
Evolution des matériaux du patrimoine H/F
Référence : CPJ-2025-046
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération brute annuelle de 54600 Euros à 57800 Euros selon l’expérience professionnelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Résumé du projet scientifique :
En comprenant comment les matériaux patrimoniaux ont changé depuis leur création, il est possible de reconstituer des techniques anciennes, de retracer les altérations dues au temps ou aux interventions humaines, et de valoriser l’objet patrimonial sous un jour nouveau.
Grâce à la combinaison de méthodes analytiques innovantes et/ou miniaturisations et de modèles prédictifs, la chimie analytique pour les matériaux du patrimoine et plus généralement les sciences du patrimoine et de l’archéologie contribuent à sauvegarder les œuvres, mais aussi à approfondir notre compréhension de leur histoire et de leur devenir. Cette science joue ainsi un rôle clé dans la transmission du patrimoine aux générations futures, tout en offrant des outils pour anticiper les défis liés à leur conservation à long terme. Par ailleurs, un volet du projet pourrait être dédié au traitement des données massives issus de l’analyse des objets, en lien avec les grandes infrastructures de recherche dédiées
Résumé du projet d'enseignement :
La thématique de recherche de cette chaire CNRS pourra être déclinée dans les différentes universités ciblées sur le territoire en fonction du lieu de recrutement. Le ou la lauréat·e contribuera en particulier à l’enseignement de chimie analytique et des sciences du patrimoine, au niveau de la licence ou du master.
Stratégie de l'établissement :
Les enjeux liés aux sciences analytiques du patrimoine constituent des axes essentiels de la recherche française. La chimie et l’archéométrie figurent parmi les disciplines au cœur de ces problématiques. La création, en 2024, de la Fédération de Recherche et d’Animation autour des Sciences Analytiques pour le Patrimoine ou le réseau CAI-RN, soutenus par la MITI autour des intérêts patrimoniaux entre autres.
Stragtégie du Laboratoire :
L’évolution des matériaux du patrimoine s’inscrit dans l’étude des processus d’altération, de vieillissement et de conservation des matériaux patrimoniaux et archéologiques (pierres, métaux, peintures, textiles, papier etc.), avec une approche innovante intégrant des outils analytiques avancés, des modélisations numériques et des solutions durables de restauration et de conservation. Les laboratoires concernés ont été choisis parmi les meilleurs laboratoires français ayant l’expérience et la capacité de développer cette thématique favorisant des collaborations multidisciplinaires avec des institutions patrimoniales nationales et internationales.
Profil recherché
Diffusion Scientifique :
La diffusion des résultats passera par des avancées scientifiques de niveau mondial, qui peuvent se caractériser par des productions de tout type : publications, logiciels, brevets, livres… Par ailleurs, le projet mettra en œuvre une communication vers des cibles diverses telles que communautés scientifiques, médias, décideurs, grand public, scolaires, etc., avec un calendrier adapté. Des outils spécifiques pourront être développés comme des sites web, des newsletters ou encore des rencontres, colloques internationaux, écoles d’été et conférences.
Science Ouverte :
Le CNRS développe une politique forte en faveur de la science ouverte. La science ouverte consiste à rendre « accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats de la recherche. À ce titre, le CNRS vise à ce que 100 % des textes des publications issues des travaux de ses unités soient rendues accessibles à tous, notamment grâce au dépôt dans HAL. Les données produites doivent aussi être rendues disponibles et réutilisables, sauf restriction particulière. Par ailleurs, les principes directeurs de l’évaluation individuelle sont revus en conformité avec la déclaration DORA, plus qualitatifs et tenant compte de toutes les facettes du métier de chercheur.
Science et société :
La relation science-société est désormais reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique. Le projet développera cette dimension en synergie avec tous les partenaires. Les travaux de recherche qui en seront issus contribueront à éclairer la décision publique. Des initiatives de sciences participatives pourront être initiées avec des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel du projet
Stragtégie du Laboratoire :
L’évolution des matériaux du patrimoine s’inscrit dans l’étude des processus d’altération, de vieillissement et de conservation des matériaux patrimoniaux et archéologiques (pierres, métaux, peintures, textiles, papier etc.), avec une approche innovante intégrant des outils analytiques avancés, des modélisations numériques et des solutions durables de restauration et de conservation. Les laboratoires concernés ont été choisis parmi les meilleurs laboratoires français ayant l’expérience et la capacité de développer cette thématique favorisant des collaborations multidisciplinaires avec des institutions patrimoniales nationales et internationales.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur