EXPERT ACCOMPAGNEMENT - REFERENT REGIONAL PLAN FAMILLE (METZ)
Référence : DEF_01-00057796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Défense mobilité
- Localisation : 30 RUE DU GENERAL FRANIATTE 57950 MONTIGNY-LES-METZ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle Nord-Est vos missions consisteront à organiser la prise en charge des conjoints relevant de votre zone de responsabilité. Vous devrez les accueillir lors des séances collectives d’information, leur présenter les dispositifs ouverts des transitions professionnelles, les aiguiller vers les bons dispositifs et proposer le cas échéant un accompagnement. Animateur d’un réseau, vous animerez la formation initiale de spécialisation des acteurs métiers et les appuierez pour l’organisation d’évènements dédiés (forum emploi, JOB DATING, matinale des conjoints, salons professionnels, webinaires, visites …). En lien avec le chargé de communication de Défense mobilité, vous actualiserez les différents supports de communication (site, flyers…). Vous devrez vous approprier le nouvel SI et contribuerez à l’évolution des processus d’accompagnement des conjoints avec les expert métiers du bureau et l’équipe projet de la transformation digitale. Poste dimensionnel, à relationnel marqué, vous devrez vous déplacer régulièrement au sein des 8 antennes de la région (Grand Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comte) et participez au travaux de réflexion de la direction. Ce poste à périmètre multiple (accompagnement, animation de réseau, communication, formation, pilotage de projets) vous donnera la possibilité à terme de faire de la mobilité au sein de Défense mobilité (régions, pôles, direction).
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac à BAC+3 ou équivalent et justifiez d’une expérience confirmée dans les domaines des ressources humaines et plus particulièrement de l’accompagnement professionnel, reconversion, recrutement. Véritable animateur de réseaux, vous savez travailler en mode projet en toute autonomie comme en réseau et appréciez à travailler en équipe. Vous avez démontré votre agilité avec l’utilisation des outils numérique et SI.
Connaissance du Ministère des Armées et Anciens combattants apprécié.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- magaly.felipez-carruggi@intradef.gouv.fr
- sophie.andre@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Défense mobilité (DM) est un service à compétence nationale rattaché au directeur des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) qui a pour mission de proposer les orientations de la politique générale de reconversion du personnel militaire et de réorientation professionnelle du personnel civil hors des fonctions publiques. Défense mobilité assure l’accompagnement vers l’emploi des militaires en reconversion, personnels civils du ministère et conjoints de ressortissants du ministère des Armées des Anciens combattants en transition professionnelle. Défense mobilité est structuré par un échelon de direction et un réseau de proximité organisé autour de cinq pôles régionaux et de leurs antennes, répartis en France métropolitaine et outre-mer.
À propos de l'offre
-
ITM : 6000€, 3 ans
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne.
Une protection sociale complémentaire
Prestations culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
Possibilité d’accès au parc de logement du ministère
Les avantages du poste :
Formation initiale des acteurs de la reconversion (conseillers en transition professionnelle)
Formation marchés publics
Formation sur les outils métiers de l’accompagnement en transition professionnelle
Rythme de travail : 7h45 – 17h00 (11h45 le vendredi) – pause méridienne de ¾ h - jours de congés : 22.50 - RTT 16.50 (dont 8 à l
Restauration sur place avec contribution employeur
Télétravail 1 journée par semaine possible après fin de formation
Possibilité de se garer dans le quartier Colin -
Poste à Metz
Déplacements Grand-Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comte
Permis de conduire
Pour candidater : magaly.felipez-carruggi@intradef.gouv.fr -
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle