Expert de haut niveau (classé en groupe II), responsable de la mission de contrôle budgétaire régional
Référence : 2025-2146599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du Budget (DB)
- Localisation : Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’expert ou l’experte de haut niveau exerce, par délégation du directeur régional des finances publiques, le contrôle budgétaire, défini par les articles 87 à 106 du décret no 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, des services déconcentrés de l’Etat localisés dans la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne. A ce titre, il ou elle évalue la soutenabilité budgétaire de la programmation des budgets opérationnels de programme (BOP) placés sous la responsabilité du préfet de région, du recteur d’académie, ou des chefs de services déconcentrés, et assure le suivi de leur exécution. Il ou elle rend un avis ou délivre un visa sur les projets d’actes d’engagement ou d’affectation de crédits soumis au contrôle préalable. Il ou elle procède à des études et contrôles a posteriori et peut participer à des analyses portant sur les circuits et procédures de dépense des ordonnateurs à la demande de la direction du budget et des contrôleurs budgétaires et comptables ministériels. Il ou elle exerce également le contrôle budgétaire, défini par les articles 220 à 229 du décret GBCP, d’une dizaine d’établissements publics nationaux environ. Il ou elle exerce également le contrôle financier a posteriori prévu à l’article L. 719-9 du code de l’éducation d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il ou elle assure également le contrôle économique et financier de l’Etat, dans le cadre du décret no 55-733 du 26 mai 1955 modifié de divers organismes (groupement d’intérêt public, comités de protection des personnes…). Il ou elle assiste le recteur de région académique pour le contrôle budgétaire d’établissements d’enseignement supérieur. Au travers de son activité de contrôle, il ou elle accompagne les ordonnateurs de l’Etat et des organismes publics dans la maîtrise des procédures budgétaires, dans le cadre d’un dialogue de proximité. Il ou elle est en contact avec l’ensemble des acteurs de la chaîne financière, dont il ou elle est le référent ou la référente budgétaire dans une mission d’animation régulière, d’appui et de conseil. Il ou elle rend un avis sur les conventions constitutives des groupements d’intérêt publics et leurs avenants modificatifs relevant de son ressort géographique. 20 décembre 2025 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 143 sur 158
Il ou elle participe aux réunions organisées dans le cadre de la préparation du comité de l’administration régionale (pré-CAR), au conseil de direction de la DRFiP (directeurs et adjoints) et aux conseils d’administration des établissements et groupements d’intérêts publics (GIP) qu’il ou elle contrôle. [...]
Profil recherché
Le ou la titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant: – expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique, en matière de contrôle, d’audit et d’évaluation; – très bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel; – expérience souhaitée en matière de projet et de conduite du changement; – très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, d’expertise; – posséder un esprit d’initiative et de créativité démontré dans les expériences professionnelles passées; – excellentes qualités relationnelles et sens de la pédagogie pour conseiller les interlocuteurs; – maîtrise du management et du travail en équipe. Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Envoi des candidatures:
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate. La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste. Les candidatures sont transmises par courriel à l’adresse suivante: candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement. Pour les agents publics: les candidatures sont accompagnées d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine. Les administrateurs de l’Etat gérés par les ministères économiques et financiers n’ont pas besoin de transmettre d’état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d’une copie d’une pièce d’identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae. Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-marc.oleron@finances.gouv.fr
- hugues.perrin@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’expert ou l’experte de haut niveau est affecté(e) à la direction régionale des finances publiques de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne en tant que responsable de la mission de contrôle budgétaire régional (CBR). Il ou elle s’inscrit dans un réseau animé fonctionnellement par la direction du budget en lien avec les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels et participe aux travaux d’intérêt commun organisés dans ce cadre. Il ou elle est assistée d’un adjoint ou d’une adjointe, un inspecteur ou une inspectrice divisionnaire des finances publiques, de quatre inspecteurs ou inspectrices des finances publiques, de trois contrôleurs ou contrôleuses des finances publiques.
À propos de l'offre
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Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret no 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat. La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu’une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Si le ou la titulaire de l’emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l’encadrement supérieur de l’Etat (décret no 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat). Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se po
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/02/2026
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe