lien avec les professionnels de santé ;
• identifier, en lien avec la DMS, le besoin de préparations magistrales et, si cela est nécessaire, contribuer à l’élaboration de document d’information relatifs à ces préparations ;
• participer à l’élaboration de plans d’action de réduction de risques ;
• informer les professionnels de santé et les patients des ruptures ou risques de rupture et des arrêts de commercialisation, notamment au travers de l’organisation de réunions avec les parties prenantes (PP) ;
Profil recherché
Formation / Diplôme :
De formation Bac +5 / Master 2 minimum dans le domaine médical, pharmaceutique, ou scientifique
Pharmacien/Médecin
Expérience professionnelle requise :
Connaissance de l’environnement pharmaceutique (officine, hôpital, industrie)
Compétences clés recherchées :
• Compétences relationnelles : esprit d’équipe, sens de la communication et de l’organisation
• Capacité rédactionnelle et expression orale
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation du travail, autonomie
• Esprit d’initiative
• Rigueur et méthodes d’analyse
• Anglais écrit et parlé
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rh@ansm.sante.fr
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Qui sommes-nous ?
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L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est faite pour vous !
Acteur majeur de la santé publique au service des patients, l'ANSM agit au nom de l'État afin que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, innovants, accessibles et bien utilisés.
Cette ambition est possible grâce à la collaboration de nos agents répartis dans nos directions aux multiples métiers.
Rejoignez-nous et faites partie d'une agence :
Ouverte et connectée avec son environnement pour éclairer son action et faire connaître ses décisions au public
Sensibilisée au bien-être au travail de ses collaborateurs en proposant le télétravail entre autres mesures
Proposant un suivi RH pour accompagner ses collaborateurs tout au long de leur carrière
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Contribuant depuis plusieurs années à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Située dans un quartier en pleine évolution et à proximité immédiate des différents moyens de transports (Métro lignes 13 et 14, RER B et D, Transilien ligne H, Autoroute A1)
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À propos de l'offre
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Présentation du poste
Direction : Direction médicale médicament 2 (DMM2)
Pôle : Neurologie – Psychiatrie (SYNAPS)
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
• Chef de pôle, Directeur adjoint et Directeur.
• La direction de l’inspection (DI), la direction des métiers scientifiques (DMS), la direction de la communication et de l’information (DIRCOM), la direction réglementation et déontologie (DRD), le Centre d'Appui aux Situations d'urgence, aux Alertes sanitaires et à la gestion des Risques (CASAR), la direction de la surveillance (SURV), la direction de la maitrise des flux et des référentiels (DMFR).
Collaborations internes et externes :
• Evaluateurs de la direction, Personnel administratif ;
• Conseils nationaux professionnels (CNP), sociétés savantes, experts externes ;
• Associations de patients ;
• Direction générale de la santé (DGS), Haute Autorité de Santé (HAS).
Compatible télétravail : ☒oui à raison de 3 jours de télétravail maximum / semaine ☐non
Caractéristiques administratives
Type de contrat : CDD de 3 ans
Catégorie d’emploi : CE1
Emploi repère : Evaluateur scientifique et réglementaire
Rattachement du poste :
Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
143-147, boulevard Anatole France
93285 SAINT-DENIS CEDEX
Conditions particulières d’exercice : RAS -
Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent. Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l'ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télédéclarer leurs liens d'intérêts.
Les candidats à un poste ne nécessitant pas une déclaration d'intérêts publiée renseignent un formulaire papier de déclaration de leurs liens d'intérêts lors du recrutement.
Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM. -
Vacant à partir du 10/07/2025
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*Coordinatrice / Coodinateur qualité et gestion des risques*