expert de haut niveau (classé en groupe II)

Référence : 2025-1999558

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Paris
  • Localisation : 94, rue Réaumur, 75002 Paris
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Date limite de candidature : 21/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'expert ou l'experte de haut niveau exerce, par délégation du directeur régional des finances publiques, le contrôle budgétaire, défini par les articles 87 à 106 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, des services déconcentrés de l'Etat localisés dans la région Ile-de-France.
A ce titre, il ou elle évalue la soutenabilité budgétaire de la programmation des budgets opérationnels de programme (BOP) placés sous la responsabilité du préfet de région, du préfet de police, des trois recteurs d'académie, des chefs des deux cours d'appel ainsi que des autres chefs de services déconcentrés, soit un total de 58 BOP pour environ 20 milliards d'euros d'engagement annuel.
Il ou elle intervient par ailleurs sur un certain nombre de BOP centraux, dont la responsabilité d'une ou plusieurs UO a été confiée au préfet de police : certains BOP centraux des programmes « Police » et « Gendarmerie », BOP des programmes 216 « Conduite et pilotage des politiques du ministère de l'intérieur », 303 « Immigration ». Il est également susceptible d'intervenir sur les BOP des programmes 161 « Sécurité civile », 207 « sécurité routière », 129 « MILDT » dès lors que les engagements dépasseraient les seuils fixés par le règlement de gestion budgétaire et comptable de l'Etat.
Il ou elle rend un avis ou délivre un visa sur les projets d'actes d'engagement ou d'affectation de crédits soumis au contrôle préalable. Il ou elle procède à des études et contrôles a posteriori et peut participer à des analyses portant sur les circuits et procédures de dépense des ordonnateurs à la demande de la direction du budget et des contrôleurs budgétaires et comptables ministériels.
Il ou elle exerce également le contrôle budgétaire, défini par les articles 220 à 229 du décret GBCP, de 16établissements publics de l'Etat :

- centre d'enseignement zootechnique de Rambouillet ;
- centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Créteil ;
- centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Paris ;
- centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Versailles ;
- centre technique du livre de l'enseignement supérieur ;
- chancellerie des universités de Paris ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Marne-la-Vallée ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine ;
- Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles ;
- Ecole nationale supérieure d'art de Cergy ;
- Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles ;
- Ecole nationale vétérinaire d'Alfort ;
- Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


- expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique, de contrôle, d'audit et d'évaluation ;
- très bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ;
- expérience souhaitée en matière de projet et de conduite du changement ;
- très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, d'expertise, esprit d'initiative et créativité démontrées dans les expériences professionnelles passées ;
- excellentes qualités relationnelles et sens de la pédagogie pour conseiller les interlocuteurs ;
- maîtrise du management et du travail en équipe.

Localisation

Localisation : 94, rue Réaumur, 75002 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jean-marc.oleron@finances.gouv.fr
  • sabine.deligne@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'expert ou l'experte de haut niveau est affecté à la direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France en tant que contrôleur budgétaire régional (CBR) pour la région Ile-de-France. Ce périmètre intègre notamment la préfecture de police de Paris. Il s'inscrit dans un réseau animé fonctionnellement par la direction du budget en lien avec les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels et participe aux travaux d'intérêt commun organisés dans ce cadre.
Pour la mission de contrôle budgétaire d'Ile-de-France, il ou elle est assisté actuellement d'une adjointe (AFIPA), de 6 agents de catégorie A de différents statuts et de deux contrôleurs des finances publiques.
Pour la mission de contrôle budgétaire de la préfecture de police de Paris, il ou elle est assisté(e) d'une adjointe (catégorie A) et de 5 agents (catégorie B et C).

À propos de l'offre

  • Conditions d'emploi de l’avis de vacance publié au JO: "cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois."[...]

    Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. […]

    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.

    Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents suivants : un état des services établi par le service RH du corps d’origine ; le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.

    Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.

    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des 3 derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.

    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

    Recevabilité et examen des candidatures et audition des candidats. […]

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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