Expert achats / marchés - TOULOUSE METROPOLE

Référence : O031250514000815

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction de la Commande Publique est organisée pour répondre aux différents enjeux de pilotage de l'activité générale des achats de la collectivité et d'animation du réseau métier constitué autour de la fonction achat tout en assurant son rôle de production et d'accompagnement des services sur des familles d'achats identifiées comme stratégiques pour la collectivité. A ce titre le service Marchés et Ingénierie contractuelle intervient dans le cadre de l'optimisation des achats et la sécurisation des procédures pour certains achats déterminés au même titre que les services Opérationnels Marchés mis en place dans le cadre du projet global de réorganisation de la collectivité.

Au sein du service Marchés et Ingénierie contractuelle, vous assurez le conseil et l'accompagnement en ingénierie contractuelle des services de la Ville et de la Métropole de Toulouse pour les familles d'achats relevant de la compétence de la direction (notamment les marchés de travaux bâtiments, infrastructures, prestations informatiques, déchets, études et assistance à la maîtrise d'ouvrage...). Ainsi vous pilotez la procédure de passation des contrats et veiller à la bonne exécution de ces derniers.

A ce titre, vous exercez les missions suivantes :
- Accompagner les services dans la définition de leur besoin sur le périmètre de familles d'achats de la DCP
- Proposer des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
- Rédiger les contrats, les avenants et les protocoles transactionnels - Conseiller sur la structuration du contrat
- Élaborer les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) tout en veillant au respect de la procédure de mise en concurrence en collaboration avec le service concerné
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, jury...)
- Assurer la planification et la programmation des opérations d'achats dans le système d'informations dédié, ainsi que le suivi administratif et financier des contrats
- Accompagner les services dans leurs relations avec les fournisseurs
- Mettre en place des procédures en adéquation avec les obligations liées aux achats responsables.

Activité complémentaire :
- Participer à la vie du réseau achats/marchés (ateliers, formations, outils...)

Profil recherché

De formation supérieure (Bac +4/5) en achats ou marchés publics, vous maîtrisez les techniques de rédaction des marchés publics et avez de bonnes connaissances des règles et procédures de la commande publique.
Vos capacités d'analyse, de synthèse et votre rigueur seront également indispensables pour vous permettre de mener à bien vos missions.
Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et êtes reconnu pour votre sens de la pédagogie permettant d'accompagner au mieux les services de la collectivité.
Enfin, votre sens du travail en équipe, votre esprit d'initiative et de négociation seront également des compétences nécessaires dans l'exercice des missions exercées.

À propos de l'offre

  • Télétravail : 2 jours maximum/semaine

    Temps de travail hebdomadaire : 38h10 ouvrant droit à 25 jours de congés et 19 jours de RTT

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

Des offres d'emplois recommandées pour vous