Expert-chargé de pilotage financier (dépenses) F/H
Référence : 2025-2090413
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
France Éducation international (FEI)
France Education international - Localisation : Sèvres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez à titre principal l’expertise et le contrôle de l’exécution budgétaire en matière de dépenses :
- Préparation du budget de FEI, notamment sur les aspects dépenses, et participation aux réunions de dialogue budgétaire (2 fois par an) avec tous les directeurs de départements et services et les référents budgétaires.
- Suivi trimestriel des engagements (non soldés) de chaque département et service, en relais avec les référents gestion pour chacun d’eux.
- Suivi et régularisation des comptes d’attente (en particulier des charges à payer).
- Opérations de clôture de l’exercice pour l’ensemble de l’établissement avec un suivi collaboratif de tous les départements et services (analyses et relances).
- Opérations de démarrage de l’exercice dans SIFAC (reports budgétaires de l’exercice N vers l’exercice N+1)
- Traitement des dossiers complexes nécessitant des échanges spécifiques avec les fournisseurs.
- Saisies de réaffectations analytiques.
- Identification des risques organisationnels et budgétaires et proposition de mesures correctrices (ajustements, simplifications, …).
- Analyse des dépenses de fonctionnement et d’investissements (tableaux de bord, optimisation des procédures, suivis mensuels).
- Contrôles préalables des parapheurs du secrétariat général (bons de commandes, états liquidatifs de missions), avant validation du directeur ou de son adjointe.
- Traitement des dossiers complexes, impliquant des échanges avec les acteurs externes de FEI.
- Identification des risques organisationnels et budgétaires et proposition de mesures correctrices (ajustements, simplifications, …).
- Création des marchés complexes dans SIFAC (logiciel budgétaire et comptable).
- Suivi de l’exécution des marchés (tenue de tableaux partagés).
- Contrôles de la bonne imputation des dépenses, optimisation des procédures.
- Contrôles et analyse des seuils d’achat dans la chaîne de validation financière (en binôme avec le correspondant fonctionnel, et en coordination avec les collègues acheteurs).
Assurez un appui et rôle de conseil sur l’utilisation du logiciel budgétaire SIFAC :
- Des formations internes sont délivrées par les correspondantes fonctionnelles pour le démarrage dans ce poste et durant la première année de prise de fonction.
- Préparation en mode projet de la dématérialisation (dépenses) du progiciel SIFAC (entre l’automne 2026 et janvier 2028) pour la mise en route technique du nouvel espace SIFAC + au 01/01/2028. Cette préparation est assurée en mode projet, avec l’ensemble des acteurs (direction informatique, correspondant fonctionnel à la DAF, agence comptable, départements et services) et coordonnée par la direction et un chef de projet pour les aspects communication.
- Accompagnement auprès des autres département et services pour les difficultés rencontrées
Profil recherché
De niveau Bac +3 minimum, avec une expérience réussie dans le domaine de la finance.
Compétences attendues :
· Connaissances :
- Expertise de la réglementation budgétaire GBCP, particulièrement dans le domaine des dépenses,
- Expérience reconnue dans la gestion financière ou l’achat public,
- Bonnes connaissances juridiques (droit administratif) et des règles de la commande publique,
- Expérience de l’utilisation de logiciels budgétaires : une expérience du progiciel de gestion SIFAC serait un atout, mais n’est pas indispensable (des formations pour l’appropriation de cet outil pourront être assurées en interne et en externe),
- Maîtrise des outils bureautiques et divers logiciels (Word, Excel, Power Point,…),
· Savoir-faire :
- Savoir informer et communiquer : analyse des besoins pour anticiper et apporter des solutions en matière budgétaire et des informations adaptées à des profils d’agents et à des métiers diversifiés,
- Autonomie et anticipation des besoins,
- Qualités rédactionnelles.
- Accompagner la conduite du changement.
- Être force de proposition
· Savoir-être :
- Forte capacité d’adaptation, avec un très bon sens relationnel et d’esprit d’équipe,
- Réactivité et capacité d’adaptation aux évolutions (réglementaires, organisationnelles, technologiques),
- Sens de la rigueur, de l’organisation et de la gestion des priorités,
- Esprit de synthèse et d’analyse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
France Education international (FEI) est un établissement public administratif (EPA) national sous tutelle du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Il est l’opérateur public de référence en charge de la coopération internationale en éducation, au cœur de partenariats français et étrangers.
FEI contribue à la réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation et s’appuie, pour conduire ses actions, sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux, ainsi que sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes et sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
L’établissement est structuré autour de deux pôles d’activité, éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) et langue (langue française, évaluation et certifications, assistants de langue et mobilité). Il est également un espace d’information, de formation et de réflexion, lieu d’accueil de séminaires et de conférences internationales. Il dispose d’un centre local à la Réunion.
Descriptif du service
La DAF est un service-support du secrétariat général de FEI qui a en charge les questions financières pour le compte de l’ordonnateur d’une part, et qui assure d’autre part la fonction « achat public », en application du code de la commande publique.
Le budget de l’établissement public est construit et suivi par les agents du pôle, en interaction avec les référents de gestion qui disposent d’une enveloppe budgétaire propre à chaque département et service.
Au regard de la montée en puissance de FEI, son budget est en croissance continue depuis plusieurs années : à titre d’exemple, il s’élevait à 27 millions en 2017 pour 45 millions d’euros en 2025.
Cette direction est composée d’une équipe de dix personnes : le directeur du pôle, la directrice adjointe, la responsable de l’unité achat (avec l’encadrement de deux agents chargés des procédures d’achat), trois chargés du pilotage financier (un chargé du pilotage des recettes et conventions, un chargé du pilotage des dépenses, un correspondant fonctionnel SIFAC), une responsable missions – frais de déplacement, et un agent administratif chargée des dépenses.
À propos de l'offre
-
Le poste actuel de chargé (e) de pilotage des dépenses évolue, et devient un poste d’expert en matière de pilotage des dépenses, avec comme mission principale le pilotage des dépenses, la préparation budgétaire, ainsi que le suivi d’’exécution des marchés et contrats complexes, notamment d’investissements. Il (elle) collabore étroitement avec la direction du pôle, ainsi qu’avec de nombreux interlocuteurs au sein de l’opérateur, dans le cadre du projet de service défini par le directeur du pôle, notamment à travers les orientations budgétaires et des contrôles renforcés du fait de la réforme des gestionnaires publics.
L’expertise de ce poste correspond aux besoins de contrôles renforcés nécessaires pour un opérateur en croissance, et dans l’optique de chantiers à conduire, notamment la dématérialisation de la chaîne dépenses en 2027 pour la mise en œuvre de l’outil SIFAC+ au 01/01/2028. Des possibilités rapides d’évolution sont également offertes par ce poste du fait des départs à la retraite de la directrice - adjointe et du directeur (2026 - 2027).
-
Assurez un rôle de manager avec une prise de relais sur les dossiers budgétaires stratégiques :
Le manager ainsi recruté bénéficiera de transferts de compétences, tant de l’adjointe au directeur que du directeur des affaires financières.
Cet expert sera ainsi amené à jouer un rôle clé dans la conduite opérationnelle.
Sa mission consistera à maintenir les résultats et le bon fonctionnement de la DAF, tout en bénéficiant de transferts de compétences pour lui permettre une prise de poste efficace.
Il lui appartiendra notamment d’assurer :
- La préparation des documents budgétaires en coordination avec le directeur
- La formation experte sur SIFAC avec la directrice-adjointe sur les dossiers complexes (marchés, investissements)
- La mise en œuvre des contrôles de la chaîne de la dépense, et les optimiser.
- L’appui aux dossiers d’évolution en cours ou à venir de la DAF, sur les parties financières (outils budgétaires, dossiers de missions notamment).
- Un apport de simplifications et optimisation des processus en cours.
- Un appui aux travaux de calculs de coûts (coûts complets, notamment en 2026 pour les tarifs à revoir en matière d’hébergement - restauration, comptabilité analytique).
- Un appui des départements et services, assurer le suivi du contrôle interne.
-
Cet emploi est ouvert aux : fonctionnaires en détachement ou aux contractuels en CDD d'un an renouvelable.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière