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expert de haut niveau (classé en groupe II), chef du département de contrôle budgétaire (DCB) H/F

Référence : 2024-1517617

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SCBCM - Services de Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel
  • Localisation : 27, rue de la Convention, 75732 Paris cedex 15
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Date limite de candidature : 22/03/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'expert ou l'experte de haut niveau assure, sous l'autorité du contrôleur budgétaire et comptable ministériel, le contrôle budgétaire des services centraux du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en application du I de l'article 88 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
A ce titre, il ou elle veille par ses diligences à la qualité de la programmation budgétaire et des modalités d'exécution du budget des services qu'il ou elle contrôle. Il ou elle s'assure de la sincérité des prévisions de dépenses et de recettes, de la maîtrise des emplois et de la masse salariale et de la compatibilité des choix opérés avec les objectifs de maîtrise de la dépense publique. Les actes d'engagement et les actes de gestion du personnel (contrats en écart par rapport aux référentiels ministériels et interministériels) qui présentent un enjeu financier significatif peuvent faire l'objet d'un visa ou d'un avis préalable.
Il ou elle évalue la soutenabilité budgétaire des programmations des programmes, des budgets opérationnels de programme (BOP) et des actes d'engagement soumis au contrôle préalable par l'avis ou le visa qu'il ou elle formule sur ces documents. Il ou elle réalise des analyses a posteriori sur les dispositifs de politiques publiques portées par les programmes relevant de son périmètre de contrôle. Il ou elle initie ou participe également à des analyses de circuits et procédures.
Il ou elle participe au développement du contrôle interne budgétaire au sein des programmes de son périmètre de contrôle.
Il ou elle participe à la mise en œuvre des orientations du comité interministériel de la transformation publique en matière de modernisation de la fonction financière. Ainsi, il ou elle accompagne et évalue la mise en place des contreparties aux allègements du contrôle budgétaire décidés dans le cadre du programme de transformation « Action Publique 2022 ».
Il ou elle appuie le CBCM dans son rôle de conseil et d'appui au responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM), aux RPROG et, de manière générale, aux ordonnateurs, dans une relation de confiance et d'écoute. Le succès de ce travail suppose une vigilance et un dialogue permanents avec les acteurs ministériels ainsi qu'une relation étroite avec les bureaux sectoriels de la DB.
Le ou la titulaire du poste participe également au contrôle budgétaire des organismes rattachés au ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Il ou elle participe aux réunions préparatoires et aux conseils d'administration des organismes relevant de son portefeuille. Il ou elle accompagne, sous forme de visas ou d'avis, les principaux actes financiers des organismes pour lesquels le contrôle a priori demeure. Il ou elle contribue à la prévention des risques budgétaires et financiers, notamment par le suivi et/ou la participation aux dispositifs de contrôle interne des organismes.[...]

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


- expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique, de contrôle, d'audit et d'évaluation ;
- très bonne connaissance des processus budgétaires et financiers ;
- très bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel d'une administration centrale ;
- expérience souhaitée en matière de projet et de conduite du changement ;
- très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, esprit d'initiative et créativité démontrées dans les expériences professionnelles passées ;
- excellentes qualités relationnelles et sens de la pédagogie pour conseiller les interlocuteurs ;
- maîtrise du management et du travail en équipe.

Localisation

Localisation : 27, rue de la Convention, 75732 Paris cedex 15.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • fabienne.dufay@diplomatie.gouv.fr.
  • etienne.genet@finances.gouv.fr.

Qui sommes-nous ?

Le ou la titulaire de l'emploi est placé sous l'autorité du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) près le ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Descriptif du service

L'expert ou l'experte de haut niveau est affecté au service du contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en tant que chef du département de contrôle budgétaire (DCB).
Il ou elle est chargé d'assister le CBCM dans l'exercice de ses fonctions de contrôleur budgétaire des services centraux du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dont le périmètre est composé de 5 programmes budgétaires répartis sur 2 missions (« Action extérieure de l'Etat » et « Aide publique au développement »). Les crédits placés sous le contrôle du DCB s'élèvent à 7 Md€ et les emplois à plus de 13 500 ETPT. Il assure également, sous l'autorité du CBCM, le contrôle budgétaire de 4 organismes dont 3 opérateurs : l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, Campus France, l'Institut français et l'Office universitaire et culturel français pour l'Algérie ainsi que le contrôle économique et financier de l'Institut du monde arabe.
L'équipe du département de contrôle budgétaire est composée de 5 agents de catégorie A.

À propos de l'offre

  • Conditions d'emploi: La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.[...]

    Envoi des candidatures :Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. [...]

    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :
    candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.

    Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

    se référer à l'avis de vacance au JO

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe