Expert d'évaluation des politiques pénitentiaires (EX3)

Référence : 2025-2029583

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
    Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'expertise (EX) Bureau de la donnée (EX3)
  • Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste et la mission d’évaluation sont nouveaux. La création de la mission à l’été 2022 repose sur un triple constat : (i) inflation du nombre de personnes en probation et des réformes de la justice pénale ; (ii) pression institutionnelle (Assemblée nationale, Sénat, Cour des Comptes, inspections entre autres) ; et (iii) la notion d’évaluation du risque de récidive, au cœur du travail de l’administration pénitentiaire.

Les missions de la/du expert/e d’évaluation des politiques pénitentiaires s’articulent autour trois grands axes :

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

L’administration pénitentiaire, sous l’autorité de la garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.


À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 4

    Organisation de travail : télétravail possible

    Restauration : restaurant collectif

    Accessibilité en transport / Parking : RER E – Tramway 3b / Parking possible

  • Connaissances :

    Langage de programmation (R, Python, SQL, …)                        

    Méthodes statistiques/économétrie (tests statistiques, modélisation, évaluation, …)

    Techniques et informatiques de collecte et de traitement des données (« Data mining »)

    Savoir faire :

    Communication et qualité pédagogique

    Capacité d’analyse et de synthèse

    Aptitude à l’écoute et compréhension des différentes formes d’expression (administratives et scientifiques)

    Maîtrise (éventuelle) d’outils de type ETL (Knime, Talend, Tanagra) 

    Offres de formation associées à votre prise de poste :

    Formations thématiques, juridiques et pénales (ex : fondamentaux du droit pénal…).

    Formations relatives à la fonction publique (fonctionnement, rôle, évolution…).

    Visite de terrain (en milieu ouvert et fermé, exs : Maison d’Arrêt, Structure d’Accompagnement à la Sortie…). Participation à des stages (sans/avec tenue dédiée ; ex : stage surveillant…)

    Perspectives d'évolution professionnelle :

    Possibilité d’évolution au sein de l’administration ou ailleurs.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • JURISTE, CHARG(E) D'ETUDES

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
    • En ligne depuis le 29 septembre 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • CHARG(E) D'ETUDES QUALITE ET ACCREDITATION DES FORMATIONS DGESIP A1-5

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
    • En ligne depuis le 29 septembre 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • Chef/fe de projets en droit social SCIDE-SDDE-023 H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des entreprises (DGE)
    • En ligne depuis le 29 septembre 2025
    Direction générale des Entreprises (DGE)
  • Chargé de mission « Biodiversité » au Département « environnement, sciences de la Terre et de l'Univers

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de la recherche et de l'innovation
    • En ligne depuis le 26 septembre 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • Chargé d'études quantitatives et d'outils décisionnels F/H (réf. 2025-1227)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
    • En ligne depuis le 26 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • IFIP/ATT - Contrôleur de Gestion des Systèmes d'Information H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SPIB1
    • En ligne depuis le 26 septembre 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)