Evaluateur·rice référent·e mineurs non accompagnés (MNA) - Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Référence : O049250901405786
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : ANGERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un·e évaluateur·rice référent·e MNA pour assurer l'accueil, l'évaluation de la minorité et de l'isolement des mineurs non accompagnés. Vous serez également chargé·e du suivi des jeunes confiés en attente d'une orientation vers les établissements compétents pour l'hébergement et l'accompagnement des MNA.
Évaluation et Accueil :
Réaliser l'évaluation de la minorité et de l'isolement des jeunes se présentant comme mineurs non accompagnés (avec recours à un interprète si besoin).
Réaliser les écrits de demande d'ordonnance de placement provisoire, de levée d'accueil provisoire et de notification de levée d'accueil provisoire et les transmettre au conseiller enfance.
Évaluer la nécessité d'une mesure de protection immédiate.
Accompagner le déclarant mineur à son audition par la police et au CHU pour les tests osseux si sollicités par le parquet.
Transmettre une évaluation complète dans le délai de l'accueil provisoire d'urgence au chef du SED ou au conseiller enfance.
Assurer le premier accueil des nouveaux arrivants en lien avec le conseiller enfance (présentation du protocole, mise à l'abri, prise de rendez-vous d'évaluation, etc.).
Assurer l'accueil et la réponse aux demandes des personnes se déclarant comme mineures non accompagnées se présentant au service.
Représenter ponctuellement le service aux audiences en recours et correctionnelles.
Accompagnement des MNA et Jeunes Majeurs :
Assurer l'encadrement éducatif et l'accompagnement des jeunes en suivi direct et en aide à projet.
Réaliser les premières démarches pour le projet des MNA : répondre à leurs besoins primaires (alimentation, hygiène, hébergement), besoins de soins, scolarité ou formation, mobilité et loisirs.
Favoriser l'autonomie et l'accès aux droits communs pour une sortie du dispositif pour les jeunes majeurs suivis en aide à projet et en AEDJM.
Gestion du Dispositif des Familles Solidaires :
Réceptionner et gérer les candidatures et demandes de renseignements des familles.
Évaluer les capacités éducatives des candidats ainsi que les conditions matérielles d'accueil.
Accompagner les familles dans la construction d'un plan d'intégration éducatif, professionnel, et culturel des jeunes.
Assurer le suivi éducatif des jeunes en famille.
Organiser des groupes d'échanges d'expériences pour les familles solidaires.
Anticiper ou réagir rapidement lorsque des difficultés dans la famille se présentent.
Profil recherché
Le·a candidat·e idéal·e doit connaître les référentiels et méthodologies de l'évaluation, la psychologie et le développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que la psycho-pédagogie de la relation d'aide. Il·elle doit également avoir des notions en droit de la famille, droit civil, et droit des étrangers. Une connaissance des politiques et institutions sociales, ainsi que des collectivités territoriales sera un atout. Des compétences en anthropologie ou dans le domaine juridique seraient un plus.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'évaluer la situation des personnes se déclarant mineures non accompagnées, d'apporter des préconisations, de rédiger des rapports d'évaluation et de suivi, et de travailler en situation d'urgence. Il·elle doit également savoir travailler dans un contexte d'interculturalité, respecter le secret professionnel, et faire preuve d'aptitudes au travail en équipe et aux relations partenariales.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que l'écoute, l'empathie, le respect de la place de chacun, la souplesse, et la réactivité. Une capacité à animer des groupes de travail serait un plus.
Qui sommes-nous ?
Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Puéricultrice
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social