• TéléchargerPDF – 42.06Ko

Evaluation conjointe des jeux de données satellitales de propriétés nuageuses, précipitation et vapeur

Référence : UAR636-ALERUB-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
  • TéléchargerPDF – 42.06Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3 095,62€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) propose un contrat d’ingénieur de recherche en sciences du climat pour mener deux activités : d’une part l’évaluation de différents jeux de données satellitales de propriétés nuageuses, précipitation et vapeur d’eau du service européen Copernicus à travers des études climatiques couplant ces jeux de données ; d’autre part la construction des champs des taux de chaleur diabatique, en combinant différents jeux de données et les méthodes de réseaux de neurones artificielles, ainsi que leur association aux systèmes convectifs, dans le cadre d’un projet du ‘Global Energy and Water Exchanges program’ (Process Evaluation Study of Upper Tropospheric Clouds and Convection ; GEWEX UTCC PROES).
Activités :
Evaluation des jeux de données du Copernicus Climate Change Service (C3S) Data Store (CDS) (précipitation, vapeur d’eau, propriétés nuageuses) dans le cadre spécifique au projet C3S2_520 (évaluation/assurance qualité, adéquation aux objectifs d’utilisation et limites)
Élaboration de notebooks jupyter pour les utilisateurs du CDS, comme exemples d’analyses et d’ évaluation de ces données climatiques

Evaluation des documents décrivant ces produits du CDS
Participation aux réunions du projet (réunions mensuelles et annuelles)
Pour la reconstruction / évaluation des champs horizontaux des taux de chauffage diabatique : adaptation des programmes existants (en python) pour la colocalisation de différents jeux de données ; rééducation des réseaux neuronaux pour les différents variables (taux de chauffage, étendue verticale des nuages, classification d’intensité de précipitation) ; production et évaluation de ces champs sur la période 2003-2024


Contexte de travail :
Dans le cadre du service de changement climatique Copernicus du CEPMMT, le projet C3S2_520 est responsable de l'assurance des jeux de données dans le ‘Copernicus Climate Data Store’. Dans le cadre de ce projet, l'IPSL a pris la responsabilité d'évaluer les propriétés des nuages, les précipitations et la vapeur d'eau. Ce travail comprend plusieurs tâches et nécessite une étroite coopération au sein de ce projet.
La personne à engager collabore directement avec deux chercheuses en charge de ce projet à l'IPSL, et le bureau sera plus spécifiquement situé au sein du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD), situé à Sorbonne Université. Des réunions régulières seront menées, en visio et en présentiel entre les laboratoires (LSCE et LMD)
La description 3D des taux de chauffage se fera dans le cadre du programme international GEWEX (Global Energy and Water Exchanges), à travers du projet UTCC PROES (PROcess Evaluation Study on Upper Tropospheric Clouds & Convection, https://gewex-utcc-proes.aeris-data.fr/). Actuellement, un jeux de données est disponible sur ce site (2003-2018).

Profil recherché

Competences :
Programmation en Python, incluant notebooks jupyter
Expérience en méthodes d’intelligence artificielle et analyses statistique
Traitement et analyse de grands jeux de données (satellitaires et réanalyses météorologiques)
Expérience dans l’évaluation de données (en particulier des quantités à étudier)
Expérience avec GitHub
Des connaissances scientifiques en physique, en particulier sur la physique du cycle de l’eau (thermodynamique, dynamique) seront un plus pour la compréhension du projet
Langues : Anglais, Français

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous