Expert-chargé de pilotage financier (dépenses) F/H

Référence : 2025-2090413

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : France Éducation international (FEI)
    France Education international
  • Localisation : Sèvres
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Date limite de candidature : 26/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurez à titre principal l’expertise et le contrôle de l’exécution budgétaire en matière de dépenses :

-        Préparation du budget de FEI, notamment sur les aspects dépenses, et participation aux réunions de dialogue budgétaire (2 fois par an) avec tous les directeurs de départements et services et les référents budgétaires.

-        Suivi trimestriel des engagements (non soldés) de chaque département et service, en relais avec les référents gestion pour chacun d’eux.

Profil recherché

De niveau Bac +3 minimum, avec une expérience réussie dans le domaine de la finance.

Compétences attendues :

·     Connaissances :

-    Expertise de la réglementation budgétaire GBCP, particulièrement dans le domaine des dépenses,

-   Expérience reconnue dans la gestion financière ou l’achat public,

-   Bonnes connaissances juridiques (droit administratif) et des règles de la commande publique,

-    Expérience de l’utilisation de logiciels budgétaires : une expérience du progiciel de gestion SIFAC serait un atout, mais n’est pas indispensable (des formations pour l’appropriation de cet outil pourront être assurées en interne et en externe),

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 1 Avenue Léon Journault 92310 Sèvres

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

mvt@france-education.international.fr

Qui sommes-nous ?

France Education international (FEI) est un établissement public administratif (EPA) national sous tutelle du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Il est l’opérateur public de référence en charge de la coopération internationale en éducation, au cœur de partenariats français et étrangers.

FEI contribue à la réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation et s’appuie, pour conduire ses actions, sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux, ainsi que sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes et sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.

À propos de l'offre

  • Le poste actuel de chargé (e) de pilotage des dépenses évolue, et devient un poste d’expert en matière de pilotage des dépenses, avec comme mission principale le pilotage des dépenses, la préparation budgétaire, ainsi que le suivi d’’exécution des marchés et contrats complexes, notamment d’investissements. Il (elle) collabore étroitement avec la direction du pôle, ainsi qu’avec de nombreux interlocuteurs au sein de l’opérateur, dans le cadre du projet de service défini par le directeur du pôle, notamment à travers les orientations budgétaires et des contrôles renforcés du fait de la réforme des gestionnaires publics.

    L’expertise de ce poste correspond aux besoins de contrôles renforcés nécessaires pour un opérateur en croissance, et dans l’optique de chantiers à conduire, notamment la dématérialisation de la chaîne dépenses en 2027 pour la mise en œuvre de l’outil SIFAC+ au 01/01/2028. Des possibilités rapides d’évolution sont également offertes par ce poste du fait des départs à la retraite de la directrice - adjointe et du directeur (2026 - 2027).  

  • Assurez un rôle de manager avec une prise de relais sur les dossiers budgétaires stratégiques :

    Le manager ainsi recruté bénéficiera de transferts de compétences, tant de l’adjointe au directeur que du directeur des affaires financières.

    Cet expert sera ainsi amené à jouer un rôle clé dans la conduite opérationnelle.

    Sa mission consistera à maintenir les résultats et le bon fonctionnement de la DAF, tout en bénéficiant de transferts de compétences pour lui permettre une prise de poste efficace.

    Il lui appartiendra notamment d’assurer :

    -        La préparation des documents budgétaires en coordination avec le directeur

    -        La formation experte sur SIFAC avec la directrice-adjointe sur les dossiers complexes (marchés, investissements)

    -        La mise en œuvre des contrôles de la chaîne de la dépense, et les optimiser.

    -        L’appui aux dossiers d’évolution en cours ou à venir de la DAF, sur les parties financières (outils budgétaires, dossiers de missions notamment).

    -        Un apport de simplifications et optimisation des processus en cours.

    -        Un appui aux travaux de calculs de coûts (coûts complets, notamment en 2026 pour les tarifs à revoir en matière d’hébergement - restauration, comptabilité analytique).

    -        Un appui des départements et services, assurer le suivi du contrôle interne.

  • Cet emploi est ouvert aux : fonctionnaires en détachement ou aux contractuels en CDD d'un an renouvelable.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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