
Expert d'évaluation des politiques pénitentiaires (EX3)
Référence : 2025-2029583
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'expertise (EX) Bureau de la donnée (EX3) - Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste et la mission d’évaluation sont nouveaux. La création de la mission à l’été 2022 repose sur un triple constat : (i) inflation du nombre de personnes en probation et des réformes de la justice pénale ; (ii) pression institutionnelle (Assemblée nationale, Sénat, Cour des Comptes, inspections entre autres) ; et (iii) la notion d’évaluation du risque de récidive, au cœur du travail de l’administration pénitentiaire.
Les missions de la/du expert/e d’évaluation des politiques pénitentiaires s’articulent autour trois grands axes :
• Assurer l’implantation de méthodes quantitatives et être en renfort sur l’élaboration des outils utilisés ;
• Expertise sur des projets d’évaluation pour l’administration ou avec des acteurs institutionnels (entre autres la Cour des comptes ou d’autres ministères) ;
• Supervision des travaux d’appariement entre les sources en interne, et avec les sources externes. Ces missions comportent plus concrètement les aspects suivants :
• Maîtrise des techniques d’évaluation quantitative (exs : modélisation : logit, probit, Kaplan-Meier, score de propension, doubles différences) et de leur mise en œuvre ;
• Construction des tables de données nécessaires à l’évaluation, à partir d’exploration ou d’appariement entre différentes sources ;
• Soutien à la réalisation d’évaluation ou la mission intervient en expertise : comment évaluer ? limites et quelles données ?
La mission a déjà initié des projets qu’il faudra poursuivre avec le chef de la mission et les deux agents qui la composent :
• Le rapprochement entre les sources disponibles sur les données du pénal ;
• Le suivi de projets d’évaluation en cours, en tant qu’expert ;
• L’évaluation de l’aménagement des peines d’emprisonnement, les alternatives à l’emprisonnement ainsi que les conditions de détention.
Par ailleurs, des points méthodologiques réguliers auront lieu avec le chercheur actuellement conventionné avec la mission en qualité de chercheur associé (également associate profesor à l’université de Bristol).
La personne recrutée pourra aussi être mobilisée ponctuellement sur d’autres missions, selon ses intérêts et les besoins du bureau.
Le poste est à pourvoir sur Paris et une partie des activités pourra être réalisée en télétravail, avec une présence régulière nécessaire pour assurer l’intégration dans l’équipe et le suivi du projet.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité de la garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le ministère s'est appuyé sur le rapport Sauvé pour constituer une mission d'évaluation des politiques pénitentiaires, et repose sur un triple constat :
(1) inflation du nombre de personnes en probation et des réformes de la justice pénale,
(2) pression institutionnelle et (3) l’évaluation de la récidive au cœur du métier du personnel.
La mission a trois enjeux :
1. Aider le pilotage de l'administration pénitentiaire à partir d'arguments objectivés, complémentaires des éléments recueillis jusqu'ici ;
2. Mobiliser des données dans une approche transversale (juridique, qualitative, et métier), d'où son positionnement à la SDEX ;
3. Accompagner les demandes d'évaluations et faire le lien avec la recherche. Composition et effectifs du service
Le bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation (EX3) est composé de 18 agents fonctionnaires ou contractuels dont 17A.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 4
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant collectif
Accessibilité en transport / Parking : RER E – Tramway 3b / Parking possible
-
Connaissances :
Langage de programmation (R, Python, SQL, …)
Méthodes statistiques/économétrie (tests statistiques, modélisation, évaluation, …)
Techniques et informatiques de collecte et de traitement des données (« Data mining »)
Savoir faire :
Communication et qualité pédagogique
Capacité d’analyse et de synthèse
Aptitude à l’écoute et compréhension des différentes formes d’expression (administratives et scientifiques)
Maîtrise (éventuelle) d’outils de type ETL (Knime, Talend, Tanagra)
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations thématiques, juridiques et pénales (ex : fondamentaux du droit pénal…).
Formations relatives à la fonction publique (fonctionnement, rôle, évolution…).
Visite de terrain (en milieu ouvert et fermé, exs : Maison d’Arrêt, Structure d’Accompagnement à la Sortie…). Participation à des stages (sans/avec tenue dédiée ; ex : stage surveillant…)
Perspectives d'évolution professionnelle :
Possibilité d’évolution au sein de l’administration ou ailleurs.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes