
Expert de haut niveau (groupe II) auprès du CBCM du ministère des armées en tant que DCB
Référence : 2025-1921575
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction du Budget (DB)
- Localisation : 60, boulevard Martial-Valin, 75509 Paris Cedex 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la fin de l’expérimentation visant à renforcer la responsabilisation des gestionnaires publics par le rapprochement de la direction financière et du contrôle budgétaire des ministères, le ou la titulaire de l’emploi est chargé(e) de préparer, en lien avec les services du responsable de la fonction financière ministérielle (RRFiM) du ministère des Armées, le rétablissement opérationnel d’un département de contrôle budgétaire au sein du service du contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du ministre des armées qui permettra d’exercer le contrôle budgétaire sur l’ensemble du périmètre ministériel [...].
Il ou elle met en place les formations dédiées pour les agents, convient des modalités d’habilitations Chorus pour ces derniers et participe aux opérations de leur installation matérielle ; Le ou la titulaire de l’emploi rétablit le cadre réglementaire du contrôle budgétaire de droit commun et les modalités d’échange avec le RFFiM [..]
À ce titre, il ou elle veille par ses diligences à la qualité de la programmation budgétaire et des modalités d’exécution du budget des services qu’il ou elle contrôle. Il ou elle s’assure de la sincérité des prévisions de dépenses et de recettes, de la maîtrise des emplois et de la masse salariale et de la compatibilité des choix opérés avec les objectifs de maîtrise de la dépense publique. Les actes d’engagement et les actes de gestion du personnel (contrats en écart par rapport aux référentiels ministériels et interministériels) qui présentent un enjeu financier significatif peuvent faire l’objet d’un visa ou d’un avis préalable. Il ou elle évalue la soutenabilité budgétaire des programmations des programmes, des budgets opérationnels de programme (BOP) et des actes d’engagement soumis au contrôle préalable par l’avis ou le visa qu’il ou elle formule sur ces documents. Il ou elle réalise des analyses a posteriori sur les dispositifs de politiques publiques portées par les programmes relevant de son périmètre de contrôle. Il ou elle initie ou participe également à des analyses de circuits et procédures [..]
Le ou la titulaire de l’emploi participe également au contrôle budgétaire des organismes rattachés au ministère des armées. Il ou elle participe aux réunions préparatoires et aux conseils d’administration des organismes relevant de son portefeuille. Il ou elle accompagne, sous forme de visas ou d’avis, les principaux actes financiers des organismes pour lesquels le visa demeure. Il ou elle contribue à la prévention des risques budgétaires et financiers, notamment par le suivi et/ou la participation aux dispositifs de contrôle interne des organismes [..]
Le ou la titulaire de l’emploi s’inscrit dans un réseau animé fonctionnellement par la direction du budget. Il ou elle coopère aux travaux d’intérêt commun (participation à des ateliers ou groupes de travail nationaux, information de la direction du budget sur les problématiques rencontrées).
Profil recherché
Le ou la titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant :
- expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique, de contrôle, d’audit et d’évaluation ;
- très bonne connaissance des processus budgétaires et financiers ;
- très bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel d’une administration centrale ;
- expérience souhaitée en matière de projet et de conduite du changement;
- très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, esprit d’initiative et créativité démontrés dans les expériences professionnelles passées ;
- excellentes qualités relationnelles et sens de la pédagogie pour conseiller les interlocuteurs au sein des opérateurs, de la direction du budget et des directions chargées des armées qui assurent la tutelle des opérateurs ;
- maîtrise du management et du travail en équipe.
Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-marc.oleron@finances.gouv.fr
- christophe.hoze@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ou la titulaire de l’emploi est affecté au service du contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du ministre des Armées, en tant que chef du département de contrôle budgétaire (DCB).
Il ou elle est chargé d’assister le CBCM dans l’exercice de ses fonctions de contrôleur budgétaire des dépenses du ministère, dont le périmètre est composé de six programmes budgétaires répartis sur trois missions (« Défense », « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation » et « Recherche et enseignement supérieur ») et 2 comptes de commerce (« Approvisionnement de l'État et des forces armées en produits pétroliers et énergies alternatives, biens et services complémentaires » et « Exploitations industrielles des ateliers aéronautiques de l'État »). Les crédits s’élèvent à près de 62 Md€ et les emplois à 271 117 ETPT. Il ou elle assure également, sous l’autorité du CBCM, le contrôle budgétaire de onze opérateurs ou établissements publics.
L’équipe du département de contrôle budgétaire actuellement composée de 5 agents (4 A et 1 B) assurant uniquement le contrôle budgétaire des opérateurs, est amenée à évoluer pour tenir compte de la reprise au 1er janvier 2026 d’un contrôle budgétaire de droit commun sur le périmètre des programmes et des comptes de commerce rattachés au ministère des armées.
À propos de l'offre
-
Conditions d’emploi :
La durée d’occupation du poste est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois [..].
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et de la référence de l’avis de vacance, doivent être transmises dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate [..].
Les candidatures sont transmises par courriel à l’adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées : d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine.
Les administrateurs de l’État gérés par les ministères économiques et financiers n’ont pas besoin de transmettre d’état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d’une copie d’une pièce d’identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae. Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
La date de l'avis de vacance de l'emploi au 1er juillet 2025 est indicative s'agissant d'une création de poste.
-
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
-
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe