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Expert de haut-niveau auprès de la CBCM du ministère de l'agriculture et souverainete alimentaire H/F
Référence : 2025-1812789
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du Budget (DB)
- Localisation : 12, rue Rol-Tanguy, 93555 Montreuil-sous-Bois un déménagement au 78, rue de Varenne 75007 à prévoir
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’expert ou l’experte de haut niveau assure, sous l’autorité de la contrôleure budgétaire et comptable ministérielle, le contrôle budgétaire des organismes de son périmètre en application du I de l’article 88 du décret no 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Il ou elle apprécie le caractère soutenable et sincère de la gestion au regard de l'autorisation budgétaire et s’assure de la qualité de la comptabilité budgétaire.
Il ou elle contribue à l'identification et à la prévention des risques financiers auxquels les établissements sont susceptibles d'être confrontés. Il ou elle identifie, le cas échéant, des pistes d’économie.
Précisément, l’expert ou l’experte de haut niveau participe aux réunions préparatoires et aux conseils d’administration des organismes relevant de son portefeuille.
Il ou elle analyse et contrôle la qualité des documents budgétaires soumis aux conseils d’administration des différents organismes.
Il ou elle s’assure de la maîtrise des emplois et de la masse salariale et de la comptabilité des choix opérés avec les objectifs de maîtrise de la dépense publique.
Il ou elle accompagne, sous forme de visas ou d’avis, les principaux actes financiers des organismes pour lesquels le contrôle a priori demeure.
Il ou elle établit un programme de contrôle a posteriori qu’il ou elle supervise. Il ou elle conseille les établissements dans leur gestion.
Il ou elle contribue à la prévention des risques budgétaires et financiers, notamment par l’évaluation des dispositifs de contrôle interne financier des organismes.
Il ou elle est proactif à l’égard du service du CBCM et recherche activement des synergies avec le département du contrôle budgétaire et avec le département comptable ministériel, afin notamment d’améliorer le suivi des dépenses du ministère de l’agriculture qui sont payées par l’intermédiaire des établissements (ASP, FranceAgriMer et Odéadom notamment).
Il ou elle participe aux réunions de trésoreries avec les opérateurs.
Il ou elle répond aux sollicitations du bureau sectoriel de la direction du budget (7BA) et l’alerte des éventuelles difficultés rencontrées.
Il ou elle participe activement aux groupes de travail nationaux proposés par la direction du budget ou aux travaux que la direction peut conduire en lien avec ce pôle.
Il ou elle contribue aux réponses à apporter à la Cour des comptes ainsi qu’aux différents travaux ou rapports communs du CBCM.
L’expert ou l’experte de haut niveau s’inscrit dans un réseau animé fonctionnellement par la direction du budget.
Il ou elle coordonne et anime l’équipe de trois agents placés sous sa responsabilité.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant :
- Expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique, de contrôle, d’audit et d’évaluation ;
- Très bonne connaissance des processus budgétaires et financiers ;
- Très bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel d’une administration centrale ;
- Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, esprit d’initiative et créativité démontrées dans les expériences professionnelles passées ;
- Excellentes qualités relationnelles et sens de la diplomatie pour conseiller les interlocuteurs ;
- Maîtrise du management et du travail en équipe avérés ;
- Connaissance du ministère de l’Agriculture et des politiques agricoles.
Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sabine.deligne@finances.gouv.fr
- etienne.genet@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) est structuré autour d’un département de contrôle budgétaire (DCB), d’un département comptable ministériel (DCM) et d’un pôle opérateurs chargé du contrôle budgétaire de sept opérateurs.
L’expert ou l’experte de haut niveau est affecté au service du contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès de la ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, en tant que chef du pôle opérateur.
Le service du CBCM, composé de trente-quatre agents, est chargé d’assurer le contrôle budgétaire des programmes relevant de trois missions (mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales », mission « Enseignement scolaire » et mission « Recherche et enseignement supérieur » ), d’en être le comptable public, et d’assurer le contrôle budgétaire de sept opérateurs relevant du CBCM auprès de la ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire : l’Agence de services et de paiement (ASP), l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer), l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEADOM), l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).
Descriptif du service
Le chef du pôle opérateur est chargé d’assister la CBCM dans l’exercice de ses fonctions de contrôleur budgétaire des opérateurs relevant de son périmètre. L’équipe du pôle opérateurs est composée de 3 agents de catégorie A, auxquels s’ajoute le chef du pôle opérateurs.
À propos de l'offre
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Conditions d’emploi :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat.
La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu’une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
[..]
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste.Les candidatures sont transmises par courriel à l’adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement. [..]
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
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Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*